Aller au contenu

Progression l'espace en MS


debb

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu les nouveaux programmes et j'ai beaucoup de mal avec la partie sur l'espace. Ok pour le travail sur le vocabulaire: sur, sous, devant, derrière etc mais pour tout le reste, c'est du charabia, je ne sais pas quoi en faire.

Auriez vous des pistes?

Merci et bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour faire ma programmation j'ai utilisé Vers les maths d'Acces qui propose pour chaque période:

Situer des objets par rapport à soi

Jacques a dit

Situer des objets par rapport à des repères stables

Le château

Se repérer dans l'espace d'une page

Jeu du portrait

Suivre, décrire et représenter un parcours

Le parcours de l'escargot

Se repérer dans un quadrillage

La maison

Lignes et colonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques a dit: en salle de motricité avec des cartons => sur/sous/devant/derrière

Le château: reproduire un assemblage de formes=> sur/au-dessus/sous/en-dessous/en haut/en bas/ à côté

Le jeu du portrait: reproduire un assemblage de forme avec des blocs logiques à partir de l'observation d'une carte (cachée=> déplacement pUIS description orale de l'adulte pUIS description faite par un élève)

Le jeu de l'escargot: à partir d'une poésie, en salle de motricité,les enfants se déplacent dans la maison des différents animaux en respectant l'ordre énoncé oralement puis avec un support imagé puis travail sur support écrit à base de flèches (codage et décodage)

La maison: ETAPE 1 sur un support (maison) de 6 cases, les élèves placent leurs animaux librement puis reproduisent un modèle puis un élève, maison cachée, décrit la position de ses animaux et les décrit à ses camarades.PUIS ETAPE 2: par 2, chacun a un quadrillage de 3x3. Un élève choisi un motif qu'il dessine dans une de ses cases. Le voisin reproduit sur son quadrillage au bon endroit puis c'est son tour jusqu'à ce que tout soit rempli.

Lignes et colonnes: ETAPE1: reproduire des positions sur un quadrillage simple (maisons de différentes couleurs= colonnes, étages= lignes)

ETAPE 2:Reproduire des positions sur un quadrillage complexe (assemblage des maisons en immeuble)

ETAPE 3: Jouer à un jeu type "Bataille Navale"

 

Je ne sais pas si c'est très clair mais ça peut te donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est très gentil.

Je note que ça tourne beaucoup autour du vocabulaire de l'espace et un peu des positions dans un quadrillage. Mais ça n'aborde pas beaucoup la notion de déplacement et encore moins la représentation de l'espace ou les différents milieux de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...