debb Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Bonjour, j'ai lu les nouveaux programmes et j'ai beaucoup de mal avec la partie sur l'espace. Ok pour le travail sur le vocabulaire: sur, sous, devant, derrière etc mais pour tout le reste, c'est du charabia, je ne sais pas quoi en faire. Auriez vous des pistes? Merci et bonnes vacances.
lylibellule Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Bonjour, pour faire ma programmation j'ai utilisé Vers les maths d'Acces qui propose pour chaque période: Situer des objets par rapport à soi Jacques a dit Situer des objets par rapport à des repères stables Le château Se repérer dans l'espace d'une page Jeu du portrait Suivre, décrire et représenter un parcours Le parcours de l'escargot Se repérer dans un quadrillage La maison Lignes et colonnes
debb Posté(e) 4 août 2016 Auteur Posté(e) 4 août 2016 Ces jeux consistent en quoi grosso modo? Merci.
lylibellule Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Jacques a dit: en salle de motricité avec des cartons => sur/sous/devant/derrière Le château: reproduire un assemblage de formes=> sur/au-dessus/sous/en-dessous/en haut/en bas/ à côté Le jeu du portrait: reproduire un assemblage de forme avec des blocs logiques à partir de l'observation d'une carte (cachée=> déplacement pUIS description orale de l'adulte pUIS description faite par un élève) Le jeu de l'escargot: à partir d'une poésie, en salle de motricité,les enfants se déplacent dans la maison des différents animaux en respectant l'ordre énoncé oralement puis avec un support imagé puis travail sur support écrit à base de flèches (codage et décodage) La maison: ETAPE 1 sur un support (maison) de 6 cases, les élèves placent leurs animaux librement puis reproduisent un modèle puis un élève, maison cachée, décrit la position de ses animaux et les décrit à ses camarades.PUIS ETAPE 2: par 2, chacun a un quadrillage de 3x3. Un élève choisi un motif qu'il dessine dans une de ses cases. Le voisin reproduit sur son quadrillage au bon endroit puis c'est son tour jusqu'à ce que tout soit rempli. Lignes et colonnes: ETAPE1: reproduire des positions sur un quadrillage simple (maisons de différentes couleurs= colonnes, étages= lignes) ETAPE 2:Reproduire des positions sur un quadrillage complexe (assemblage des maisons en immeuble) ETAPE 3: Jouer à un jeu type "Bataille Navale" Je ne sais pas si c'est très clair mais ça peut te donner des idées...
debb Posté(e) 9 août 2016 Auteur Posté(e) 9 août 2016 Oh merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est très gentil. Je note que ça tourne beaucoup autour du vocabulaire de l'espace et un peu des positions dans un quadrillage. Mais ça n'aborde pas beaucoup la notion de déplacement et encore moins la représentation de l'espace ou les différents milieux de vie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant