Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'utilise comme manuel "à portée de maths" .

En comparant les manuels de 2016 et 2008, je constate que le programme est allégé , est ce que je me trompe? 

Avez vous remarqué du vocabulaire nouveau, comme en français et ce fameux "predicat"

Je compte m'inspirer largement des progressions données dans le manuel.

merci pour vous réponses.

Posté(e)

Je suppose que tu es au cycle 3 puisque tu parles de prédicat.

Oui, le programme est "légèrement" allégé : les attentes sont moins poussées en géométrie concernant les solides et figures planes. Les masses ne sont plus étudiées en tant que telles mais au sein de problèmes.

Cependant, en plus, on a la compétence sur les plans et les cartes que j'aborderai d'ailleurs plutôt en géographie et EPS (course d'orientation).

Au niveau du vocabulaire, pas de nouveautés, les compétences font juste 10 kilomètres de long et il faut parfois les relire deux ou trois fois pour les comprendre. Nous avons beaucoup ri avec le calcul : " Calcul posé : mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplication, la division. "

Bon, je m'efforce d'en rire de peur d'en pleurer ...  Quand tu cherches une notion, elle apparaît à plein d'endroits différents. Nous nous sommes arrachés les cheveux pour faire une programmation qui ressemble à quelque chose.

Posté(e)

Oui, c'est allégé et "pédagogo". Ça me fait hélas penser aux programmes de 2002. Comme s'ils n'avaient pas prouvé leurs effets désastreux, pour la suite de leurs études, sur les élèves les ayant subis en primaire.

Franchement, il restait 8 mois à ce gouvernement. Après toutes les réformes qu'il nous a déjà infligées, il aurait pu nous laisser tranquille sur les programmes ...

Outre le travail supplémentaire que ça nous impose cet été, ce manque d'ambition pour les élèves, ce "renivellement" par le bas me consterne.