Aller au contenu

Et l'informatique dans vos classes ?


Virgipapillon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'année prochaine je ferai ma rentrée en MS GS, après avoir visité l'école, la classe... je me suis rendue compte que l'équipement en informatique était très limité!
Il n'y a aucun ordinateur dans les classes (C'est une maternelle pure).
Il y en a un dans le bureau de la direction et un dans la salle des maîtres.
Evidemment, pas de salle informatique.
Pas de Wifi car la commune refuse pour des raisons de sécurité dans les écoles maternelles, ce que je peux entendre.
A côté de ça, en élémentaire toutes les classes sont équipées soit avec TBi (ou vidéo projecteur) ou en classe mobile tablette.
En maternelle il y a un projet d'achat d'un vidéo projecteur, et de quelques tablettes...

Je ne me vois pas du tout bosser sans recours à un ordi régulièrement, notamment en consultant mon cahier journal et en ne l'imprimant plus (économie d'encre, de papier...).
Je ne souhaite pas emmener mon ordi perso (parce que c'est l'ordi de la "famille" et qu'en l'emmenant je prive ma famille de l'utiliser si je suis absente).

Je ne suis nommée qu'à titre provisoire mais j'aurais bien demandé à ce que ma classe soit équipée d'un ordinateur, si je ne reste pas ça profitera au collègue suivant...

Et vous ? Vous avez quoi dans vos classes ?
Pensez-vous que ma demande est excessive ? J'arrive en maternelle après 11 ans d'élémentaire, je n'ai peut-être pas les bons réflexes.

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle je trouve ça plus pratique d'avoir un ordinateur pour les élèves car au contraire d’une tablette, tu peux les laisser en autonomie sur un logiciel ou sur du traitement de texte avec clavier, tu vois l'écran de loin, tu peux facilement enregistrer leur productions de mots pour les imprimer, sur une tablette c'est super sensible pour changer d'icones et tu es obligé d'être l souvent pour rétablir la bonne page.

La tablette c'est bien pour prendre des photos, filmer, regarder des vidéos mais pour le traitement de texte bof bof bof...

Pourquoi ne pas proposer l'achat d'un ordinateur et d'une tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lady Oscar. Un ordinateur est plus pratique en maternelle.

C'est plus facile pour les enfants pour se repérer et faire du traitement de texte. Cette année j'avais des PS/MS. Je les ai initiés au traitement informatique et à des petits jeux pour manipuler la souris ou reconnaître des lettres de l'alphabet. Un grand succès, les enfants ont adorés.

Pour les 2 dernières périodes, je me servait de l'ordinateur pour un rituel. Les élèves devaient écrire leur prénom sur un traitement de texte. Ca a très bien fonctionné, les PS n'avaient même plus besoin de modèle en dernière période.

Je m'en servais aussi comme cadre photo numérique. Lorsque l'ordinateur se mettait en veille, je lui faisais défiler les photos que je prenais de la classe et des élèves. Très bon support pour des séances de langage :)

Je ne pense pas que ce soit abusé de demander à être équipée d'un ordinateur en classe. Peut être est-il possible d'en récupérer un de l'élémentaire si pas de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut souvent en récupérer aussi auprès des parents, voire des sociétés pour lesquelles c'est plus simple de donner leurs ordis que de s'en débarrasser (ça leur coûte de l'argent).

Pour info, il existe une rubrique "tice à la maternelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur la rubrique TICE.

Réunion demain avec les collègues, dans les demandes à la mairie je vais donc solliciter un ordi pour ma classe.
En effet, un en trop en élem, un en trop à la mairie...
Cette année il n'y en avait pas dans ma classe de ce1 ce2 (alors que toutes les classes de cycle 3 en avaient 2, et un dans chaque classe de cycle 2) mais comme j'étais collée à la salle informatique ça ne me gênait pas en attendant la commande... qui va arriver en septembre pour le collègue qui prend ma classe!

Pour les tablettes je ne suis pas convaincue non plus, mais je n'en ai pas perso... pour un petit atelier pourquoi pas, j'ai vu des jeux de phono sympas. De toutes façons avec une dizaine de tablettes sur toute l'école on ne va pas aller loin...
J'avoue que la différence de traitement entre les deux écoles m'interpelle (entre toutes les classes hyper équipées en élem et 0 en mater).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...