Aller au contenu

CE2 : manuel ou fichier ?


Tisa

Messages recommandés

Tout est dit dans le titre : j'hésite entre le manuel et le fichier.

Petite info supplémentaire : j'arrive dans une nouvelle école mais je conserve les mêmes niveaux (CE1/CE2). J'ai pris un fichier pour les CE1 !

Des remarques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pas de fichier. Il vaut mieux qu'ils apprennent à écrire dans un cahier.

J'ai des CE1, je ne prends plus de fichier. Trop contraignant, trop long à corriger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir pour la première fois des CE2 à la rentrée et je me posais la même question sur les fichiers. Mais arrivent-ils en début d'année à se repérer dans le cahier pour faire les exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

idem j'utilise pour comprendre les maths avec des ce2/cm1/cm2. Je comptais utiliser au début les fichiers, les ayant en stock, puis finalement je me suis rabattue sur les manuels. Je trouve plus facile d'y piocher, les élèves se repèrent assez bien et cela m'a permis de différencier, notamment dans l'écriture des consignes ou pas. Je pensais même utiliser pour certains le fichier et d'autres le manuel mais ce n'est pas exactement identique donc trop compliqué pour ma gestion de classe. Il m'arrive cependant de photocopier quelques morceaux, comme les tableaux ou les textes à compléter. Cela dépend bien sûr de tes objectifs. Mais je dois reconnaître que c'est pour moi un moyen de gagner du temps avec les autres groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 11:30, mga74 a dit :

Bonjour,

Je vais avoir pour la première fois des CE2 à la rentrée et je me posais la même question sur les fichiers. Mais arrivent-ils en début d'année à se repérer dans le cahier pour faire les exercices?

 

Ils y arrivent si on leur apprend, comme tout le reste.

Si la collègue de Ce1 travaillait sur des cahiers, ça ira tout seul. Sinon, ce sera à toi de leur apprendre.

S'ils savent déjà écrire dans des cahiers, et que tu prends un ficher, leur apprentissage sera perdu.

 

Idem pour la copie de poésie. En CE1, je passe l'année à apprendre à mes élèves à copier une poésie dans un cahier. C'est une compétence du cycle 2. Quand je vois que le collègue de CE2 fait coller des photocopies, ça me met en colère. Et quand je lui en parle, il me répond que c'est sa liberté pédagogique.

 

L'avantage du cahier sur le ficher, c'est que les élèves sont moins distraits par des illustrations qui n'ont aucune utilité. Et ça se corrige beaucoup plus vite. Corriger des fichiers bariolés, où il y a plus d'illustrations que de maths, c'est très fatigant. Pointer les réponses sur une feuille de cahier, quand tu as imposé une présentation claire, c'est hyper rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lafleur3006 a dit :

Bonjour,

 

idem j'utilise pour comprendre les maths avec des ce2/cm1/cm2. Je comptais utiliser au début les fichiers, les ayant en stock, puis finalement je me suis rabattue sur les manuels. Je trouve plus facile d'y piocher, les élèves se repèrent assez bien et cela m'a permis de différencier, notamment dans l'écriture des consignes ou pas. Je pensais même utiliser pour certains le fichier et d'autres le manuel mais ce n'est pas exactement identique donc trop compliqué pour ma gestion de classe. Il m'arrive cependant de photocopier quelques morceaux, comme les tableaux ou les textes à compléter. Cela dépend bien sûr de tes objectifs. Mais je dois reconnaître que c'est pour moi un moyen de gagner du temps avec les autres groupes...

 

Exactement. Faire copier les énoncés dans le cahier permet de libérer du temps pour l'autre groupe, et il permet aux élèves qui copient d'avoir vraiment lu cet énoncé. Et pas juste survolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Exactement. Faire copier les énoncés dans le cahier permet de libérer du temps pour l'autre groupe, et il permet aux élèves qui copient d'avoir vraiment lu cet énoncé. Et pas juste survolé.

Oui tout à fait d'accord mais ils en font moins. Is n'ont peut-être d'ailleurs pas besoin de copier tous les énoncés.... Encore un savant mélange à doser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tisa a dit :

Oui tout à fait d'accord mais ils en font moins. Is n'ont peut-être d'ailleurs pas besoin de copier tous les énoncés.... Encore un savant mélange à doser !!!

Tout à fait, c'est pour cela aussi que cela me permet de demander aux plus rapides de copier les énoncés et d'autres plus lents pas tout. Et au bout de quelques tests j'arrive à faire en sorte qu'ils finissent à peu près en même temps. Savant dosage, c'est le mot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bonsoir

J'envisage aussi des manuels CE2 en français et maths pour 2016-2017 , mais du fait budget mairie 20/22€ par élève plusieurs solutions: 

1- existe-til  pas des manuel qui fassent  à la fois français et maths (style fichiers soutien mais version enrichie ?)

2d699578405f5e896813d511fa9cb795?itok=48

2-  utiliser 1 manuel pour 2 élèves en classe ?

4- emportent-ils les manuels à la maison ?

5- autres idées ?

merci

 

PS: quels sont les manuels les moins chers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connaissance d'un manuel commun français/maths. Il existe bien des "fichiers" reprenant les compétences dans ces matières selon le niveau mais ils sont plutôt destinés aux parents comme banque d'exercices et ne proposent pas de véritable démarche d'apprentissage. 

Pour en revenir à ta question les manuels les moins chers jamais en dessous de 12 € je pense en neuf.

Effectivement pourquoi pas un manuel pour deux c'est jouable (je fonctionne de cette manière). Ils ne les prennent jamais à la maison. 

Pourquoi ne pas échelonner les achats sur 2 ans?? Une année tu achètes le manuel de maths et l'autre celui de français. J'ai la chance d'avoir un budget confortable mais je n'ai jamais changé 2 manuels la même année !

Dernière idée l'achat d'un vidéo-projecteur si le budget le permet (peut être en pleurant un peu à la mairie) et qui nous libère des photocopies et des manuels!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Oui j'ai un video projecteur connaissez-vous des ressources numériques qui regroupe l'ensemble des maths et français pour l'année ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...