sofia88 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'aurai des CM2. Je devrai passer ma commande de fournitures la semaine prochaine quand le directeur reviendra vers moi, (cela m'inquiète car cela voudrait dire que les élèves n'auront en attendant aucun support pour travailler ? (sachant je crois que les commandes m'a t'on dit sont longues à arriver?). Je prépare quoi? des éval? je commande quoi??? je regarde les programmations partagées, je compte travailler dessus. Merci de votre précieuse aide.
mamiebrossard Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Déjà, il faut que tu saches si la mairie de ton école travaille avec un catalogue en particulier ou si c'est "libre". Ensuite, rassure-toi : à moins qu'il ne s'agisse d'une ouverture de classe, tu auras certainement dans la classe le matériel de base : des stylos, des cahiers pour commencer l'année ... Pour ta commande, il faudrait que tu fasses 3 choses : - réfléchir à ton organisation : petits ou grands cahiers, classeurs ? et dans quel matière. combien de pages pour chaque cahier ou combien de paquets de feuilles de classeur. Pense aussi au cahier de liaison, texte, poésie-chants, .... Pense aussi, si tu utilises un cahier du jour que tu en auras besoin de plusieurs par enfant (à titre d'exemples : en ce1, j'utilise 5 à 6 petits cahiers de 60 pages ) - voir dans ta classe le matériel restant et voir si une demande de fourniture a été faite auprès des parents - aller sur le post des cm2 où tu pourras poser toutes tes questions
saab Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Bonjour, Pour te rassurer, si ta classe n'est pas une ouverture il y a forcément du matériel restant dans les placards ; certes peut-être pas des collections complètes du même cahier mais un par élève (48, 60 ou 96 pages, en grand ou petit format...) ça devrait exister ou alors le collègue précédent a vraiment géré ses stocks au plus juste ! Et puis il doit rester des feuilles, stylos, peinture... Et si il s'agit d'une ouverture, les collègues peuvent te dépanner en attendant ta livraison. De toute façon, dès le premier jour, il me paraît impensable que des CM2 viennent faire leur rentrée le cartable vide : ils auront une trousse plus ou moins fonctionnelle et un petit cahier ou une ardoise. Pour commander il faut d'abord que tu connaisses ton budget mais aussi que tu saches comment tu souhaites t'organiser (classeur ou non, cahier du jour ou pas, un cahier de leçons commun ou distinct pour le français et les maths...) et ensuite, au mieux, voir ce qu'il reste dans ta classe... Et côté préparation, pareil, cela dépend de ta façon de travailler, soit effectivement tu pars sur des éval diagnostiques ou bien tu tables sur des révisions qui peuvent se faire au brouillon -ou sur polycops- pour les exercices en attendant le matériel et ne demandant pas non plus de trace écrite. Bon courage à toi !
sofia88 Posté(e) 22 août 2016 Auteur Posté(e) 22 août 2016 Merci pour vos réponses. J'ai lu de ci de là, que les cahiers étaient plus pratiques, je suis en transport (je pense aussi à cela), j'ai pensé donc à un cahier du jour (sur lequel on met quoi d'ailleurs précisément?) puis un cahier par matière., cela parait beaucoup? le post cm2 oui je vais aller regarder
manza75 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Bonjour, Perso, les 1er jours je ne prévois pas d'éval, j'attends que tout le monde se soit remis dans le bain. Au début, tu peux prévoir des révisions sur l'ardoise ou sur des feuilles de brouillon si tu veux en garder une trace. Fais un peu d'arts visuels (par exemple pour faire une étiquette de porte manteau ou décorer la classe: réaliser son portrait, écrire son prénom de différentes façons). Tu peux aussi faire une séance de sport. Prévois une lecture. Pense aussi que souvent les premiers jours on a beaucoup de papiers à gérer (donner des feuilles de renseignement...) et que ça prend du temps. Tu peux commencer à leur faire apprendre une poésie qu'ils copieront quand ils auront un cahier! Si tu veux des cahiers et que tu es en transport, préfère des petits. Dans un cahier du jour, en général on met les exercices quotidiens en maths et en français. Un cahier par matière, c'est peut-être beaucoup. Tu peux regrouper histoire et géo, poésie et art. Je pense que tu devrais lire depuis le début le post réservé au CM2, tu trouveras plein de réponses. Plein de courage pour cette semaine!
Messages recommandés