Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons aussi investi dans une mallette péda sur le yoga de Milan, il y a des fiches, des posters. Je n'ai pas eu le temps de m'y plonger.

Mais je me demandais aussi la faisabilité dans une classe de CM au milieu des tables, avec ou sans tapis. Aller dans une autre salle parait compliqué, déplacer toutes les tables pour mettre des tapis (qu'il faudrait acheter d'ailleurs), je ne sais pas trop ...

J'ai aussi peur que les CM aient du mal à  s'impliquer dans ce genre d'activité mais je me dis qu'en commençant dès le début d'année par des séances courtes, ça devrait le faire.

poucinette36, tu nous diras ce que tu as pensé de la lecture de tes 2 ouvrages.

Posté(e)
Il y a 3 heures, magh a dit :

Nous avons aussi investi dans une mallette péda sur le yoga de Milan, il y a des fiches, des posters. Je n'ai pas eu le temps de m'y plonger.

Mais je me demandais aussi la faisabilité dans une classe de CM au milieu des tables, avec ou sans tapis. Aller dans une autre salle parait compliqué, déplacer toutes les tables pour mettre des tapis (qu'il faudrait acheter d'ailleurs), je ne sais pas trop ...

J'ai aussi peur que les CM aient du mal à  s'impliquer dans ce genre d'activité mais je me dis qu'en commençant dès le début d'année par des séances courtes, ça devrait le faire.

poucinette36, tu nous diras ce que tu as pensé de la lecture de tes 2 ouvrages.

J'ai seulement pris le premier. ;)

Pour ma part, je ne pense pas leur faire pratiquer le yoga, car effectivement, il faudrait la place nécessaire, mais plus leur faire de la détente corporelle, des exercices de visualisations, un travail sur la concentration, la détente, la respiration, un peu d'équilibre aussi.

Posté(e)

Je pense que je vais opter pour ça aussi. Il existe plein de petits exercices à faire sans déménager toute la classe. Je pensais même à des temps d'écoute de musique ou de lecture offerte (de poèmes pourquoi pas). J'ai aussi acheté un livre chez retz sur la relaxation active mais comme le yoga, ça demande de la place.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je vous rejoins car je souhaitais utiliser également "Calme et attentif comme une grenouille" avec mes GS en début d'après-midi, seulement je me demande si on peut le proposer toute l'année ou uniquement sur une courte période et proposer autre chose par la suite.

Posté(e)

Sur l'année c'est faisable tu peux aussi changer. Mais refaire des pistes permet qu'ils se les approprient et s'investissent une fois passés les instants de rires nerveux et de blocages.

Posté(e)

Super ! Alors je vais partir sur celui-ci. Merci JaneFramboise !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je pense leur faire découvrir le yoga dans le cadre de mon projet autour du monde. Du coup, je vais en faire pendant mes créneau EPS. Mais pas dès le début de l'année. Par contre, je leur ferai de vraies séances sur une période. Et s'ils adhèrent on réinvestira avec des petites postures possibles à faire au retour de la récréation par exemple (style l'arbre ou autre). Calme et attentif, je pense l'utiliser en début d'année en début d'après-midi. On verra si ça fonctionne.