Aller au contenu

Correspondance au cycle 2 sur l'exploration du monde


tchairaume

Messages recommandés

Je suis enseignant en CE1-CE2 et je souhaiterais me lancer dans un projet un peu particulier mêlant à la fois l’exploration du monde, l’étude de la langue, l’utilisation des TICE, tout en permettant un travail de recherche au sein de la classe et un travail collaboratif avec des classes de différents lieux.
Dans le cadre du domaine EXPLORER LE MONDE des programmes 2016, pour le cycle 2 et plus précisément de sa partie EXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDE, je souhaiterais mettre en place un échange entre classes de communes rurales, de centre-ville, de périphérie, de montagne, de bord de mer et cela pour toutes les régions, en France métropolitaine, en Outre-Mer (et pourquoi pas ailleurs en Europe ou dans le monde).
Ce projet consisterait à faire décrire la commune des élèves, sur un thème différent chaque mois. On pourrait y placer les thèmes suivants :
0.     Carte d’identité de la commune
1.     L’habitat
2.     Les transports
3.     L’alimentation
4.     L’habillement
5.     Les activités
6.     Les loisirs
7.     L’éducation
8.     Le climat
9.     La faune, la flore
10.  D’hier à aujourd’hui
 
Chaque mois, les différentes classes s’engageraient à faire des recherches à propos des différentes questions du thème pour sa commune et élaborerait un document (Word? PowerPoint? Blog? Wiki? etwinning? Cela reste à définir) avec éventuellement des photos, dessins d’illustration, plans… qui y seraient intégrés.
Chaque classe recevrait chaque mois l’ensemble des documents des classes participantes.
L’objectif pour les classes pourrait être de compléter une carte de France (voire d’Europe ou du monde), et de permettre aux élèves de mieux appréhender l’espace plus lointain, ainsi que les différences de mode de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis intéressé par votre projet, j'aurais un CE2-CM1 à la rentrée. Notre  école si situe dans un milieu rural dans les hauts de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...