Jump to content
sandrine062

Education musiacle CE2

Recommended Posts

sandrine062

La musique n'étant pas du tout mon domaine, j'aimerais savoir ce que vous allez faire en musique avec vos élèves.

Chaque année, je fais chant mais rien de plus. J'aimerais progresser dans ce domaine.

Vos idées sont les bienvenues.

sandrine062

Personne?

sandrine062

Jamais testé.

Travaillez-vous sur les jeux rythmiques, les familles d'instruments...?

sosogirafe

J'ai utilisé un peu la version "cycle 3" de cet ouvrage. C'est bien, les explications sont claires et succinctes, les choix variés. POur qui n'est pas à l'aise en musique c'est pas mal, ça cadre pour l'écoute musicale.

Il faudrait que je fasse une programmation en écoute musicale. J'avoue faire beaucoup au feeling ;) Mais là j'aimerais bien cadrer un peu ça pour avoir de chaque période, afin de compléter la frise chronologique. Avec les gamins l'écoute est surtout basée sur le plaisir d'écouter quelque chose de nouveau (mais exigence: silence complet, dès les petites classes j'essaye de "faire silence" quand on écoute), puis on en discute et on note 2-3 trucs, mais on ne passe pas 3 plombes à raconter la vie du compositeur ou à lire sa bio. L'important c'est la musique ;)

Comme je ne sais pas ce qui a été fait avant, je ne prépare rien de particulier sur les familles d'instruments. Si ça n'a pas été fait, je trouve ça sympa, c'est parlant, y'a plein de choses très simples à raconter (taille des instruments, etc...) et pour l'avoir fait avec des cycles 2 ça passe tb auprès des gamins.

Les jeux rythmiques, c'est à dire?

Pour le chant je ne sais pas encore, car là encore, je ne sais pas si on fera une chorale de cycle etc... donc j'attends!

prune2007

J'ai mis quelques pistes sur mon blog dans la partie musique, ca peut te guider dans ta progression.