Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je suis sur le point de changer ma fille d'école pour aller dans l'école du village voisin (RPI).

Seulement, après m'être renseignée sur l'école via internet notamment, je constate qu'il a été décidé une dissolution du RPI à partir de 2017.

Ma fille ferait sa maternelle dans le village voisin, puis l'élémentaire dans le mien.

Seulement, je vais passer pour une nouille mais je ne sais pas en quoi consiste la dissolution d'un RPI. Concrètement?

Les 2 écoles ne fonctionnent plus ensemble? Du coup, ma fille serait dans l'école de mon village. Actuellement, l'école de mon village est constituée de 4 classes : CP / ce1-ce2 / ce2-cm1 et cm1-cm2.

L'école du village voisin est composée de 3 classes : PS / MS et GS.

Du coup, si mon village accueille les maternelles l'année prochaine, il y aurait toujours les 4 classes : PS/MS - GS/CP - CE1/CE2 et CM1/CM2?

C'est bien ce que je "dois" comprendre ? ou je me fourvoie et la dissolution du RPI ne veut pas dire cela?

D'un point de vue pratico pratique, ca m'arrange! De mon point de vue d'enseignante, je trouve ca hyper dommage pour les enfants!  

Pouvez-vous, s'il vous plait, ,me confirmer (ou non) ma bonne compréhension quant à la dissolution? En gros : dissolution ne rime pas avec fermeture ? (d'ailleurs ca ne rime pas, on est bien d'accord :bleh: )

Merci ;) 

Posté(e)

Et bien chez nous il y a plusieurs cas de figures. Soit il y a dissolution et chaque village a sa propre école, soit le village garde une école (mater ou élémentaire) et les enfants vont dans d'autres villages pour le reste des classes, soit la dissolution du rpi tue les deux écoles et les élèves se retrouvent dans d'autres rpi ou d'autres écoles....

Ben... je ne t'aide pas hein ^^

Posté(e)

Non, tu ne m'aides pas certes...  mais je vois les diverses possibilités, alors je te remercie ;)

J'imagine que c'est propre à chaque académie en fonction des IEN...

Merci en tout cas, car cela veut dire que ça dépend des cas de figure.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il te manque des données essentielles, à savoir qu'est-ce qui a été prévu pour 2017. La décision a sans doute déjà été prise, renseigne-toi.

S'il y a dissolution du rpi,  cela veut donc dire que les deux écoles actuelles ne vont plus fonctionner ensemble. Qu'ont-elles prévu ensuite ?

1- Chacune reprend ses billes et reste seule. Ta fille fera sa scolarité dans la seule école de ton village.  Il n'y aura sans doute pas 4 classes puisque les effectifs seront uniquement ceux de ton village, et non plus les élèves des deux villages. Peut-être des triple- niveaux à prévoir.

2- Reformation d'un autre rpi, avec un autre village (c'est ce qui va se passer chez nous), voire plusieurs. Les élèves des villages seront alors répartis sur ceux-ci.

Nb : les IEN ne décident pas des RPI, c'est une décision communale. Le DASEN donne peut être un avis sur le projet, je ne sais pas ; il décide juste du nombre d'enseignants, et donc de classes, nécessaires au vu des effectifs.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je n'avais pas vu ta réponse .Merci beaucoup 

J'ai finalement eu la réponse à ma question. La dissolution ne change rien pour les familles c'est plutôt pour les communes que ça change. Ouf !

• J'adhère 1