Aller au contenu

Vocabulaire CE2


sandrine062

Messages recommandés

Je suis en train de bosser sur ma future progression de vocabulaire.

Voici ma progression de vocabulaire que je suivais depuis quelques années avec mes ce2: :

L’ordre alphabétique

Le dictionnaire

Les différents sens d’un mot

Le vocabulaire du temps qui passe

Les mots étiquettes

Le vocabulaire de l’école

Les familles de mots

Les synonymes

Les contraires

Les mots d’un même domaine

Voici ce que disent les nouveaux programmes 2016:

Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre (lien avec la lecture et l’écriture).

 

Ø  Familles de mots et dérivation (préfixe, suffixe).

Ø  Catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques.

Ø  Synonymie ; antonymie (contraires) pour adjectifs et verbes.

Ø  Polysémie ; relation avec les contextes d’emploi.

Ø  Sens propre ; sens figuré.

Ø  Registres familier, courant, soutenu (lien avec enseignement moral et civique).

Le programme n'a pas énormément changé dans ce domaine.

Je compte donc garder plus ou moins la même progression en enlevant le vocabulaire de l'école, du temps, de la vie quotidienne ainsi que les mots du même domaine mais en ajoutant la notion de sens propre/figuré et la notion de registre de langue.

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me questionne, c'est qu'il est écrit:

Quote

Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu’ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire.

Faut-il comprendre qu'il ne faut pas avoir une progression basée sur toutes ces notions mais les aborder uniquement à travers l'écriture et la lecture, et de manière transversale? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question porte donc sur l'ordre des notions abordées?

Pour ce qui est du contenu, ça colle avec les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi, il n'y a plus de traces écrites en vocabulaire excepté éventuellement l'ordre alphabétique et en fin d'année sur les autres notions. Ce serait une sorte de synthèse sur le travail effectué toute l'année autour du lexique... L'affichage progressif, les activités comme le mur des mots... prennent tous leur sens avec les nouveaux programmes.

Le vocabulaire se travaille exclusivement en lien avec la lecture, l'écriture et l'oral, ce qui, à mon avis, nous permettra de prendre le temps en lecture !

Je ne pense pas non plus évaluer les notions de vocabulaire en tant que telles mais en "situation" d'écrit, d'oral ou de lecture. J'avoue que je suis en plein questionnement car c'est tout nouveau et nous déstabilise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...