Aller au contenu

Conseils de classe ULIS collège


jupoppy

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Nouvellement affectée en ULIS collège à la rentrée 2016, je commence à préparer doucement cette nouvelle année et me pose la question des conseils de classe... l'ULIS sur laquelle j'arrive est sur un fonctionnement véritablement inclusif avec pour chaque élève, le conseil avec sa classe de référence. Je trouve cela très bien pour les élèves mais pour moi, j'avoue qu'être présente à 12 conseils x 3 dans l'année me fait un peu peur :scratch:Car même si mon élève passera en premier de façon à pouvoir quitter plus tôt, avec un élève par classe et des conseils débutants à 18h sur une période 15 jours, cela me fait rentrer tous les soirs très tard chez moi sur ces périodes ci ! 

ça m'intéresserait donc de savoir comment de votre côté vous gérez les conseils de classe... ! Merci d'avance pour les retours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

en Ulis depuis 2 ans, j'assiste effectivement à tous les conseils, ou plutôt aux 20 premières minutes des conseils de classe (présentation générale de la classe par PP puis 5 min pour mon/mes élèves).

j'avais aussi 12 élèves l'an dernier, 14 cette année. Mais je n'ai pas trouvé cela si lourd que ça car j'ai souvent 2 élèves dans la même classe et avec un peu de chance 2  conseils avaient lieu à la même heure alors je passais d'une salle à l'autre. Et il y a en général 2 créneaux conseils le même soir, donc j'ai assisté souvent à 3 morceaux de conseils le même soir. Ça ne m'a pris généralement que 3 à 4 soirs.

bonne reflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme MOO, en plus pour certains élèves qui ne posent vraiment aucun souci, les profs principaux de la classe me demandaient un topo avec l'appréciation  de fin de trimestre et ensuite faisaient sans moi ;)
par contre je ne sais pas comment cela va se passer cette année, j'en ai aussi entre 13 et 14 et les conseils se feront au semestre il va falloir voir comment cela se passe s'il y a des réunions de mi semestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais demander un topo aussi pour 1 conseil sur 3 selon le profil de l'élève car malheureusement les miens sont tous dans une classe différente donc pas possible de regrouper les conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai voulu faire les conseils de classe donc j'y suis allée ...

Sauf qu'à plusieurs reprises je me suis retrouvée à aller en conseil mais les profs d'inclusion n'étaient pas là . Donc personne ne pouvait s'exprimer sur les élèves.

Un peu frustrant.

D'autant plus que je n'ai pas accès aux bulletins de mes élèves et que nous ne les présentons plus au conseil .

Au dernier trimestre je n'y suis pas allée , j'ai prévenu les collègues avant ...mon absence n'a dérangé personne.

Cette année, je vais essayer d'en faire quand même mais bon, pour le moment je suis pas motivée.:lol:

Et puis tout dépendra de la réforme de notre indemnisation, si le ministre valide la version basse ...je sais où grappiller des heures car les conseils de classe ne sont pour le moment pas dans nos heures de synthèse.

Donc faire des heures utiles sans compter .ok , mais des heures inutiles non payées...non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bha je n'avais pas suivi cette histoire de réforme de l'indemnisation, donc je suis allée me renseigner un peu... :dry:

Je vais voir comment s'annonce la rentrée et je pense que j'aviserai quand tombera le calendrier des conseils de classe en fonction des profils d'élève, des créneaux et dates. L'idéal serait pour l'année suivante de faire des inclusions à deux par classe, ce serait plus facilement gérable et je pense qu'au niveau des élèves ça peut être aussi plus sympa de se retrouver à deux dans la même classe. Mais pour l'instant je ne connais pas mes collègues et leur positionnement face à tout ça, donc je vais éviter de mettre les pieds dans le plat trop vite et tâter un peu le terrain pour commencer :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir sur ce poste car c'est encore un peu flou pour moi ...

Mais concernant notre indemnisation, les heures de coordo sont elles obligatoirement payées ? A priori, ma principale ne m'en a pas parlé du tout en juillet ... Je comptais lui demander la semaine prochaine ce qu'elle compte faire pour moi, mais ... ça me gêne un peu :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est obligatoire, par contre en échangeant ici j'ai pu constater que tous les principaux ne respectaient pas les textes qui à ce jour disent

- 1 h pour 6ème -5 ème

-2 h quand il y a des 4ème 3ème

Dans la réforme on descendrait tous à une indemnité correspondant à 1 h.

Mais les conseils de classe ne font pas partie des heures de coordo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai cette année que des 6e / 5e .... Donc concrètement, je ne peux prétendre qu'à une heure rémunérée ? Ce qui veut dire aussi que je dois faire 21h + 1heure uniquement ?

Merci Podemos pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se référer à la circulaire de 1974 qui dit

Citation

Dans les classes accueillant des élèves qui reçoivent une formation essentiellement générale, une heure est consacrée à la synthèse et à la coordination.

Dans les classes accueillant des élèves de plus de quatorze ans qui reçoivent une formation générale, pré-professionnelle et professionnelle, il est prévu deux heures de coordination et de synthèse.

Les heures consacrées à la coordination et à la synthèse sont rémunérées par référence aux dispositions du décret n° 66-787 du 14 octobre 1966.

Donc à priori je dirai oui , mais le mieux est de se rapprocher d'un syndicat et de tes collègues coordonateurs pour savoir les us de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...