KSandra Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Il y a 1 heure, Japet a dit : Besoin d'avis nombreux et honnête sur ma programmation d'edl. J'essaye de faire au max en commun mais du coup j'ai peur que ça soit trop rapide/dense pour les ce2. N'hésitez pas à m'en mettre plein la tête lol! edl ce2 cm1.pdf Si je ne me trompe pas : - en grammaire, le complément du nom, le COD, le COI, les CC, l'adverbe ne sont plus au programme. Rien de cela au CE2 et juste compléments de verbe / compléments de phrases au CM1 (sans les termes COD, CCL ...). - conjugaison : je crois que le passé simple n'est plus au programme de CM1. EDIT : Ok, il est marqué au CM1/CM2, je le laisse au CM2 du coup. - vocabulaire : les diminutifs pas au programme. Voilà la mienne, commune le plus possible aux deux niveaux. Programmation.pdf
angelika Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 CE2 : pourquoi tu ne fais pas les son in et les mots invariables? Le participe passé tu le vois avec le passé composé? C'est quoi les diminutifs? Je ne le vois pas sur les programmes CM1 : Je ne vois pas les CC ds les programmes, ni la ponctuation Par contre je ferai phrases simples/phrases complexes. Voilà je crois que c'est tout (je suis la grammaire au jour le jour et je me rends compte qu'il va falloir que je fasse une programmation comme celle ci pour voir où je vais)
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 merci pour vos remarques. En effet j'ai mis beaucoup de choses hors programmes (voilà ce que c'est de se fier aux manuels). C'EST DUUUUUUUUR!!!!!!
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 bon j'ai refait une programmation en tenant compte de vos judicieuses remarques. Angelika, je n'ai toujours pas mis les mots invariables, je ne les aime pas, ce n'est pas une vraie classes lol. Je pensais en parler systématiquement lors des dictées et ne pas faire de leçon dessus. Mais je vais peut-être changer d'avis. La ponctuation on est obligé d'en parler je pense quand on traite des phrases. Pour le participe passé... euh... bonne remarque lol! Oui voilà en même temps que le passé composé, mais aussi dans temps simple, temps composé (je trouve important de mettre ça en début d'année, pour trouver le verbe, qu'ils ne s'arrêtent pas à l'auxiliaire quand ils tombent sur une phrase à un temps composé). Et sinon les diminutifs c'était dans la prog de cléo cm1, c'est tous les mots en -ette (genre maisonnette) ou les petits d'animaux... mais en fait ça rejoint les familles de mot. EDL ce2cm1 2ème essai.pdf
mvouemba Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Bonjour à tous, Comme je le disais dans un précédent post je serai professeur stagiaire à la rentrée et une de mes classes sera un CE2/CM1. Je me pose actuellement des questions pour ma première séquence de géographie sur le thème 1 " découvrir les lieux où j’habite. " (je n'aurai que les CM1 car les CE2 seront en décloisonnement). Pour l'instant je n'ai aucun manuel et je me sers uniquement d'internet pour préparer une ébauche de séquence. Auriez-vous des idées pour les 2-3 premières séances ? Je pensais partir du lieu d'habitation des élèves et du quartier de l'école mais je ne sais pas comment organiser les séances. Si vous avez des conseils ou des fiches de prép je suis preneuse. Merci beaucoup d'avance
louhiic Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Le 13/08/2016 à 11:04, mvouemba a dit : Bonjour à tous, Comme je le disais dans un précédent post je serai professeur stagiaire à la rentrée et une de mes classes sera un CE2/CM1. Je me pose actuellement des questions pour ma première séquence de géographie sur le thème 1 " découvrir les lieux où j’habite. " (je n'aurai que les CM1 car les CE2 seront en décloisonnement). Pour l'instant je n'ai aucun manuel et je me sers uniquement d'internet pour préparer une ébauche de séquence. Auriez-vous des idées pour les 2-3 premières séances ? Je pensais partir du lieu d'habitation des élèves et du quartier de l'école mais je ne sais pas comment organiser les séances. Si vous avez des conseils ou des fiches de prép je suis preneuse. Merci beaucoup d'avance J'ai un spécimen de géo si tu veux demain je peux te scanner qq pages concernant ce thème.
mvouemba Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le 14/08/2016 à 20:29, louhiic a dit : J'ai un spécimen de géo si tu veux demain je peux te scanner qq pages concernant ce thème. Bonjour Louhiic, oui je veux bien :). Merci beaucoup !
louhiic Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 20 heures, mvouemba a dit : Bonjour Louhiic, oui je veux bien :). Merci beaucoup ! je t'ai envoyé un mp !
Messages recommandés