Posté(e) 17 septembre 200421 a Mes CM2 sont majoritairement incapables de comprendre la différence entre nombre et chiffre des dizaines, centaines, etc. Ils ne maîtrisent pas la décomposition canonique, ne savent pas utiliser un tableau de numération, etc. J'ai fait travailler tous les CM sur du Ermel (les comptes de cantine par exemple), et ça ne donne pas grand chose, à part quelques automatismes presque jamais réinvestis en résolution de problèmes. Si qqun a déjà rencontré le même problème, merci de me donner qques astuces ou ressources bibliographiques.
Posté(e) 17 septembre 200421 a J'allais te proposer Ermel !! (c'est raté)Pour mes CE2, on travaille sur "les craies" (paquets de 10, boîtes de 100...) et globalement ils finissent par comprendre... Peut-être reprendre sur le système des échanges (comme au CE1) : j'échange 10 unités pour 1 dizaine etc...??
Posté(e) 17 septembre 200421 a Auteur les craies marchent pas mal avec les CE2, mais niveau CM gros retard à rattraper, et je me demande si j'embraye quand même avec ma séquence sur la multiplication : m'étonnnerait que je les ai à l'usure s'ils n'ont toujours pas de représentation juste du fonctionnement du tableau. Bon, je crois que je vais repartir sur des manipulations, peut-être avec les euros ça changera.
Posté(e) 17 septembre 200421 a Auteur Je me réponds au cas où ça intéresse qqun B) http://dionysos.bretagne.iufm.fr/gir/rapport/gip154.pdf
Posté(e) 17 septembre 200421 a Ne lâche pas sur la numération, sinon tu vas galérer tte l'année ! Fais-les manipuler, oui, des cubes par ex, des barres, des plaques etc, pour qu'ils visualisent ce qu'est une dizaine, une centaine .... toujours en relation avec le tableau de numération, et en insistant sans arrêt sur les équivalences 1 dizaine = 10 unités, 1 centaine = 100 unités etc ..... Bon courage !
Posté(e) 17 septembre 200421 a j'ai bossé avec ermel mais sur "les trombonnes" au cm1 et sur "les craies" au Ce2 1 sachet =10 colliers , 1 collier=10 trombonnes ... essaye ... marief
Posté(e) 21 septembre 200421 a Auteur je crois que j'ai commencé à arranger la sauce, mais j'ai l'impression d'avoir mis en place surtout des automatismes (du genre savoir dire très vite le nombre des centaines sans avoir besoin du tableau); mais aujourd'hui très peu de réinvestissement en résolution de problèmes. Donc vendredi manip, avec les trombones ! je crois que je vais leur faire faire les comptes de la coopé si ça continue!
Créer un compte ou se connecter pour commenter