Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !
A la rentrée prochaine je vais avoir une GS/CE2.

Brève explication : Après 8 ans d'élémentaire, j'ai enfin obtenu un poste de maternelle dans mon école (nous sommes une école primaire, avec des mater et des élem). Mais, les chiffres étant trop légers en maternelle, il a fallu intégrer quelques élèves d'élémentaire dans une classe de mater pour éviter une fermeture. La première idée qui nous est venue était une GS/CP, mais cela ne me plaisait pas trop car le CP est le seul niveau d'élementaire que je ne connais pas, et de manière générale je préfère les double-niveaux bien distincts, séparés par au moins une année (nous avions déjà eu l'occasion de faire une PS/GS, un CE2/CM2, et même un CP/CM1 dans notre école, et ces classes avaient super bien roulé !)

Bref, me voilà avec une GS/CE2 l'année prochaine ! :lol:

Pour compenser cette classe "originale", mes collègues ont été d'accord pour m'octroyer un effectif réduit, et j'aurais 20 élèves : 10 GS et 10 CE2.

Tout de suite, l'idée du tutorat a germé dans mon esprit, afin que chaque CE2 soit tuteur d'une Grande Section. Cela permettra à la fois de rassurer les GS, peut-être intimidés au début de se retrouver avec des "grands", et de responsabiliser les CE2 en leur attribuant un rôle valorisant.

Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de mettre en place un système de tutorat pertinent dans sa classe ? Si oui, je suis preneuse de vos conseils et de votre avis sur l'expérience.

Pour le modérateur  

Je m'excuse d'avance pour le doublon mais je vais également poster ce sujet dans la section maternelle, puisque je suis techniquement à mi-chemin entre les deux... ;)

Posted
Citation

responsabiliser les CE2 en leur attribuant un rôle valorisant.

Bonjour

- tu veux les responsabiliser comment par rapport au GS? 

- en quoi est-ce valorisant? Ca l'est dans ton esprit mais au nom ne quoi un CE2 devrait t il se sentir valorisé de prendre en charge un GS?

 

Posted

Le tutorat c'est bien mais...ça a ses limites ! En effet si tu en prévois trop les 2  feront tout le contraire c'est à dire rien.

J'ai commencé par cp/cm1. Je n'ai pas prévu de tutorat, juste glissé aux cm1: si vous avez deux minutes pour aider un cp..et j'ai laissé faire....certains ont aidé d'autres non. D'autres ont fait un travail et le lendemain c'était d'autres encore....Ma drôle de classe a duré deux semaines mais Je n'avais rien prévu de bien posé pour ce tutorat.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...