Aller au contenu

Ateliers dirigés MS et GS


Messages recommandés

Bonjour,

Sur les temps d'ateliers dirigés (avec groupes de 7 et 8) qu'y faites vous exactement ?? Je suis un peu perdue...

J'ai mes ateliers de maths (vers les maths). Je pense évidemment au graphisme et à l'écriture. Des ateliers spécifiques de langage ??  Les "sciences" seront sur un créneau à part le mercredi.

Des activités en lien avec l'album ou le projet en cours ?  La phono ?

Qu'est-ce qu'il est possible de mener au moins en demi-classe. Des activités sonores, musicales ?

Merci de vos conseils !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mènes un atelier dirigé comme son nom l'indique tu diriges l'atelier : tu relances la parole des élèves, gères les interactions, fait reformuler, différencies les niveaux, proposes des solutions ... Tu pilotes l'atelier. L'atelier semi-dirigé peut être conduit par l'ATSEM et l'atelier autonome permet aux élèves de travailler en autonomie. D'autres auront peut-être d'autres définitions...
Tu peux mener plein d'activités en demi classe ou classe entière comme les sciences. Cette année, on a travaillé sur l'eau et les glaçons. Après avoir posé un défi aux élèves : Comment faire fondre un glaçon le plus vite possible ? les élèves ont proposé leurs solutions. Puis après les élèves ont testé les solutions : il y avait des élèves avec une barquette contenant des glaçons sous le radiateur, des élèves avec une barquette contenant les glaçons qui voulaient utiliser leurs mains et frotter les glaçons, des élèves qui avaient une barquette contenant des glaçons et j'ai versé de l'eau chaude dans la barquette... Je sais pas si je suis très clair.
Tout dépend de ton objectif initial. Tu définis les modalités d'organisation (travail en groupe-classe, en relation duelle, en groupe restreint...) en fonction de l'objectif que tu te fixes.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...