Aller au contenu

Utiliser Taoki au CP (quels devoirs, des dictées, gérer les mots outils)


gedai

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré le guide du maître, j'ai encore des questions concernant l'utilisation de la méthode Taoki alors si on peut échanger des pratiques, je suis toute ouïe.

Voici mes interrogations :

1) que donnez-vous en devoirs ? Auriez-vous des devoirs type ? Par exemple, voici les miens pour une classe de CP (1 son par semaine)

pour mardi : je joue avec mes étiquettes (c'était dans le cadre d'une méthode mixte), j'écris le la avec modèle

pour mercredi : je lis la fiche de son, j'écris le la avec modèle

pour jeudi : je lis la fiche de son, j'écris le la sans modèle

pour vendredi : je lis page xx, j'écris le la sans modèle

pour lundi : je lis dans le cahier de son, je révise la dictée (au fur et à mesure, les mots outils comme le la un une les des, ..... s'accumulaient)

Avec Taoki et ses 2 sons par semaine, j'ai du mal. Surtout que le jour 2 il y a des exercices de compréhension. Or, ils ne peuvent pas lire le soir du jour 1 le nouveau son + l'histoire, non ?

2) Comment vous gérez les mots outils ? Par un travail de manipulation et de création de phrases en classe ? Mais s'ils n'ont que des étiquettes de mots outils, ils ne vont pas aller bien loin...

3) Faites-vous des dictées ? je parle de dictées pour l'orthographe, pas de petites dictées de syllabes. Moi je faisais des dictées de mots outils qui reprenaient les mots donnés en écriture le soir (avec puis sans modèle). J'avais ma progression et je partais avec des mots simples (le la, un une, ...). Mais là il y a une progression qui me paraît difficile. en tout cas pour les mémoriser selon l'orthographe. Exemple : il y a/un/il pour le son r qui est le 3ème son.

Pensez-vous que je puisse continuer ma façon de faire pour les mots outils ? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pour les devoirs

(périodes 1 et 2)
- pour le mardi : fiche d'écriture de la lettre étudiée, lecture de syllabes [son 1]
- pour le mercredi : lecture de mots, lecture de phrases
- pour le jeudi : RIEN au début puis poésie/comptine (1 semaine sur 2)
- pour le vendredi : fiche d'écriture de la lettre étudiée, lecture de syllabes [son 2]
- pour le lundi : lecture de mots, lecture de phrases

(périodes 3 à 5)
- pour le mardi : fiche d'écriture de la lettre étudiée, lecture de syllabes, lecture de mots [son 1]
- pour le mercredi : relecture des mots, lecture de phrases/texte
- pour le jeudi : leçons (dont les mots outils à revoir)
- pour le vendredi : fiche d'écriture de la lettre étudiée, lecture de syllabes, lecture de mots [son 2]
- pour le lundi : relecture des mots, lecture de phrases/texte, mots à apprendre/poésie

Pour autant, je ne m'interdis pas de passer 3 jours sur un son s'il le faut (son très complexe ou son qui passe mal auprès de la classe), donc pour les devoirs, ça arrive que ça se décale un peu.

2) Pour les mots outils : on apprend surtout à les lire au début et je n'exige pas d'eux qu'ils sachent les écrire ; puis peu à peu on apprend par cœur en classe en orthographe une liste plus simplifiée que ceux de Taoki (mes élèves ont un niveau faible et un nombre conséquent ne sont pas suivis du tout à la maison, mais je suppose qu'en milieu moins ZEP que le mien on peut en rajouter davantage). Je n'utilise pas d'étiquettes en production d'écrit (ils ont des modèles/affichages à la place), les élèves en difficulté en écriture ont des lettres mobiles.

3) En dictée, je dicte des syllabes en période 1 puis dès que possible des petits mots encodables (en leur donnant les lettres muettes). En période 3, il n'y a plus de dictée de syllabes, mais de mots et de phrases (toujours encodables mais en les sollicitant au cours de la dictée pour les lettres muettes et pour les différentes graphies, an/en par exemple), et on commence des dictées purement de mots outils. En période 4 et 5, on commence à apprendre des mots orthographiquement parlant (en fonction des graphies étudiées et avec les lettres muettes).

En bref, je simplifie beaucoup la liste de mots-outils à savoir écrire par cœur. Et je privilégie l'encodage en dictée/production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet avec intérêt : je me lance dans cette méthode à la rentrée ! Et j'avoue que je ne me suis pas encore penchée dessus ...

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je comprend tes interrogations. C'est ma troisième année de CP  en REP et je me pose encore beaucoup de questions. Ca va être ma 2ème année avec Taoki et j'en suis ravie!!

Alors oui il y a 2 sons par semaine mais cela est en accord avec les récentes recherches en terme de tempo et de fréquence des graphies. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire (je ne peux que t'encourager à regarder ces videos qui guideront tes pratiques. Personnellement j'aime beaucoup Roland Goigoux en tant que pédagogue)

Ce que je fais ressemble beaucoup à P'tit Loir (j'ai lu après et on fait quasiment la même chose:))

1)Tout d'abord j'ai redécoupé les séances de Taoki pour la 1ère période.

Jour 1 le matin : phono pur    Jour 1 l'après-midi : combinatoire (syllabes simples) et lecture de la fiche sons (sons, + syllabes)

Jour 2 le matin : combi +lecture de mot      Jour 2 l'après midi : lecture de texte +exercice de compréhension

Donc pour les devoirs ça donne  :

pour mardi : fiche de son1 lecture de sons+syllabes

pour mercredi et jeudi : fiche de son1: mots+phrases+texte

pour vendredi : fiche de son2 : lecture de sons+syllabes

pour lundi : fiche de son2 : lecture de mots+phrases+texte

Ensuite pour la deuxième période, je vais sûrement fusionner les 2 séance du jour1 et je rajoute la lecture de mots. Au fur et à mesure les séances de phono sont plus courtes. Et c'est vrai que pour certains sons complexes, je m'autorise aussi à rester une semaine par exemple le son un, ein, ain/ la lettre g. et en faisant ça je finis bien avant la fin de l'année.

