Aller au contenu

Cahiers de mathématiques


kerim

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances; je voudrais savoir ce que vous conseillez pour les classes Ce1, Ce2, CM1 et CM2 pour les cahiers de mathématiques?

 

Je pense leur proposer deux cahiers: un pour les cours (ça sera le seul et ils pourront le feuilleter toute l'année, aisément) et un pour les exercices et calcul mental. 

 

Qu'en pensez-vous? 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend vraiment de ton fonctionnement, mais c'est correct en soi. 

Pour ma part, des CE1 : pour les leçons de maths ce sera le mémo maths qui va avec le fichier (Vivre les maths) et pour le français un cahier petit format 17x22. Pour les exercices cahier du jour, cahier d'essais, ardoise et fichier de maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais: 2 cahiers : 1 cahier de leçon et 1 cahier du jour pour les exos fait en classe. Pour les corrections c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour vos réponses.

 

Pour job: Vous dites "

"1 cahier du jour pour les exos fait en classe. Pour les corrections c'est plus simple"

 

Dans quel cahier, doivent ils faire puis corriger les exercices "du soir" ( si je puis dire i.e ceux que leur maître leur demande)? 

 

Concernant les exercices à la maison, le nouveau programme donne -t-il des directives? 

 

Même question pour les évaluations en mathématiques, vu l'importance du calcul mental, je compte faire une interro par semaine ou quinzaine sur le calcul mental et une par quinzaine sur la leçon ou chapitre en cours

 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons de CE1, un seul cahier peut faire français et maths. Il n'y a pas beaucoup de leçons de maths.

Quant au cahier "du soir", si tu es en France, évite. Les devoirs écrits sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exercice ou deux le soir ou le week end sont ils des devoirs écrits? Le plus important est de trouver le juste milieu car sans devoir, il n'y aura pas de révision du cours et les parents sont exigeants....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kerim a dit :

Un exercice ou deux le soir ou le week end sont ils des devoirs écrits? Le plus important est de trouver le juste milieu car sans devoir, il n'y aura pas de révision du cours et les parents sont exigeants....

 

 

 

Et parfois ils sont aussi très au fait de ce qui est en vigueur ou non. Le devoir écrit c'est demander aux élèves de faire une tâche qui nécessite forcément l'écriture et c'est interdit depuis 1956. Après si tu donnes à réviser des mots pour la dictée et que les parents ou l'enfant décident d'écrire c'est autre chose mais si tu demandes de faire poser des opérations ou de conjuguer sur cahier des verbes alors techniquement c'est interdit. Réviser se fait parfaitement sans écrire : relire une leçon, épeler un mot, réciter une strophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais concernant les mathématiques, vu que le calcul mental devient quotidien et doit prendre 15 min au moins , entre autres raisons, je me dois de leur donner un ou deux exercices en plus d'une relecture du cours. 

Je vais essayer de relire les programmes et autres et j'espère trouver le bon équilibre entre leur repos, leur réussite et ce qu'elle nécessite....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kerim a dit :

Merci mais concernant les mathématiques, vu que le calcul mental devient quotidien et doit prendre 15 min au moins , entre autres raisons, je me dois de leur donner un ou deux exercices en plus d'une relecture du cours. 

Je vais essayer de relire les programmes et autres et j'espère trouver le bon équilibre entre leur repos, leur réussite et ce qu'elle nécessite....

 

Le calcul mental est quotidien en effet, justement car ce travail régulier permet de fixer les stratégies, de calculer rapidement, de raisonner avec des schémas que l'on s'approprie.

Tu peux leur donner à apprendre des tables, des compléments à 10/100/1000, des doubles et moitiés, ... cela leur permet ce travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...