Aller au contenu

CP en Corse cherche correspondants...


marie france

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai une classe de 23 CP à la rentrée. J'aimerai réaliser un projet de correspondance avec un autre CP. Nous sommes en Haute-Corse. Qui est intéressé?

Bonne fin de vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'Alsace te tente, ça me dirait bien. J'ai 18 CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Oui, ça me tente! Tu es où exactement en Alsace? Moi, je ne connais que Strasbourg, mais j'ai adoré... J'en garde un excellent souvenir...

Mon école se trouve dans une petite commune (Biguglia) à 10 min de Bastia.

L'an dernier, j'avais des CE2 et nous avons correspondu avec des ce2 de Marseille. Nous nous sommes régalés (correspondance papier clôturée par l'enregistrement d'une chanson bilingue (corse/français)). J'avais un intervenant qui a pu nous aider pour le côté technique!! Je ne sais pas si nous l'aurons cette année... Je n'ai jamais tenté l'aventure avec des CP. Et toi? Tu as des idées? On peut aussi correspondre par mail si tu préfères mais j'avoue que j'ai une préférence pour le papier (surtout avec les petits CP!).

J'attends ta réponse, à très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour marie-france,

J'aurai moi aussi des CP à la rentrée sur la Côte d'Azur... Je  profite de voir une collègue corse pour te proposer un projet que nous faisons avec d'autres collègues... et auquel il nous manque la participation de la Corse...Je m'explique vite et bien: Avec d'autres collègues du site nous faisons le projet "rallye carte postale". Une classe représentante chacune des régions devra envoyer aux autres une/des carte(s) postale(s) ainsi qu'un petit dossier sur la région. Nous sommes au complet: toutes les régions de France et même des DROM ont répondu présents... ils ne nous manque que la Corse.

Si tu veux être des nôtres, ou si tu connais un(e) enseignant(e) corse intéressé(e), tu peux me contacter.

Merci beaucoup.

Pace et Salute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Alors nous sommes à 45 minutes au sud de Strasbourg, dans un petit village, à 1km du Rhin. 

J'avais des CP l'année dernière et nous avons correspondu avec une classe ....de Marseille. :happy: La coïncidence est amusante. 

Je suis allée en Corse l'année dernière, en famille, et je dois l'avouer, je suis tombée amoureuse. :blush: En même temps, difficile de résister à son charme. Nous logions vers Porto-Vecchio alors avons plutôt visité le sud, mais nous compter y retourner dans les années qui viennent pour visiter le nord (on a passé une journée dans le Cap Corse en descendant du ferry à Bastia mais c'est bien trop peu !). 

Pour en revenir à la correspondance, je préfère aussi la correspondance papier. L'année dernière, on avait commencé par des courriers collectifs: présenter notre village et pouvoir comparer à la grande ville de Marseille, puis au moment de Noël, on avait parlé de nos traditions (les marchés de Noël, les manalas, les bredeles, avec un envoi de recettes). Pour la nouvelle année, chaque enfant a envoyé une carte de voeux créée de toutes pièces (on avait un projet environnement avec une maison de la nature, alors on a fabriqué du papier recyclé, on a décoré avec des chutes de papier cadeaux), chacun a rempli son enveloppe, mis son timbre et on est allé posté les cartes. Ils étaient très très fiers. Ensuite, on s'est un peu (trop) éparpillé.

Cette année, j'aurais bien aimé plus cibler par exemple sur les fêtes traditionnelles ou des recettes. Par exemple, en Alsace, on accorde une grande importance aux fêtes de Noël, il y a les marchés de Noël, on fait des bredeles pendant tout l'avent et des manalas à la St Nicolas. Ensuite, on fête beaucoup Carnaval, dans certaines communes, les écoles sont même fermées le lundi veille de mardi gras pour le défilé, et on fait des beignets. Pâques est aussi très fêté, on décore les maisons à cette occasion avec des arbres de Pâques (branches d'arbre où on accroche des oeufs décorés) et on y mange le lamala (agneau de Pâques, c'est une sorte de brioche en forme d'agneau). A voir si c'est compatible avec ce qui se fait en Corse. On pourrait imaginer de créer un "recueil de recettes corses et alsaciennes".

 Rien à voir mais il y a aussi la faune et la flore.

Si tu as d'autres idées, je suis preneuse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...