Aller au contenu

quel ouvrage acheter en phono


manou36

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acheter un ouvrage de phono. Je me suis d'abord dirigée vers le fichier accès "vers la phono" grande section car je connais les éditions accès et la qualité de leurs ouvrages. Mais j'ai vu qu'il existait une ouvrage beaucoup moins cher : "Phono Grande section maternelle et début du CP : Développer les compétences phonologiques"  qui d'après les commentaires n'était pas mal non plus.

Lequel me conseilleriez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

J'ai les deux ouvrages : les activités proposées sont plus ou moins les mêmes et dans chaque ouvrage une progression est proposée.

L'ouvrage de Hatier fonctionne avec une banque d'images qui coûte cher (que j'ai achetée) et je ne sais plus si on peut les trouver gratuitement sur le web (il me semblait).

J'ai préféré travailler avec "Vers la phono" car il propose un contenu beaucoup plus dense et des séances avec proposition de déroulement et matériel photocopiable. Par contre, je ne sais pas s'il est toujours conforme aux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vers la photo. J'ai suivi phono très longtemps Mais je trouve que vers la phono me correspond mieux car c'est plus axé sur le jeu. 

Que pebsez vous des comptines des phonèmes en fin de livre? Avec mes collegues nous les trouvons pas mal mais nous aimerions les relier aux Alpha ou au moins améliorer les textes. Est ce que certains ont déjà effectué ce travail? J'ai commencé mais je suis assez nulle pour Ca. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai utilisé Vers la phono, je m'en suis un peu lassée vers la fin, et je n'aime pas les images choisies (vocabulaire assez difficile pourtant mes GS étaient très bons). J'ai fini l'année avec De l'écoute des sons à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'écoute et des sons pour moi, puis les alphas ...

Je ne m'en lasse pas :)

J'adore le coté clé en main du 1er et la totale liberté du second tout en étant trés guidé !

Et la phono est pour les enfants un moment attendu !

 

Le Phono de Hatier m'avait :heat:

Vers la phono, pas mal de preps à faire ... non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2016 à 13:36, giga a dit :

 

Vers la phono, pas mal de preps à faire ... non ?!

Tu prépares une année et après c'est pret! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2016 à 07:05, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

J'ai les deux ouvrages : les activités proposées sont plus ou moins les mêmes et dans chaque ouvrage une progression est proposée.

L'ouvrage de Hatier fonctionne avec une banque d'images qui coûte cher (que j'ai achetée) et je ne sais plus si on peut les trouver gratuitement sur le web (il me semblait).

J'ai préféré travailler avec "Vers la phono" car il propose un contenu beaucoup plus dense et des séances avec proposition de déroulement et matériel photocopiable. Par contre, je ne sais pas s'il est toujours conforme aux programmes.

Il me semble André Jorge que globalement il peut toujours être utilisé. Le gros truc dans les Programmes 2015 à travailler "en plus" ce sont les essais d'écriture de mots, l'encodage . C'est beaucoup plus présent que dans les précédents Programmes et il y a une partie des docs d'accompagnements qui en parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/07/2016 à 10:11, Watteau a dit :

Il me semble André Jorge que globalement il peut toujours être utilisé. Le gros truc dans les Programmes 2015 à travailler "en plus" ce sont les essais d'écriture de mots, l'encodage . C'est beaucoup plus présent que dans les précédents Programmes et il y a une partie des docs d'accompagnements qui en parle

On nous dit que ce n'est surtout un pré-CP mais faire de l'encodage et de l'écriture inventée ça ne ressemble pas à de la maternelle pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé PHONO 2 années et ça a bien fonctionné avec les élèves.

L'année passée, j'ai été absente plusieurs semaines à la rentrée, j'ai donc utilisé Vers la phono puisque la collègue l'avait commencé : j'ai beaucoup ramé pour éveiller leurs oreilles !! Est-ce dû aux enfants ou à la méthode...?

Toujours est-il que je suis en train de faire ma programmation de phonologie à partir de la progression de PHONO et je complète avec des activités et des jeux tirés de Vers la phono (c'est vrai que vu le temps à préparer les jeux, autant s'en resservir ;) ). Vers la phono permet notamment de préparer à l'écriture tâtonnée.

Concernant PHONO, j'avais trouvé l'imagier sur internet. Je ne sais pas s'il est facilement trouvable (c'était il y a 5 ans...) mais sinon je l'ai peut-être encore (j'ai changé d'ordi depuis!)

 

J'en profite pour poser une question à ceux/celles qui utilisent Vers la phono : utilisez-vous les phonèmes personnifiés? J'ai peur qu'ils créent des confusions entre la lettre et les sons (exemple, le A peut faire "a", "an", "au", "ai"...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise les phonèmes personnifiés et les enfants accrochent très bien.

Le a fait an quand il est avec un n etc... pas quand il est tout seul.
Regarde l'illustration du OU ils est bien dit que o et u font le fantome et font OU! Pas de confusion pour les enfants avec  ou u seul.
Idem avec ch et c et h.

 

Quand j'avais les MS/GS, même les MS avaient embrayé et étaient capables de combiner et connaissaient les phonèmes.
Une de mes collègues qui les a utilisés pour la première fois l'année passée et qui bossait avec phono avant ne veut plus changer et trouve vers la phono super même/surtout avec les enfants plus en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...