delalice Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Bonjour, je vais être PES à la rentrée et je vais avoir un double niveau CE2-CM1. Je cherche à m'appuyer sur un (des ?) manuel(s) pour préparer mes séquences mais j'avoue ne pas trop savoir où donner de la tête. Il y a pas mal de choses sur le marché et j'ai pas trop envie de me planter dans mes achats. Que me conseilleriez-vous comme manuel support pour moi (guide pédagogique si j'ai bien compris) qui soit assez complet ? Merci de votre aide.
nanne76 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Je n'ai quasiment toujours fait que du cycle 3 mais je n'utilisais pas de manuel précis. En plus si tu veux vraiment un guide du maître qui colle avec les nouveaux programmes, il doit y avoir peu de choix. Je sais que c'est plus rassurant au début pour les fiches de prep d'avoir les énoncés fidèles aux nouvelles compétences (même si les changements ne sont pas flagrants d'un nouveau programme à l'autre ^^... Ils ont quoi comme manuels dans la classe? Je suis actuellement au cp et si je peux te conseiller, c'est peut-être d'éviter Cap maths. Je l'aime beaucoup (et je m'en sers) mais en double niveau c'est ingérable! (d'autant que tu es sur deux cycles.). J'aimais bien A portée de maths pour le cycle 3, mais je ne connais pas le guide du maître, c'est le manuel qui me plaisait (plein d'exos et pas de blablas et dessins inutiles..) Euh ceci dit... PES avec un ce2/cm1... Pas cools les collègues! Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider
angelika Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Je vais avoir le même niveau que toi (rejoins-nous sur la discussion d'ailleurs ) et j'ai fait le choix d'utiliser des fichiers "pour comprendre les maths". Je connais et j'aime bien...je n'aurai pas de manuels avec.
poungi Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Bonjour, j'étais PES en CM1 cette année. En classe les élèves avaient comme manuel "tous en maths" de Nathan. Le point positif est qu'il permettait de faire de la différenciation. Le livre du maitre était bien mais je n'étais pas toujours hyper à l'aise avec les progressions du bouquin ni avec certaines activités proposées. Pour compléter j'ai fait pas mal de recherches et j'ai beaucoup aimé le livre "donner du sens aux mathématiques". Le premier tome qui est centré sur l'espace et la géométrie m'a donné de supers idées d'activités. Le livre est de 2004 mais toujours d'actualité au niveau du contenu. Sinon autre bonne ressource : https://www.reseau-canope.fr/ Bonne préparation !
noune429 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Euh ceci dit... PES avec un ce2/cm1... Pas cools les collègues! +1, Je te conseille aussi d'éviter cap maths. A portée de maths est plus simple, il y a aussi outils pour les maths, dans le guide du maître il y a les évalluations
borneo Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 En tout cas, attends de voir quel manuel tu as en classe.
delalice Posté(e) 10 septembre 2016 Auteur Posté(e) 10 septembre 2016 Bonjour, pardon pour l'absence, les vacances n'ont pas été de tout repos (pleines de stress en fait) et j'ai un peu (beaucoup ?) la tête sous l'eau depuis une semaine. Merci pour vos réponses ;-) Les collègues n'utilisent pas de manuels, ils font tout eux-mêmes... Les maths, c'est pas mon point fort et je ne sais pas trop par où commencer pour mes 2 niveaux (je galère dans la gestion des 2 niveaux d'ailleurs). Mes élèves n'ont pas ou peu d'aide à la maison pour apprendre leurs leçons et/ou pour faire leurs devoirs. J'ai déjà décelé des difficultés d'écriture (non respect des interlignes, de la formation des lettres, ...), certains sont très lents à écrire (en CM1 notamment, il leur faut 20 minutes pour copier 2,5 lignes de devoirs écrits au TBI), et les maths ne semblent pas leur plaire ... Je voudrais trouver des choses ludiques pour qu'ils manipulent, cherchent par eux-mêmes et qu'on puisse construire la leçon ensemble mais je ne sais pas par où commencer ni quoi leur proposer. J'imagine qu'on ne trouve pas ce genre de choses dans les manuels mais plutôt dans sa tête (ou elle des PE blogueurs). Avoir un manuel sous la main me permettrait de suivre une progression, de savoir par où prendre les programmes et où mener mes élèves. Ça me permettrait aussi d'avoir un appui pour anticiper mes explications auprès des élèves ainsi que la construction des leçons.@angelika : tu parles de quelle discussion ? Bonne soirée.
borneo Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Si tu as un TBI, choisis un bon livre de maths avec un guide pédagogique, inspire-toi du livre et travaille au TBI avec tes élèves. Si tu as du mal à gérer le double niveau, laisse tomber le ludique pour le moment. Ce n'est pas en étant sympa avec eux qu'ils seront sympa avec nous, bien au contraire. Si tu n'avais pas été PES, je t'aurais dit de scanner le livre et de t'en servir sur le TNI.
delalice Posté(e) 11 septembre 2016 Auteur Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 7 heures, borneo a dit : Si tu as un TBI, choisis un bon livre de maths avec un guide pédagogique, inspire-toi du livre et travaille au TBI avec tes élèves. Si tu as du mal à gérer le double niveau, laisse tomber le ludique pour le moment. Ce n'est pas en étant sympa avec eux qu'ils seront sympa avec nous, bien au contraire. Si tu n'avais pas été PES, je t'aurais dit de scanner le livre et de t'en servir sur le TNI. Et tu entends quoi par "un bon livre de maths" ? ;-)
borneo Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Un bon livre, c'est un livre qui te convient. Tu peux demander à ton conseiller pédagogique ce qui est en vogue dans ton coin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant