Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je débarque en CE1 cette année et  je suis perdue niveau devoirs! Je compte leur donner de la lecture certes mais quoi d'autre? Quelle quantité? 

Que faîtes-vous dans vos classes? Merci de m'éclairer... et surtout bonne rentrée! 

Posté(e)

Ici je donne, par semaine :

- 1 strophe de la poésie (du vendredi au vendredi suivant)

- 10 mots à apprendre (du mercredi au mercredi suivant)

- des leçons de maths et français à relire

- de la lecture tous les soirs (lundi et mardi c'est lecture suivie, mercredi lire la fiche du nouveau son, jeudi la lecture de ma collègue (je suis à 80%) et le vendredi, un texte de lecture fluence pour s’entraîner)

Posté(e)

A peu prés pareil : lecture, poésie, leçons et mots.

Posté(e)

Tous les devoirs donnés le vendredi pour le reste de la semaine :

* une liste de mots à apprendre pour le vendredi suivant

* souvent un bout de poésie

* lecture : un texte par semaine + une fiche de son

* parfois une leçon à relire.

Posté(e)

Il peut y avoir aussi :

- 2 ou 3 mots à chercher sur le dictionnaire,

- 1 ou 2 questions à inventer sur la lecture en cours (ou sur les leçons de géo, de sciences...) et à poser aux camarades avant de continuer (pour "se rafraichir la mémoire")? Ils adorent !

Posté(e)

Bonjour, je pense faire un mot aux parents pour expliquer le fonctionnement des devoirs, notamment pour la révision des sons et le travail de fluence. 

Qu'en pensez-vous : mauvaise ou bonne idée ? 

Merci. 

Posté(e)

Tu peux. Mais c'est aussi un point à aborder en réunion de classe.

Posté(e)

A mi temps nous donnons 1 semaine à l'avance pour nos jours :

- autodcitée ou mots pour dictée chaque semaine.  Fiche par période donné et collé

- lecture d'entraînement,  j'ai le fiches de Hamster depuis l'an dernier,  génial,  les parents ont apprécié! Je la donne a lire sur la semaine,  5-à minutes max,  adaptation en fonction de chacun. Il y a des syllabes (j'ai ajouté 5 sabliers pour lire des formules magiques le plus rapidement possible ;) )? Des mots et des phrases. 

- entraînement de maths,  à l'oral sur la semaine aussi : lecture de nombres,  ordonner,  avant après. ..

-parfois dico maths et leçons à relire en français et poésie. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Zabou85 a dit :

- lecture d'entraînement,  j'ai le fiches de Hamster depuis l'an dernier,  génial,  les parents ont apprécié! Je la donne a lire sur la semaine,  5-à minutes max,  adaptation en fonction de chacun. Il y a des syllabes (j'ai ajouté 5 sabliers pour lire des formules magiques le plus rapidement possible ;) )? Des mots et des phrases. 

Kezako ?

Posté(e)

Dans ma classe je fais le mot du jour des incollables. Je donne donc chaque jour un mot à illustrer puis une phrase à écrire avec ce mot à partir de janvier quand ils savent mieux écrire.

Pour le reste des devoirs :

- de la lecture ou bien une leçon à apprendre.

- le lundi et le jeudi, une petite fiche de maths : 5-6 calculs ou bien des nombres à écrire ou à remettre dans l'ordre.

- le mardi et le vendredi, une liste de 4 mots à copier 3 fois, ces mots étant ensuite utilisés en dictée. 

Je ne donne pas de devoirs pour le mercredi, j'en donne le mardi pour le jeudi.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Zabou85 a dit :

http://croisez-les-fils.over-blog.com/tag/mes documents de classe/4

Tout en bas de la page les 1eres fiches.  C'est Hamster du forum. ..euh j'ai un doute sur le pseudo d'un coup ! 

Merci infiniment sur ce lien. Justement je me disais que je ne faisais pas assez d'entrainement de lecture avec mes CE1 (syllabes, mots...) c'est E XA CTE MENT ce qu'il me fallait! :)