Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à la rentrée prochaine je prends la direction d'une école primaire de 8 classes, et j'aurai une classe de GS-CP (sans ATSEM).

Je suis à la fois en train de plancher sur mon emploi du temps..., mais aussi sur le planning de surveillance de cour...

Toutes les classes seront en cours double, dont la mienne seule à cheval entre le cycle 1 et le cycle 2. Et je me pose la question des modalités de l'accueil de mes petits GS le matin...

Normalement, les GS, en maternelle, sont accompagnés par les parents (ou autre adulte autorisé) jusqu'à la classe où se déroule l'accueil.

Or dans le cas de la classe de GS-CP, soit je procède de cette manière, mais pour le planning de surveillance de cour je ne peux pas planifier de surveillance pour moi ou ma collègue de décharge sur le temps d'accueil du matin ou du midi)... Soit, l'accueil des 10 GS qui seront dans ma classe pourrait se faire sur la cour d'élémentaire (contrairement à l'autre groupe de GS qui sera lui accueilli par la collègue de maternelle en classe, et là je crains que soit brandie la bannière de la différence de condition d'accueil...)

Comment feriez-vous ? La deuxième option est-elle non envisageable ?  (auquel cas je vais devoir remanier sensiblement la façon d'organiser les services de cour de l'école).

Merci par avance pour vos avis. :)

Posté(e)
Il y a 9 heures, LMU22 a dit :

Bonjour,

à la rentrée prochaine je prends la direction d'une école primaire de 8 classes, et j'aurai une classe de GS-CP (sans ATSEM).

Je suis à la fois en train de plancher sur mon emploi du temps..., mais aussi sur le planning de surveillance de cour...

Toutes les classes seront en cours double, dont la mienne seule à cheval entre le cycle 1 et le cycle 2. Et je me pose la question des modalités de l'accueil de mes petits GS le matin...

Normalement, les GS, en maternelle, sont accompagnés par les parents (ou autre adulte autorisé) jusqu'à la classe où se déroule l'accueil.

Or dans le cas de la classe de GS-CP, soit je procède de cette manière, mais pour le planning de surveillance de cour je ne peux pas planifier de surveillance pour moi ou ma collègue de décharge sur le temps d'accueil du matin ou du midi)... Soit, l'accueil des 10 GS qui seront dans ma classe pourrait se faire sur la cour d'élémentaire (contrairement à l'autre groupe de GS qui sera lui accueilli par la collègue de maternelle en classe, et là je crains que soit brandie la bannière de la différence de condition d'accueil...)

Comment feriez-vous ? La deuxième option est-elle non envisageable ?  (auquel cas je vais devoir remanier sensiblement la façon d'organiser les services de cour de l'école).

Merci par avance pour vos avis. :)

Bonjour,

Je pense qu'à ta place je ferais probablement l' accueil de tous mes élèves (GS et CP) en classe, au moins au début de l'année, puis accueil de tout le monde sur la cour.

Les GS de ta classe et ceux de la maternelle seront forcement traités différemment, il ne faut pas se leurrer...

C'est toi la directrice, donc c'est à toi d'organiser les services, voire les remanier si besoin. ;)

Posté(e)

Nous avons eu ce cas précis plusieurs fois et aucun souci, les GS qui étaient avec les maternelles accueil dans la classe, et ceux qui étaient avec les CP dehors avec les élémentaires.

Toutes les GS se retrouvaient par contre dans la cour des maternelles pour les récrés. Aucun souci 

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi. Directrice 7 classes avec une classe de GS/CP.

J'ai décidé de faire l'accueil des GS dans ma classe (donc je suis dans ma classe pour l'accueil) et les CP rentreront quand mes collègues frapperont dans les mains (je n'ai que 6 CP) ou alors ils auront le choix de venir dans la classe dès l'accueil. On va voir comment cela se passe mais je pense que ça ira.

L'accueil de l'après-midi se fait dans la cour que ce soit en maternelle ou en élémentaire (2 cours séparées). 

Posté(e)

Les GS de notre école sont accueillis dans la cour, bon il n'y a que 2 classes et les autres élèves sont des CP et des CE1.

Les GS de l'école d'à côté (RPI) sont acceuillis en classe avec les autres maternelles.

Posté(e)

Dans mon école il y a 2 gs pures et chacune dans un bâtiment séparé. J'ai les gs du côté maternelle et ma collègue les gs du côté élémentaire. J'accueille à partir de 8h15 jusqu'à 8h30. Les élèves de ma collègue sont dans la cour élémentaire à partir de 8h15... mais pas en classe. L'an dernier était la 1ere année de ce fonctionnement,  avant elle avait des gs / cp.

Posté(e)

Bonjour, comme vous, directrice de 7 classes avec une classe de Gs/cp ! Je ferai les accueils dans la cour de l'élémentaire. Pour les récréations : je surveillerai le matin en elementaire et l'après-midi en maternelle!

par contre, je n'arrive pas à faire mon emploi du temps.... C'est un vrai casse tête!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponse.

Nous sommes plusieurs dans le bateau gs/cp+direction :) Merci pour vos retours de fonctionnement divers. Effectivement pas de "mode d'emploi" strict, mais à chaque fois "on fait au mieux" et on s'adapte.

Je vais tâcher de faire de même.

@ siméon : j'ai moi aussi commencer à me pencher sur l'EDT... pfffiiioouu... je sens que ça va être compliqué cette histoire...

Posté(e)
Le Monday, July 18, 2016 à 21:18, fifine59 a dit :

Dans mon école il y a 2 gs pures et chacune dans un bâtiment séparé. J'ai les gs du côté maternelle et ma collègue les gs du côté élémentaire. J'accueille à partir de 8h15 jusqu'à 8h30. Les élèves de ma collègue sont dans la cour élémentaire à partir de 8h15... mais pas en classe. L'an dernier était la 1ere année de ce fonctionnement,  avant elle avait des gs / cp.

Question vous avez 8 h25? comme horaire?  Parce c'est ouverture 10 minutes avant pas 15

Posté(e)

non non c'est bien 8h 30, on ouvre 15 mn avant et les parents sont quand même en retard :(.

Y a-t-il un texte légal sur les heures d'ouverture??

Posté(e)

L'ouverture c'est 10 min avant le début de la classe, je pense qu'il y a un texte. Avant 8h20 c'est du temps périscolaire s'il y a une garderie dans l'école donc s'il arrive un truc c'est responsabilité mairie.