Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voici ce que je compte faire avec mes ce2. Je risque de modifier l'ordre des leçons.

Abordez-vous encore les accents? Cela n'est plus mentionné dans les programmes.

Orthographe

* Orthographe lexicale

Les mots invariables (O1)

- Ecrire sans erreur les mots invariables les plus fréquents

 

* Compétences grapho-phoniques

M devant m, b, p (O2)

- Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p (sons [ɔ̃] - [ã] - [ɛ̃])

 

Les valeurs de la lettre « c » (O3)

Le son [k] et le son

- Connaître les valeurs de la lettre « c »

- Respecter les correspondances entre la lettre « c » et les sons qui y sont associés

- Compléter un mot avec « c » ou « ç »

 

Les valeurs de la lettre « s » (O4)

Le son et le son [z]

- Connaître les valeurs de la lettre « s »

- Respecter les correspondances entre la lettre « s » et les sons qui y sont associés

- Compléter un mot avec « s » ou « ss »

 

 

* Compétences grapho-phoniques

Les valeurs de la lettre « g » (O5)

Le son [g] et le son [ʒ]

- Connaître les valeurs de la lettre « g »

- Respecter les correspondances entre la lettre « g » et les sons qui y sont associés

- Compléter un mot avec « g » ou « gu »

- Compléter un mot avec « g » ou « ge »

 

Les accents (O6)

- Connaître et identifier les différents accents (aigu, grave, circonflexe)

- Placer les accents sur les mots

 

* Orthographe grammaticale

L’accord du verbe avec le sujet (O7)

- Associer le verbe avec son sujet

- Accorder le verbe avec son sujet

 

Le genre et le nombre des noms

- Identifier le genre d’un nom (masculin/féminin) et le nombre d’un nom (singulier/pluriel) (O8)

- Ecrire des noms au féminin (O9)

- Ecrire des noms au pluriel (noms terminés par s, x, z, par – ou, par –al) (O10)

 

* Orthographe grammaticale

Les homophones grammaticaux

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants :

-       à / a (as) (O11)

-       et, est (es) (O12)

-       on / ont (O13)

-       son, sont (O14)

 

 Le genre et le nombre des adjectifs

- Identifier le genre d’un adjectif (masculin/féminin) et le nombre d’un adjectif (singulier/pluriel) (O15)

- Ecrire des adjectifs au féminin (O16)

- Ecrire des adjectifs au pluriel (O17)

 

 

* Orthographe lexicale

Les lettres finales muettes d’un nom ou d’un adjectif (O18)

- Identifier la lettre muette d’un mot

- Ecrire des mots avec des lettres finales muettes

 

* Orthographe grammaticale

L’accord dans le GN (O19)

- Reconnaître le genre et le nombre d’un GN

- Accorder un GN

 

* Orthographe grammaticale

Les formes verbales terminées par le même son (O20)

Ecrire sans erreur les formes des verbes sans confondre les terminaisons :

ð         -e, -es, -ent

ð         -ons, -ont

ð         -ais, -ait, -aient, -ai, -ez

ð         -as, -a

 

* Orthographe lexicale

Les homonymes (O21)

- Repérer des homonymes (association 2 par 2/relevé d’intrus dans une liste/ repérage dans une phrase)

- Utiliser des homonymes

- Ecrire sans erreur les homonymes lexicaux étudiés

 

Posted

Euh... Pourquoi presque tout est barré?

Posted

Je ne sais pas pourquoi ca a fait ca; rien ne devait être barre.

Posted

Je ne sais plus les homophones grammaticaux sont dans les nouveaux programmes?

Pour les accents je fais apprendre des mots avec, donc j'en parle à ce moment là (tout comme toutes les notions en lien avec les mots à apprendre : m devant m p b, le son z, le son g...). Chacun de ces thèmes est associé chez moi à une liste de mots, que je fais apprendre sur une ou plusieurs semaines selon la notion.

Posted

Les homophones sont encore au programme. En lien avec la conjugaison.

Posted

Je les ai construites à partir de pas mal de choses (sites, manuels...) regardées un peu partout...

Posted

Alors moi depuis 4 ans je donnais 2x6 mots à mes CE1 par semaine, donc les CE2 là en auront 2x8... Mais je fais toujours en sorte que dans les mots il y en ai des faciles, pas seulement des durs.

Posted

ça m'intéresse aussi

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...