Aller au contenu

double niveau ce2 cm1


nicobc

Messages recommandés

Bonjour!

Je vais avoir une classe double niveau ce2 cm1, et je rame rame rame sur ce point...

J'en suis venu à la conclusion déjà qu'il fallait obligatoirement différencié.. vu qu'il n'y a mm pas vraiment d'H-G au ce2... du coup, comment réussir à faire questionner le monde en ce2 en mm temps qu'H-G pour les cm1? (car ce n'est pas possible de multiplier les séances d'autonomie)

Quel manuel pour les CM1 ?

Merci!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense séparer complètement les 2 niveaux aussi (sauf si quelquefois ça se recoupe on fera en commun). J'ai dans l'idée de faire 45 min avec 1groupe puis 45 min avec l'autre, 2 fois par semaine (en faisant questionner le temps, l'espace la matière pour les ce2) et 2 autres séance de 45 min avec les cm1 (hg sciences). Le groupe en autonomie sera sur du français (lecture, compréhension, écriture...). qu'en pensez-vous?

et en manuel j'ai pris le Magellan comme guide pour moi pour les ce2 (il me laisse perplexe...) et le citadelle pour les cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2016 à 08:12, Japet a dit :

je pense séparer complètement les 2 niveaux aussi (sauf si quelquefois ça se recoupe on fera en commun). J'ai dans l'idée de faire 45 min avec 1groupe puis 45 min avec l'autre, 2 fois par semaine (en faisant questionner le temps, l'espace la matière pour les ce2) et 2 autres séance de 45 min avec les cm1 (hg sciences). Le groupe en autonomie sera sur du français (lecture, compréhension, écriture...). qu'en pensez-vous?

et en manuel j'ai pris le Magellan comme guide pour moi pour les ce2 (il me laisse perplexe...) et le citadelle pour les cm1.

Merci pour ta réponse.

Pour le Magellan, je l'ai aussi, mais as tu trouvé quelque part un guide péda? introuvable pour ma part. Pour le reste (sciences), ça sera en commun avec les CM1.

Pour les Cm1, j'aimerai beaucoup citadelle, mais pour l'instant il n'est même pas sorti. Tu as réussi à avoir la 1ère période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si vous faites géographie et sciences en commun, ça ne va pas coller pour les horaires non (ou alors vous vous en moquez lol!). Et ils feront quoi en cm1 les ce2 s'ils ont déjà fait le programme de cm1.

c'est relou les doubles niveaux quand même :( (et encore on n'en a QUE 2! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 18/08/2016 à 11:39, nicobc a dit :

Bonjour!

Je vais avoir une classe double niveau ce2 cm1, et je rame rame rame sur ce point...

J'en suis venu à la conclusion déjà qu'il fallait obligatoirement différencié.. vu qu'il n'y a mm pas vraiment d'H-G au ce2... du coup, comment réussir à faire questionner le monde en ce2 en mm temps qu'H-G pour les cm1? (car ce n'est pas possible de multiplier les séances d'autonomie)

Quel manuel pour les CM1 ?

Merci!

Bon courage

Bonjour,

J'ai un CE1, CE2, CM1, CM2.

Cette année, j'ai tenté de faire QLM CE1, QLM CE2 et Histoire-géographie avec les CM. L'an prochain, j'ai décidé de travailler en classe entière.

"Au CE2, on commence l’étude du temps long [...] à travers quelques événements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’Histoire de la France et du monde occidental". Ce n'est déjà plus le QLM des CE1 et ça n'est pas encore l'histoire des CM mais presque.

Il y aura nécessairement des moments où les CM seront sur des compétences méthodologiques (analyse de docs) ou sur de la copie de trace écrite, à ce moment là les CE pourront coller des images sur les habitats, les vêtements, les transports et rédiger une ou plusieurs phrase pour décrire l'image (rien n'empêche d'écrire histoire pour les uns et français pour les autres sur l'emploi du temps). Je préfère ça à tout survoler avec tout le monde faute de temps, et je fonctionne déjà comme ça en sciences. De toute manière, impossible de faire sciences, histoire ou géographie sans lire et écrire.

J'ai aussi un rituel basé sur les cartes Chronicards (histoire de France, merveilles du monde, histoire de l'art cette année, monuments de France, découvertes et inventions et œuvre du Louvre succéderont à merveilles du monde et histoire de l'art les années suivantes) : chaque matin un élève prépare la lecture à voix haute d'une carte. Je les interroge sur ce qui vient d'être lu et grâce au TBI je leur montre des images de l’événement, du personnage, du lieu ou de l’œuvre puis on en discute. J'utilise aussi la frise (géniale, gratuite et très visuelle) de Bout de Gomme pour replacer chaque carte dans le contexte historique "français" (savoir que Pétra a été construite avant la bataille d'Alésia, ça émerveille ;-). Pour l'an prochain, je prévois un "collecteur d'images" pour les élèves de manière à ce que les CE construisent le temps long et suivent l'évolution des modes de vie au cours des différentes périodes historiques. C'est aussi un outil qu'ils pourront garder sur les 4 ans. Tous mes élèves, du CE1 au CM2, préfèrent cette manière de faire de l'histoire comme ils préfèrent tous la géographie physique (celle qui leur fait découvrir les paysages de leur planète) à celle qu'on leur impose dans les programmes. Ça leur donne aussi des idées de voyage scolaire qui malheureusement n'entrent pas dans notre budget.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter ce sujet car je peux avoir soit un CM1 ou un CE2/CM1. 

Ma grande interrogation au sujet de ce cours double, c'est justement QLM et HG!! 

Je cherche ce qu'on peut faire en commun avec ces deux niveaux? 

Merci ! :) 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pareil CE2 cm1 à la rentrée et je ne sais pas quoi faire faire en autonomie à l'autre niveau pendant que je fais histoire géographie sciences avec un niveau. 

Une fois lecture et questions éventuellement mais à part ça ?

 

Et aucun manuel dans la classe ni dans l'école, pas de sous. Dans aucune matiere... Sniff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors jai lu differents topics et je pense faire sciences en commun.rechercher des thèmes communs.

Sinon séance d'histoire/géo cm1 et pendant ce temps français ce2

Idem QLM ce2 et cm1 en français: ateliers lecture/ production d'écrit/ écriture/ poésie à recopier et illustrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...