Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir sur quoi vous vous basez pour faire les programmations par période, avez-vous trouvé des choses intéressantes par période ?

Je vois beaucoup de choses mais c'est souvent par niveau de classe pour le cycle. Les 50 pages sur Eduscol par exemple mais c'est trop lourd et trop détaillé pour l'afficher par exemple et pas par période.

Merci.

Posté(e)

Bonjour. :)

En ce qui me concerne, ce sont mes collègues qui m'ont donné les programmations, quand j'étais en MS... En GS, on ne m'a rien donné...

J'ai utilisé essentiellement Vers les maths, Vers là phono, et pour les sciences : Sciences à vivre chez Acces éditions. J'ai donc tout simplement suivi les progressions données dans ces ouvrages.

Pour les arts visuels, j'ai utilisé Les arts visuels a l'école maternelle chez Nathan.

Pour ce qui est du travail sur des albums, je me suis basé sur les événements de l'année : la rentrée, Noel, Pâques, fête des pères, etc. Idem pour la musique, mais j'ai également mis en place des activités "rythmes et percussions" et des moments d'écoute.

Pour ce qui est du sport et de la motricité, j'ai utilisé un fichier édité par La Classe, fichier qui te donne toutes les activités détaillées à faire pendant ton année...

Bien évidemment, j'ai fait de mon mieux pour lier les différentes activités et donner du sens à tout ça...

Posté(e)

Tu trouveras dans les épinglés pas mal de propositions de programmation faites par les collègues ...

Sur quoi on se base ? sur le BO :closedeyes:

Et oui, ce serait infiniment plus simple si on nous donnait le programme détaillé pour chaque niveau , mais non, on nous donne juste les attendus de fin de cycle ...

A nous de nous débrouiller pour décomposer !

Parait que ça s'appelle la liberté pédagogique !

Bienvenue dans l'EN :dry: