Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Faire de l'anglais avec 32 élèves...

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, je vais devoir faire anglais avec 32 CE2-CM1-CM2 (les 28 miens + les 4 CE2 de ma collègue). On a des rituels tous les matins (chacune dans sa classe), + 2 séances de 30 minutes par semaine. J'aimerais partager la classe en 2, ou faire des ateliers, afin que tout le monde puisse réellement pratiquer pendant ces 2 demi-heures, mais je sèche un peu quant à la mise en place effective de ces ateliers. Que proposer au(x) groupe(s) en autonomie ? Auriez-vous des idées d'organisation pour une classe chargée comme la mienne ?

Merci d'avance pour vos idées !

Posté(e)

Bonjour 

Tout d'abord, bon courage! Je l'ai fait y a 2 ans avec 31 élèves , et j'ai dit niet en début d'année dernière pour recommencer car c'était très compliqué à gérer. 

En début d'année j'ai tenté tous ensemble,  mission impossible ! Du coup après,  j'ai opté pour des ateliers. J'avais 45 min donc j'ai fait 3 groupes qui tournaient toutes les 15 minutes: 

- un groupe avec moi

- un groupe sur fiche (réinvestissement, mots mêlés...)

-un groupe en jeux sur ardoise par 2 ou 3 (loto, pendu...)

Pas évident de surveiller ce qu'ils font vraiment mais, au moins, je travaillais 15 minutes avec chaque groupe.

 

Posté(e)

Bonjour. :)

Le groupe (ou les groupes) en autonomie peut également faire des exercices d'application ou des révisions (on n'a jamais fini de voir un notion à l'école primaire) en orthographe, grammaire ou conjugaison : des élèves sont chargés de mettre la correction au tableau et toi tu vérifies ensuite à la fin. Je le faisais en CM1-CM2 et ça se passait bien, mais il faut que les élèves soient suffisamment autonomes...

Posté(e)

Le groupe en autonomie peut copier une trace écrite de civilisation en français dans le cahier. Et l'illustrer. Ou colorier les flashcards.

Posté(e)

C'est très difficile de mettre un groupe en autonomie sur autre chose que de l'anglais. Pour ma part, en cycle 2, le groupe en autonomie colorie les illustrations du cahier d'anglais, ou font un mots croisés en anglais.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ces idées !

J'ai pas mal de "I love English". Je vais voir si je peux les utiliser pour le groupe en autonomie... J'ai pensé aussi à donner des choses en civilisation au groupe en autonomie. Je vais plancher là dessus !

J'ai aussi une salle à côté de la mienne où je pourrais éventuellement mettre un groupe, avec un dessin-animé (court) en VO... A tester, j'ai peur que ce soit vite le bazar !

Posté(e)

Civilisation j'avais fait aussi

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pareil que vous, trois ateliers que je fais tourner sur la séance: un dirigé avec moi (interactions orales entre élèves), et les autres sur fiche lecture/questionnaire sur un point culturel, mémorisation orthographique du lexique sur ardoise, mots-mêlés, mots croisés... toujours sur ce lexique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.