 

2)Pour les mots outils, Je ne leur fais pas écrire juste lire. Pourquoi? car je ne veux pas qu'à la maison ils prennent de mauvaises habitudes d'écriture et ils ont déjà bien à faire avec les déchiffrement. Du coup l'écriture des mots outils en devoirs je la commence en janvier. Par contre en classe on révise les mots-outils sur l'ardoise. Mais j'insiste surtout sur le fait qu'ils les lisent. 

D'ailleurs à partir de la période 3, on apprend a orthographier les mots-outils mais aussi les mots usuels comme monsieur.

 

3)Concernant la dictée. Quelques séances collectives de révisions des mots-outils, des petits jeux improvisés. Mais je le répète ce qui compte pour moi pour la première et la deuxième période c'est qu'ils sachent les lire. Par contre je compte faire des dictées à l'adulte à partir des image de Taoki que j'agrandis en A3 une fois par semaine. Il y a aussi les dictées muettes. Je pense que la dictée peut prendre différentes formes. 

Cette année je vais vraiment mettre le paquet sur la production d'écrits car c'est vraiment le domaine où je pèche. 

J'en profite pour avoir des conseils de ce côté la.

mardi : dictée à l'adulte à partir de l'image de Taoki agrandi en A3 

mercredi : dictée muette sur leur livret d'encodage (que je dois construire):D un peu comme celui de chat noir http://leblogdechatnoir.fr/?p=2245

Jeudi : contruire une phrase à partir d'étiquettes ou étiquettes-images

Vendredi : écrits fonctionnels liés à un projet de classe qui prendra toute la période voire plus.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors moi, je fais Taoki que lundi-mardi, et jeudi-vendredi.... pour le mercredi, ni travail ni devoir de Taoki....

Donc moi, je suis les séances du guide péda:

Lundi et Jeudi, scène + phono + lecture mots + exercices du cahier en phono

Mardi et Vendredi, rappel de scène, lecture mots et phrases puis texte + exercices du cahier en compréhension.

 

Donc en devoirs:

Le lundi soir, ils relisent la petite fiche son que l'on a collé dans le cahier de leçons  (cf. fiche jointe) pour le mardi.

Le mardi soir, ils relisent pour le jeudi la page de droite du manuel (mots, phrases, texte, mots outils).

Le jeudi, on attaque le nouveau son (mais on ne relie pas en classe la page d'avant  même s'ils l'avaient en devoir). Ils lisent donc pour le vendredi la petite fiche son. 

Et le vendredi, ils relisent la page de droite du manuel pour le lundi...

 

Je mets en pièce jointe 2 exemples de devoirs qu'ils collent  dans l'agenda. Je n'arrive pas à mettre en pièce jointe la fiche son.... Mais vous pouvez aller  voir sur mon blog.... ici: fiches sons Taoki

Je réessayerai plus tard, pour voir si j'arrive à la poster...

 

Pour les mots outils,

On voit ceux du manuel à chaque étude de page. Avant chaque page "révisions", ils collent la boîte à outils qui reprend tous les mots outils vus entre 2 révisions (je ne sais pas si je suis claire). On fait un petit jeu: la course des mots outils. Chacun lit à tour de rôle les mots de la boîte à outils et je note sur un tableau à double entrée (qui reste affiché en classe pour noter les progrès de chacun) et on note le nombre de points (mots réussis à lire). Ils colorient les mots outils qu'ils arrivent à lire dans la boîte à outils, ce qui permet alors de devoir à la maison ou en autonomie les mots qu'ils ne connaissent pas bien (mots restés en blanc)....

Je n'arrive pas non plus à poster les boîtes à outils.... Mais vous pouvez également les retrouver sur mon blog... ici: boîte à outils

En milieu d'année, on fait des petites dictées où je leur demande d'apprendre certains mots outils...

 

Quant aux dictées, j'en fais une par semaine sur cahier le lundi, avec des mots pour travailler la phono vue + quelques mots outils parfois..;

Sinon, j'en fais aussi en semaine sur l'ardoise...

devoirs cp sem2.docx

devoirs cp sem3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'étais partie quelques jours à Bruxelles...

Vos réponses me permettent de ne pas foncer dans un mur et de voir que j'ai pour l'instant assimilé la méthode, bien que ce ne sera complètement le cas qu'après un an de pratique je pense.

J'aime bien l'idée de la production d'écrits qui change tous les jours, moi aussi c'est mon point faible et je pense qu'en procédant ainsi, ça devient ritualisé et donc  plus facile. 

Je vais aussi avancer sur 4 jours en me gardant le mercredi pour des groupes de besoins ou pour étaler davantage le travail pour un son complexe.

Enfin, j'aime bien l'idée de reprendre l'après-midi un peu la lecture du matin, je crois d'ailleurs que c'est ce qui est préconisé dans le guide du maître.

Maintenant faut rentrer tout ça dans l'emploi du temps :s 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour!

L'emploi du temps surtout au début c'est un vrai casse-tête. Je suis en train de remanier le mien je vais le poster quand j'aurai l'impression que ça ressemble à quelque chose de correct. Mais de toute façon je fais au moins un emploi du temps par période. sachant que je dois aussi caser des plages horaires pour la maîtresse REP.

Par contre, ça fait 2 sujets Taoki. On peut peut-être toutes (et tous) se mettre sur le sujet Taoki 2016-2017.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...