Aller au contenu

Séquence se déplacer


cecill01

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà 2 heures que je me penche sur cette 1ère séquence et je suis totalement déprimée. Comment peut-on monter une séquence avec un seul manuel ! 

A part ce découpage, je n'ai rien trouvé d'autres. Si certains veulent s'y pencher avec moi, ce serait super.

Séance 1 : Se déplacer dans la ville, en France

Séance 2 : Se déplacer dans la ville, dans le monde : New York, Calcutta

Séance 3 : Se déplacer dans le milieu rural en France

Séance 4 : Se déplacer dans le milieu rural dans le monde : Gao, au Mali

Séance 5 : Se déplacer de ville en ville en France

Séance 6 : Se déplacer de ville en ville en Europe et dans le monde

Séance 7 : Les aménagements créés pour se déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Je suppose que tu es en CM2 ?


Ce que tu proposes a l'air bien et en accord avec les programmes :
 

Citation

 

Thème 1 - Se déplacer

» Se déplacer au quotidien en France.

» Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde.

» Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde.

 

 

Citation

Les thèmes traités en CM1 ont introduit l’importance des déplacements. En s’appuyant sur les exemples de mobilité déjà abordés et en proposant de nouvelles situations, on étudie les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans leur quotidien ou dans des déplacements plus lointains. L’élève découvre aussi les aménagements liés aux infrastructures de communication. On étudie différents types de mobilités et on dégage des enjeux de nouvelles formes de mobilité.

Je ne comprends pas ton problème de manuel : tu n'en as qu'un pour toute la classe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que le manuel Géographie de 2016 propose au CM2, mais c'est le chapitre 4, donc pas la première séquence, à mon avis :

  1. Se déplacer dans la ville, en France.
  2. Les outils du géographe : se déplacer avec un plan des transports en commun.
  3. Une ville aménagée pour les transports.
  4. Se déplacer à New York.
  5. Se déplacer à Calcutta.
  6. Se déplacer en zone rurale, en France.
  7. Se déplacer dans un village près de Gao au Mali.
  8. Se déplacer de ville en ville par la route, en France.
  9. Les outils du géographe : trouver son itinéraire avec un GPS, un site internet ou une carte routière.
  10. Se déplacer de ville en ville par le train, en France.
  11. De grands travaux pour les transports.
  12. Le boulevard périphérique à Paris.
  13. Se déplacer de ville en ville en avion, en France.
  14. Choisir un moyen de transport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 20:01, André Jorge a dit :

Bonjour ! :)

Je suppose que tu es en CM2 ?


Ce que tu proposes a l'air bien et en accord avec les programmes :
 

 

Je ne comprends pas ton problème de manuel : tu n'en as qu'un pour toute la classe ?

 

Ce sera un cm1 cm2 pour moi l'an prochain.

Non ce n'est pas un seul manuel pour toute la classe mais un seul manuel reçu en spécimen qui permet de donner des idées pour organiser une séquence intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 20:32, André Jorge a dit :

Voici ce que le manuel Géographie de 2016 propose au CM2, mais c'est le chapitre 4, donc pas la première séquence, à mon avis :

  1. Se déplacer dans la ville, en France.
  2. Les outils du géographe : se déplacer avec un plan des transports en commun.
  3. Une ville aménagée pour les transports.
  4. Se déplacer à New York.
  5. Se déplacer à Calcutta.
  6. Se déplacer en zone rurale, en France.
  7. Se déplacer dans un village près de Gao au Mali.
  8. Se déplacer de ville en ville par la route, en France.
  9. Les outils du géographe : trouver son itinéraire avec un GPS, un site internet ou une carte routière.
  10. Se déplacer de ville en ville par le train, en France.
  11. De grands travaux pour les transports.
  12. Le boulevard périphérique à Paris.
  13. Se déplacer de ville en ville en avion, en France.
  14. Choisir un moyen de transport.

 

C'est en effet à partir de ce seul manuel reçu que je me suis inspirée pour segmenter cette séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai reçu aucun spécimen de géographie....:sad:

Vous pouvez me dire quel est celui qui vous inspire pour que je le commande, svp ? merci

En tout cas, ta séquence me parait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

tu as raison, pas facile de travailler avec un seul manuel, le magellan étant le seul à proposer quelque chose en adéquation avec les nouveaux programmes pour le cm2 ...

