Aller au contenu

Cycle 3 et logiciel de géométrie


brunanoni

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de logiciel de géométrie .... mais je me dis que je devrais m'y mettre !

Pour celles et ceux qui les utilisent, pouvez-vous me dire quels logiciels vous utilisez et comment les utilisent vos élèves ?

Je pense les utiliser en organisation type "un pour deux en demi groupe " 

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'attends tout d'abord la formation et surtout le point avec le collège de secteur, car celui dont je dépendais auparavant était plutôt pour geogebra, mais celui de cette année ??

Les outils numériques de la classe vont aussi surement beaucoup influencés.

Ah, le bonheur du TRS c'est qu'on tourne vite et qu'on change vite de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé des logiciels de géométrie au niveau lycée, ça demande un certain apprentissage.

Je te conseille de bien te familiariser avec avant d'y lancer les élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ils ont été inventés pour favoriser le travail de géométrie déductive en secondaire.

Des utilisations judicieuses en élémentaires sont peut-être possibles, mais je crois vraiment que de la géométrie avec de vrais objets (faire des dessins, construire des solides…) est irremplaçable à cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 15:49, violaine a dit :

Idem, j'attends tout d'abord la formation et surtout le point avec le collège de secteur, car celui dont je dépendais auparavant était plutôt pour geogebra, mais celui de cette année ??

Les outils numériques de la classe vont aussi surement beaucoup influencer.

Ah, le bonheur du TRS c'est qu'on tourne vite et qu'on change vite de niveau.

 

Dans notre métier, il ne faut pas trop attendre la formation. On peut tout à fait se former avec des tutoriels ou les FAQ des logiciels. Les tableurs existent depuis 30 ans, et on a encore des collègues qui ne savent pas s'en servir, alors que c'est bien plus facile que géogebra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je sais bien et je ne me fais guère d'illusion sur la formation potentielle......., c'est bien pour ça que j'ai noté SURTOUT le point avec le collège de secteur.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force d'avoir des formations faites par des gens qui ne maîtrisaient absolument pas les logiciels, j'ai pris le parti de m'auto-former. C'est de loin le plus efficace.

Il y a une dizaine d'années, on faisait des formations TNI à des gens qui n'avaient pas encore de TNI. C'est comme pisser dans un violon... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les logiciels de géométrie, je pense que ce sont surtout des outils pour le maître… et encore à condition qu'on fournisse aussi les fichiers utiles. À titre d'exemple, voici quelques patrons de solides sous géogébra.

En déplaçant les points bleus, le patron reste cohérent c'est à dire que ça continue à pouvoir  donner un solide si on le découpe (à condition d'y aller mollo, si on déplace vigoureusement, il arrive que deux faces se superposent ce qui ne permet pas le découpage, mais il suffit de revenir en arrière).

L'intérêt est d'obtenir facilement une collection de solides variés si on travaille sur les solides en cycle 3 : il suffit de découper ou, si on en veut beaucoup, de répartir les feuilles entre les élèves pour que chacun en découpe un ou deux (quelques minutes de tâche sans grand enjeu intellectuel de temps en temps, ça ne fait pas de mal pour  aérer la journée).

Pour ceux qui seraient intéressés, il y en a d'autres sur mon petit site en signature. 

pavé oblique.ggb

pyramide base 4 tronquée parallèle.ggb

tétraèdre tronqué.ggb

pyramide base 4.ggb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...