Aller au contenu

Correction des dictées


aro67

Messages recommandés

J'ai fait faire hier à mes CM2 leur 2° dictée et je ne suis pas satisfaite de la correction. La 1° fois, j'avais demandé un élève de me dicter une phrase et il devait me dire comment écrire les mots, enfin surtout ceux qui posaient problème, me dire comment et pourquoi accorder tel mot ou tel verbe... Bref, la correction était longue mais au moins on expliquait collectivement les règles utilisées. Ceux qui avaient peu d'erreurs s'ennuyaient.

Aujourd'hui j'ai essayé un autre système qui ne me convient pas non plus. J'ai d'abord demander aux enfants de corriger leurs erreurs (je les avaient juste soulignées), puis j'ai ouvert le tableau où j'avais écrit le texte de la dictée. Ils devaient vérifier si leurs corrections étaient correctes ou non. Résultat des courses : la plupart n'ont pas corrigé correctement leurs erreurs. Donc j'ai pu revérifier tous les cahiers encore une fois... et râler car certains ne prennaient pas la correction ou la bâclait.

Bref : comment faites-vous pour leur faire corriger la dictée. Je n'ai pas encore trouver le système qui me convient...

Anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais corriger ma premiere dictée a mes cm1 cm2 cet apres midi....

ils font leur auto correction avec le texte et ensuite on fait le bilan collectvement par rapport aux points evalues (accords dans le GN, adj qualificatifs et conjugaison d'avoir et etre)

puis remediation pour ceux qui ont plus de 4 erreurs dans les points evalués la prochaine fois (travail en binome sans doute)

voili voilou je sais pas encore ce que ça va donner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après la dictée, ils se mettent à deux et recopie sur une feuille de texte de dictée en discutant de l'écriture des mots. Ils peuvent utiliser le dictionnaire et leur cahier outils de français. Ensuite, je ramasse, je compte le nombre de mots corrects et nous le notons sur une fiche pour chaque équipe car il s'agit d'un concours et au bout de 11 dictées on voit ceux qui ont écrit le plus de mots correctement.

Voilà, je ne sais pas si cela te plaira comme solution.

Pour moi, c'est bien également car pendant ce temps ils sont en autonomie et je peux m'occuper de mes 6 non-lecteurs.

Bonne soirée,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ton idée juliefg , il faudra que j'essaie....pour les equipes de deux c'est la proximité ou tu mets ensemble selon le niveau?

pour ma correction, en fait ceux qui ont le mieux reussi allait "aider" les autres en les faisant reflechir sur leurs erreurs....mais ça prend du temps, on utilise aussi les cahiers utils et dictionnaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton idée m'intéresse mais j'aimerais avoir plus de précisions. en fait tu leur fait écrire deux fois la dictée? Une fois en individuel puis correction sur feuille à deux? Donc tes dictées ne sont pas préparées auparavant avec les élèves?

Caro (qui en 3 ans n'a jamais trouvé la bonne manière pour mettre en place une dictée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon fonctionnement pour la dictée:

jeudi, distribution du texte et lecture en notant les quelques difficultés majeures.

lundi, travail d'orthographe en suivant les difficultés de la dictée.

mardi, dictée: un élève copie la dictée au tableau (j'ai un grand tableau vélléda) pendant que les autres la font sur leurs cahiers.

puis je retourne le tableau de l'élève et je demande: combien d'erreurs dans la dictée: les autres élèves doivent chercher le nombre d'erreurs.

je donne alors à mon tour le nombre d'erreurs constatées.

puis les élèves cherchent à corriger le texte. à chaque fois l'élève qui veut corriger doit expliquer sa correction: on met un s parce que......

le verbe se termine avec ......parce que.

tout se termine par une auto-correction. mon truc pour qu'ils se corrigent attentivement: toute erreur vaut un point de moins, mais toute erreur corrigée fait regagner un demi-point. effet garanti! tous sont très attentifs lors de la correction.

au bout de quatre ou cinq dictées, je distribue une feuille où les élèves doivent marquer le numéro de la dictée et le nombre d'erreurs; le but étant de progresser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je fais la dictée (qui a été préparée avant par des mots à écrire, des règles a réviser ...) mais je place un élève au tableau (en fait derrière le tableau mobile) et il y fait sa dictée. Puis, une fois la dictée finie, relue, recorrigée individuellement, l'élève derrirèe le tableau retourne le tableau et le "but du jeu" est de trouver les erreurs du copain; et bien sur de les corriger sur son cahier !!!!!!!

Ca plait beaucoup aux enfants : aussi bien à ceux qui font la dictée sur le cahier car ils cherchent à corriger le copain qu'a celui qui est derrière le tableau qui il veut s'appliquer au max pour que ses copains ne lui trouvent pas d'erreurs !! En général, ils se battent pour aller derrière le tableau!

Et puis, j'ai une autre méthode : celui qui n'a pas bien corrigé sa dictée la copie autant de fois qu'il y a d'erreurs non corrigées!!!!!! Au début, ils ont copié et à force.....

Je précise, que ce travail de copie de disctée est fait en accord avec les parents car les dictées à copier se font à la maison... Les parents apprécient ce travail!

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à Cartej :

Le lundi, je leur donne des mots mêlés que je fabrique avec les mots de la semaine à apprendre. Chaque soir ils en apprennent 4 (il y en a 12) et c'est avec ces mots que j'écris une dictée. Je leur écris également au tableau ce qu'ils ne connaissent pas encore. Pour le moment, ce qui m'intéresse c'est qu'ils corrigent au moins les erreurs d'orthographe en utilisant le dictionnaire et également qu'ils appliquent toutes les règles que l'on voit en ORL.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question,

Bonne journée,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...