Je suis bien embêtée moi aussi.

Du coup, travaillant à Paris, on a fait un gros travail avec les élèves sur les moyens de transport de leur environnement proche

Ensuite on a comparé avec d'autres endroits dans le monde (avec l'aide du livre)

Et maintenant je comptais reprendre (faute de mieux) se déplacer en France et en Europe (en m'appuyant sur les anciens programmes de cm1) et leur faire réviser l'emplacement sur la carte des grandes villes.

Puis parler des aéroports et des grandes villes dans le monde. Sachant que se déplacer en France c'est aussi se déplacer vers l'outre mer...

Mon travail est assez décousu mais je n'ai pas réussi à faire mieux.

Cette partie sera la plus travaillée parce que les 2 autres points sur internet et sur les écoquartiers, je ne trouve pas beaucoup de documents si on doit tenir compte des droits d'auteurs etc. sur internet...

Si tu as des idées je suis preneuse ;)

Bon courage pour tes préparations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Le 07/12/2016 à 20:22, Missli a dit :

Du coup, travaillant à Paris, on a fait un gros travail avec les élèves sur les moyens de transport de leur environnement proche

 

Tu peux nous en dire plus sur ce travail stp ? Qu'est-ce qui ressort des pratiques des élèves ? Est-ce varié ? Surprenant ?

Le 07/12/2016 à 20:22, Missli a dit :

Et maintenant je comptais reprendre (faute de mieux) se déplacer en France et en Europe (en m'appuyant sur les anciens programmes de cm1) et leur faire réviser l'emplacement sur la carte des grandes villes.

Puis parler des aéroports et des grandes villes dans le monde. Sachant que se déplacer en France c'est aussi se déplacer vers l'outre mer...

 

Oui, il me semble qu'il y a des choses réutilisables de l'ancien programme. De nouveaux textes ne signifient pas qu'il faille tout changer...la mobilité c'est l'un gros morceau de l'étude de la géographie, non ?

Le 07/12/2016 à 20:22, Missli a dit :

Cette partie sera la plus travaillée parce que les 2 autres points sur internet et sur les écoquartiers, je ne trouve pas beaucoup de documents si on doit tenir compte des droits d'auteurs etc. sur internet...

 

Internet et les écoquartiers, c'est vrai que ça sonne moins habituel que les déplacements mais il y a plein de choses à faire:

- sur Internet: montrer, en lien avec les transports d'ailleurs, ce qu'est un "réseau", notamment sociaux qui connectent des personnes habitant à différents endroits du monde (parler de facebook me semble assez pratique ici), que ces différents endroits du monde sont inégalement connectés, qu'Internet et l'usage massif des ordinateurs impacte l'environnement (toutes les infrastructures liées à internet ont une "empreinte écologique forte",

- sur les écoquartiers, il y a aussi de quoi faire sur les thèmes proposés (mieux se loger, circuler, gérer les déchets, la place de la nature...). Le fait qu'il y ait un "mieux" suggère des comparaisons dans le temps, non ? Et puis le programme rappelle qu'il faut travailler la "prospective", à savoir l'étude de faits qui pourraient se réaliser ou ne pas se réaliser d'ailleurs...donc on peut travailler sur des scénarios imaginaires ce que pourrait être tel ou tel écoquartier...

 

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 11/12/2016 à 08:38, xavleroux a dit :


 

Tu peux nous en dire plus sur ce travail stp ? Qu'est-ce qui ressort des pratiques des élèves ? Est-ce varié ? Surprenant ?

Bonjour,

les enfants ont énuméré tous les transports en commun autour de chez eux (bus, rer, tram, v lib etc. ) les autres moyens de déplacement qu'ils connaissent : à pieds, en vélo, en trottinette, en voiture (on a le périph pas loin). On a observé tous les aménagements qui permettent ces déplacements et fait un tableau pour comparer les différents modes de déplacements en listant les avantages et inconvénients.

Suite à ce travail, on a observé un plan de la ratp et fait des exercices dessus.

On a aussi travaillé sur la double page sur le périphérique dans le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...