Aller au contenu

Faire de l'anglais avec 32 élèves...


Si_lly

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je vais devoir faire anglais avec 32 CE2-CM1-CM2 (les 28 miens + les 4 CE2 de ma collègue). On a des rituels tous les matins (chacune dans sa classe), + 2 séances de 30 minutes par semaine. J'aimerais partager la classe en 2, ou faire des ateliers, afin que tout le monde puisse réellement pratiquer pendant ces 2 demi-heures, mais je sèche un peu quant à la mise en place effective de ces ateliers. Que proposer au(x) groupe(s) en autonomie ? Auriez-vous des idées d'organisation pour une classe chargée comme la mienne ?

Merci d'avance pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Tout d'abord, bon courage! Je l'ai fait y a 2 ans avec 31 élèves , et j'ai dit niet en début d'année dernière pour recommencer car c'était très compliqué à gérer. 

En début d'année j'ai tenté tous ensemble,  mission impossible ! Du coup après,  j'ai opté pour des ateliers. J'avais 45 min donc j'ai fait 3 groupes qui tournaient toutes les 15 minutes: 

- un groupe avec moi

- un groupe sur fiche (réinvestissement, mots mêlés...)

-un groupe en jeux sur ardoise par 2 ou 3 (loto, pendu...)

Pas évident de surveiller ce qu'ils font vraiment mais, au moins, je travaillais 15 minutes avec chaque groupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Le groupe (ou les groupes) en autonomie peut également faire des exercices d'application ou des révisions (on n'a jamais fini de voir un notion à l'école primaire) en orthographe, grammaire ou conjugaison : des élèves sont chargés de mettre la correction au tableau et toi tu vérifies ensuite à la fin. Je le faisais en CM1-CM2 et ça se passait bien, mais il faut que les élèves soient suffisamment autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe en autonomie peut copier une trace écrite de civilisation en français dans le cahier. Et l'illustrer. Ou colorier les flashcards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile de mettre un groupe en autonomie sur autre chose que de l'anglais. Pour ma part, en cycle 2, le groupe en autonomie colorie les illustrations du cahier d'anglais, ou font un mots croisés en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées !

J'ai pas mal de "I love English". Je vais voir si je peux les utiliser pour le groupe en autonomie... J'ai pensé aussi à donner des choses en civilisation au groupe en autonomie. Je vais plancher là dessus !

J'ai aussi une salle à côté de la mienne où je pourrais éventuellement mettre un groupe, avec un dessin-animé (court) en VO... A tester, j'ai peur que ce soit vite le bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pareil que vous, trois ateliers que je fais tourner sur la séance: un dirigé avec moi (interactions orales entre élèves), et les autres sur fiche lecture/questionnaire sur un point culturel, mémorisation orthographique du lexique sur ardoise, mots-mêlés, mots croisés... toujours sur ce lexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...