Posté(e) 19 juillet 201610 a Voici ce que je compte faire avec mes ce2. Je risque de modifier l'ordre des leçons. Abordez-vous encore les accents? Cela n'est plus mentionné dans les programmes. Orthographe * Orthographe lexicale Les mots invariables (O1) - Ecrire sans erreur les mots invariables les plus fréquents * Compétences grapho-phoniques M devant m, b, p (O2) - Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p (sons [ɔ̃] - [ã] - [ɛ̃]) Les valeurs de la lettre « c » (O3) Le son [k] et le son - Connaître les valeurs de la lettre « c » - Respecter les correspondances entre la lettre « c » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « c » ou « ç » Les valeurs de la lettre « s » (O4) Le son et le son [z] - Connaître les valeurs de la lettre « s » - Respecter les correspondances entre la lettre « s » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « s » ou « ss » * Compétences grapho-phoniques Les valeurs de la lettre « g » (O5) Le son [g] et le son [ʒ] - Connaître les valeurs de la lettre « g » - Respecter les correspondances entre la lettre « g » et les sons qui y sont associés - Compléter un mot avec « g » ou « gu » - Compléter un mot avec « g » ou « ge » Les accents (O6) - Connaître et identifier les différents accents (aigu, grave, circonflexe) - Placer les accents sur les mots * Orthographe grammaticale L’accord du verbe avec le sujet (O7) - Associer le verbe avec son sujet - Accorder le verbe avec son sujet Le genre et le nombre des noms - Identifier le genre d’un nom (masculin/féminin) et le nombre d’un nom (singulier/pluriel) (O8) - Ecrire des noms au féminin (O9) - Ecrire des noms au pluriel (noms terminés par s, x, z, par – ou, par –al) (O10) * Orthographe grammaticale Les homophones grammaticaux Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : - à / a (as) (O11) - et, est (es) (O12) - on / ont (O13) - son, sont (O14) Le genre et le nombre des adjectifs - Identifier le genre d’un adjectif (masculin/féminin) et le nombre d’un adjectif (singulier/pluriel) (O15) - Ecrire des adjectifs au féminin (O16) - Ecrire des adjectifs au pluriel (O17) * Orthographe lexicale Les lettres finales muettes d’un nom ou d’un adjectif (O18) - Identifier la lettre muette d’un mot - Ecrire des mots avec des lettres finales muettes * Orthographe grammaticale L’accord dans le GN (O19) - Reconnaître le genre et le nombre d’un GN - Accorder un GN * Orthographe grammaticale Les formes verbales terminées par le même son (O20) Ecrire sans erreur les formes des verbes sans confondre les terminaisons : ð -e, -es, -ent ð -ons, -ont ð -ais, -ait, -aient, -ai, -ez ð -as, -a * Orthographe lexicale Les homonymes (O21) - Repérer des homonymes (association 2 par 2/relevé d’intrus dans une liste/ repérage dans une phrase) - Utiliser des homonymes - Ecrire sans erreur les homonymes lexicaux étudiés
Posté(e) 19 juillet 201610 a Je ne sais plus les homophones grammaticaux sont dans les nouveaux programmes? Pour les accents je fais apprendre des mots avec, donc j'en parle à ce moment là (tout comme toutes les notions en lien avec les mots à apprendre : m devant m p b, le son z, le son g...). Chacun de ces thèmes est associé chez moi à une liste de mots, que je fais apprendre sur une ou plusieurs semaines selon la notion.
Posté(e) 19 juillet 201610 a Auteur Les homophones sont encore au programme. En lien avec la conjugaison.
Posté(e) 21 juillet 201610 a Je les ai construites à partir de pas mal de choses (sites, manuels...) regardées un peu partout...
Posté(e) 21 juillet 201610 a Alors moi depuis 4 ans je donnais 2x6 mots à mes CE1 par semaine, donc les CE2 là en auront 2x8... Mais je fais toujours en sorte que dans les mots il y en ai des faciles, pas seulement des durs.