lara1522 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Bonjour, J'ai des ce2 cm1 depuis plusieurs années et je rencontre chaque année un petit problème. Nous utilisons avec les cm1 le tableau de conversions car toutes les mesures sont au programme mais avec les ce2 je me contente par exemple du g, du kg, , du cm du m et nous travaillons les ordres de grandeurs et les conversions SANS TABLEAUX entre ces unités. mais voilà chaque année certains parents enseignent à leurs enfants de ce2 ce tableau à la maison comme si je n'avais pas fait mon travail... Et vous qu'en est il pour ces tableaux de conversions en ce2 ? merci
zephyr00 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Bonjour, je ne connais pas les nouveaux programmes ce2 car je n'en n'aurais pas en septembre. En revanche j'en ai eu l'an passé. Une année, j'ai fait comme toi; sans tableau et je trouve cela presque un peu plus compliqué pour certains élèves. L'an dernier j'ai introduit le tableau, nous avons vu les km, m , cm, mm (et donc kg, g, cg, mg). Dans un premier temps j'ai seulement vu cm - mm, sans tableau. Puis m - cm et alors j'ai introduit une partie du tableau; avec 4 colonnes: m / / cm / mm (Pour les dm, on laissait une colonne vide, sans la nommer) Plus tard dans l'année nous avons parlé des km et donc on l'a rajouté dans le tableau qui est passé à 7 colonnes; les élèves savaient déjà s'en servir et connaissaient la fin du tableau. Il fallait simplement rajouter 3 colonnes, sans toutes les nommer. km / / / m / / cm / mm Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais je pense que le tableau aide les élèves. Je récupère ces élèves en septembre, en cm1, l'utilisation du tableau devrait être un rappel. On fera d'abord 2 séances avec ce tableau incomplet pour revoir son utilisation et il nous aidera à résoudre 3 ou 4 problèmes, puis et il nous restera "juste" à nommer les colonnes qui étaient jusqu'alors sans nom et faire des problèmes plus complexes, avec des unités telles que hm, dam, dm.
sophsoph Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je n'utilise pas non plus de tableau avec les CE2. Je le faisais par le passé, mais je trouve qu'ils perdaient de vue le sens. Je préfère qu'ils gardent en tête que 1 m = 100cm et en déduisent que 10 m = 1 000cm, etc...J'ai l'impression qu'ils comprennent mieux.
majo22 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Citation 1 m = 100cm et en déduisent que 10 m = 1 000cm Je trouve justement que cette déduction ne va pas de soi. C'est de la proportionnalité, alors pour des élèves de 8/10 ans... A moins que c'est moi qui passe à côté de quelquechose ? Les élèves vont en déduire "on ajoute un zéro ...", mais est-ce vraiment donner du sens ? Ce post m'intéresse beaucoup, je trouve ces "relations entre les différentes unités de mesure" difficiles à enseigner.
LucieCrevette Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Pour ma part c'était un peu "au besoin"...certains élèves partaient de l'égalité 1m = 100cm mais pour ceux qui n'y arrivaient vraiment pas j'utilisais un tableau plastifié (donc réutilisable) avec seulement les colonnes nécessaires.
lara1522 Posté(e) 17 août 2016 Auteur Posté(e) 17 août 2016 Je en trouve que les élèves brulent les étapes en pensant directement au tableau et ratent l'étape je me crée des repères ,je prends conscience de l'unité de mesure et de ce qu'elle représente... Le tableau c'est mécanique!!! c'est tout...
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Tout à fait d'accord. Le tableau, c'est juste : je rajoute des zéros.
majo22 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je suis d'accord "le tableau = rajouter des zéros" (mécanique sans comprendre). Mais certains n'arrivent pas déduire : 1m = 100 cm donc 3m = 300 cm. Il faut encore manipuler en CE2 pour bien poser ou revoir la représentation 1m = 100 cm (règles, cordes, mètre ruban etc...) puis passer par le calcul: 3 m c'est 1 m + 1 m +1m donc 100 cm + 100 cm + 100 cm donc c'est 300 cm puis aller vers des nombres plus grands : 9 m c'est 9 fois 1 mètre, donc 9 fois 100 cm, donc 900 cm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant