Aller au contenu

CP CE1 français


nema

Messages recommandés

Voilà... à peine 3 semaines et je suis au bord de la crise, de la goutte d'eau qui fera déborder le vase...

comme l'indique ma signature, j'ai 4 classes cours doubles ce qui me fait 6 niveaux différents. Je sais qu'en T1 on apprend encore beaucoup, mais je ne savais pas que je devrais apprendre aussi vite et autant en même temps. J'essaie de me mettre à niveau pour chacune des classes, mais honnêtement CP CE1 je pige rien et j'y arrive pas. cryin cryin

1. j'y suis une journée pendant laquelle on me demande de faire orthographe et lecture en français.

Bref, pour moi ça veut dire sosn en CP mais quoi en CE1 ? avec les nouveaux programmes, je ne peux pas pondre des exos sortis du bled !! la conseiller pédago va me fusiller sur place... que faire ? et qu'est-ce qu'on voit en orthographe CE1 ?

2. en lecture, je vais prendre un album en CP pour apprendre des mots, faire de la lecture globale, créer des référents... (corrigez-moi si je me trompe) mais en CE1 ? un album et des questions de compréhension, voire de production ? rien d'autre ? ne va-t-on pas me reprocher de ne faire QUE de la lecture pure et dure ?

je sature... et le conseilleir pédago est loind d'être un tendre, il va débarquer sans prévenir... ça fait un peu beaucoup pour mes nerfs de T1 consciencieuse qui n'arrive pas à y voir clair... cryin

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben avec tes CE1 tu peux en effet aussi bosser sur album, faire des questions de compréhensions, des tits textes à trous, ils aiment bien en général, et ca permet de differencier facilement (suivant le nb de trous...), des textes puzzle c'est sympa aussi ; en fonction de l'illustration, recrer le texte, inventer la fin de l'histoire... voilà qq idées, je sais pas si ca va t'aider ... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nema

regarde dans les programmes il y a une partie écriture et orthographe qui pourra surement t'aider. Perso j'ai prévu des révisions de sons pour tout le premier trimestre, avec en plus quelques règles d'accord puisque tu en auras besoin pour tes productions d'écrit. Pour la lecture à partir d'albums: questions de compréhension, phrases à trous à retrouver dans le texte et à compléter, vrai / faux, qcm, séparer les mots d'une phrase, les syllabes d'un mot, transcrire en écriture cursive, ponctuer des phrases, retrouver les personnages, les identifier à partir de leurs substitus, lecture puzzles, images représentant les parties de l'histoire à remettre en ordre, trouver un titre à un chapitre, anticiper sur la suite du texte, choisir une fin, mots à retrouver dans le texte (jeu du pendu), remettre des mots en ordre pour faire une phrase, choisir entre deux phrases celle qui correspond au texte, etc... Je te joins ma progression. Bon courage

Kalilou

ce1_fran_ais.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre aide

forcément, des exos de lecture aussi variés, c'est plus clair !

pour l'orthographe, auriez-vous un manuel à me conseiller ou des sites internet qui correspondent aux exigences des nouveaux programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le peu que j'en aie vu et entendu parler, je te conseille les fichiers A.R.T.H.UR, il y a plusieurs niveaux, c'est bien fichu pour la lecture!

Je peux pas t'aider plus, j'y connais pas gran chose en cp ce1 pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, je crosi que je vais commencer par revoir les sons du cp. Est-ce que je peux me permettre de leur donner des fiches d'exos de révision ou est-ce que ça sera mal vu ? (on nous parle tellement d'outils pour la langue en ORL en remplacement d'exos à l'ancienne qu'on ne sait plus trop où se trouve la limite..)

En lecture, on va revoir syllabes, mots, phrases... je crois que j'allais tout droit vers la boulette avec mes textes et mon album... oups

Pour la suite, j'ai pas mal d'idées, merci à vous !

Et pour le CP, je lance "la petite chenille qui fait des trous" en lecture. J'en ai en nombre suffisant donc je vais essayer... on verra bien. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, je crosi que je vais commencer par revoir les sons du cp. Est-ce que je peux me permettre de leur donner des fiches d'exos de révision ou est-ce que ça sera mal vu ? (on nous parle tellement d'outils pour la langue en ORL en remplacement d'exos à l'ancienne qu'on ne sait plus trop où se trouve la limite..)

En lecture, on va revoir syllabes, mots, phrases... je crois que j'allais tout droit vers la boulette avec mes textes et mon album... oups

Pour la suite, j'ai pas mal d'idées, merci à vous !

Et pour le CP, je lance "la petite chenille qui fait des trous" en lecture. J'en ai en nombre suffisant donc je vais essayer... on verra bien. :(

ben non pas de boulette, tu peux prendre l'album comme support pour faire tout ca, c'est plus sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, je crosi que je vais commencer par revoir les sons du cp. Est-ce que je peux me permettre de leur donner des fiches d'exos de révision ou est-ce que ça sera mal vu ? (on nous parle tellement d'outils pour la langue en ORL en remplacement d'exos à l'ancienne qu'on ne sait plus trop où se trouve la limite..)

C'est OK pour l'album, je suis d'accord avec Fanny !

Les exos, je crois que c'est bon (enfin, faut voir quoi !) mais en applications, entraînement.

Il faut d'abord faire des classements, partir de leurs écrits, jouer avec les mots en les classant et après, quand ils ont dégagé la règle ou le point commun, ou la graphie du son, tu peux faire quelques applications ! Et rebrasser quand on rencontre des cas similaires dans ton album... ou à un autre moment dans la vie de la classe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le conseilleir pédago est loind d'être un tendre, il va débarquer sans prévenir

Tout d'abord, pas d'angoisse par rapport au conseiller péda. Comme son nom l'indique, il est là pour te conseiller, pas te juger et encore moins te descendre. En tant que T1, et vu ta situation (4 cours doubles) tu es parfaitement en droit d'attendre de l'aide de sa part. Si c'est un con (oups... _bl_sh_ ) et bien tu tacheras de ne pas accorder d'importance à ce qu'il te dira. De toutes façons, tu ne crains rien pour ta carrière, ne t'en fais pas !

en lecture, je vais prendre un album en CP pour apprendre des mots, faire de la lecture globale, créer des référents...

Tu interviens un jour par semaine dans cette classe, c'est bien cela ? Alors il faut, à mon avis, que ton travail en lecture s'inscrive dans la progression de la titulaire. J'imagine mal les gamins bosser trois jours avec une certaine méthode (s'appuyant éventuellement sur un manuel) et le 4ème jour avec une autre méthode. Cela me semble délicat pour eux, vraiment très délicat.

les nouveaux programmes, je ne peux pas pondre des exos sortis du bled !!

Faut arrêter le délire avec ces nouveaux programmes :) !!! Bien sur que tu ne vas pas uniquement leur filer des exos d'application à faire en autonomie. Mais il ne faut pas les banir pour autant ! Tous les collègues de Ce1 que je connais donnent des exos d'application à leurs élèves ! L'an passé, avec mes Ce1, on travaillait avec le manuel "A portée de mots" qui propose un texte à lire pour aborder la notion et plusieurs exos d'application. J'en ai été très satisfait, je peux te scanner qq pages si tu veux.

Bon courage ! Tu as été particulièrement gâtée pour ton premier poste... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...