Aller au contenu

Histoire des arts et nouveaux programmes


debodam

Messages recommandés

Bonjour les amis, 

 

je suis en plein boulot de refonte de mes programmations et je viens de lire les nouveaux programmes, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum : qu'en est-il de l'histoire des arts au cycle 3  ?? AU cycle 2 ?

Je pense avoir compris que ce n'était plus une matière en elle même donc enseignée avec un temps spécifique mais plutôt quelque chose que l'on va travailler dans d'autres disciplines (comme autrefois en fait !) est-ce bien cela ?

Qu'est-ce que je fais de mes classeurs que je gardais sur les 3 années de cycle ? Et mes ce2, je leur prépare un classeur ou pas ?

A mon sens, ce classeur ne doit plus exister (ce qui m'arrange, ça prend de la place dans ma classe !) mais j'ai un doute... merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris la même chose que toi, plus d'enseignement spécifique mais interdisciplinaire. J'ai aussi un classeur d'histoire des arts qui nous a pris pas mal de temps à mettre en place mais je ne pense pas l'abandonner car c'est un projet en liaison avec le collège et le dossier les suis en 6e! Donc pour l'instant je vais le continuer et les élèves adorent les fiches que l'on fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus un domaine à part entière, c'est effectivement abordé au travers des autres enseignements ... parler d'un artiste en AV, l'histoire des instruments en musique, des liens avec des œuvres en littérature, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JaneFramboise a dit :

Ce n'est plus un domaine à part entière, c'est effectivement abordé au travers des autres enseignements ... parler d'un artiste en AV, l'histoire des instruments en musique, des liens avec des œuvres en littérature, etc... 

c'est cité dans les autres domaines ou pas vraiment? c'est à nous de comprendre comme on veut? (comme le reste quoi :heat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement Japet, on ne la trouve pas l'histoire des arts ! lol:lol: C'est plus ou moins cité en arts "plastiques" (j'ai l'impression de retourner dans mes années collège !) et en histoire il me semble mais c'est tout !

 

Pour ma part je vais leur rendre les classeurs et ne rien prévoir pour les CE2, ça m'arrange niveau horaire aussi, c'est tjrs ça en plus pour d'autres disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Japet a dit :

vous la trouvez où l'histoire des arts dans les programmes?

 

Il y a 12 heures, debodam a dit :

Ben justement Japet, on ne la trouve pas l'histoire des arts ! lol:lol: C'est plus ou moins cité en arts "plastiques" (j'ai l'impression de retourner dans mes années collège !) et en histoire il me semble mais c'est tout !

 

Pour ma part je vais leur rendre les classeurs et ne rien prévoir pour les CE2, ça m'arrange niveau horaire aussi, c'est tjrs ça en plus pour d'autres disciplines.

Euh ... Et bien moi je la vois bien l'histoire des arts ... p 43 des programmes cycle 3. Mais il est en effet marqué "l'enseignement pluridisciplinaire et transversal de l'histoire des arts".

Je pense donc que je ne vais pas m'embêter à faire une programmation spécifique pour cette matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Je ne suis pas vraiment concernée car j'aurai des maternelles à la rentrée.

Mais j'avais des CM1 CM2 cette année et j'ai fait de l'histoire de l'art. J'ai d'ailleurs tout mis en ligne hier et du coup, je pensais le proposer ici.

J'ai bien trouvé l'histoire des arts sur les programmes et pour ce qui est de ce qu'on peut y trouver dedans, ils nous balancent sur la circulaire de 2008 : http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html

Donc pas de changements à priori.

 

Si vous êtes intéressés, mes fiches (qui retracent toutes les périodes) sont ici: http://ecolededoddie.canalblog.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dodlod a dit :

bonjour à tous,

 

Je ne suis pas vraiment concernée car j'aurai des maternelles à la rentrée.

Mais j'avais des CM1 CM2 cette année et j'ai fait de l'histoire de l'art. J'ai d'ailleurs tout mis en ligne hier et du coup, je pensais le proposer ici.

J'ai bien trouvé l'histoire des arts sur les programmes et pour ce qui est de ce qu'on peut y trouver dedans, ils nous balancent sur la circulaire de 2008 : http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html

Donc pas de changements à priori.

 

Si vous êtes intéressés, mes fiches (qui retracent toutes les périodes) sont ici: http://ecolededoddie.canalblog.com/

 

merci c'est gentil de partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...