Aller au contenu

Faut-il l'habilitation pour enseigner l'anglais dans sa classe ?


48clau

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question: Peut-on enseigner l'anglais dans sa classe sans être titulaire de l'habilitation?

Chez-nous il n'existe plus de postes fléchés. Je suis la seule dans l'école à être titulaire de l'habilitation. Suis-je obligée de faire l'anglais dans les classes de mes collègues? Je précise qu'ils seraient d'accord pour le faire mais on ne voudrait pas se faire taper sur les doigts lors d'une inspection....

Existe-t-il un texte "officiel" à ce sujet? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai d'appeler ton CPC pour avoir son aval, car chaque circonscription est plus ou moins souple.

Ici, en étant habilité, même sans poste fléché, nous devons faire notre classe + une autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori maintenant "tout le monde est habilité": en gros c'est dans les programmes donc tu dois enseigner une langue. Mais nous ça peut être anglais ou allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  n'y a d'éducation nationale que dans l'expression "éducation nationale" ... ;) Donc il faut que tu vois avec ton conseiller pédagogique langues (s'il y en a encore un, c'est une espèce en voie de disparition). C'est lui qui vous autorisera ou non à faire ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe d'habilitation n'existe plus pour tous ceux qui ont eu le concours à partir de 2011 (car épreuve de langue obligatoire dans le concours). Après pour les plus "anciens", il me semble qu'ils n'ont pas le droit de refuser d'enseigner l'anglais car toutes les matières sont obligatoires. Un CPC m'avait dit "c'est comme si un enseignant refusait d'enseigner les maths sous prétexte qu'il n'a pas fait une licence de maths"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, carosob1 a dit :

Le principe d'habilitation n'existe plus pour tous ceux qui ont eu le concours à partir de 2011 (car épreuve de langue obligatoire dans le concours). Après pour les plus "anciens", il me semble qu'ils n'ont pas le droit de refuser d'enseigner l'anglais car toutes les matières sont obligatoires. Un CPC m'avait dit "c'est comme si un enseignant refusait d'enseigner les maths sous prétexte qu'il n'a pas fait une licence de maths"...

 

Il n'y pas d'épreuve de langue au concours, où as tu lu cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement les langues ont été à nouveau retirées des concours (jusqu'à la prochaine mouture), mais on m'avait confirmé au moment de mon concours (il y a 5 ans) que les postes fléchés étaient supprimés car, par principe, tout enseignant du premier degré devait pouvoir enseigner tous les domaines exigés par les programmes de l'école primaire. En gros, c'est beaucoup plus simple pour eux désormais car personne ne peut refuser ou être prioritaire sur un poste uniquement par rapport à un domaine scolaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...