grainedechoco Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Bonjour, je suis sûre à 80% (dixit le secrétaire de ma circo) d'être affectée pour l'année dans un quintuple du CP au CM2. Des conseils, témoignages ??? Je me sens un poil larguée ...
stefdde Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Pas vraiment dans un quintuple niveau mais en ITEP avec des niveaux allant de la GS à la sixième. Personnellement je te conseillerais de te tourner vers la pédagogie Freinet vraiment adapté aux multiniveaux, en Partîculier avec des outils comme pidapi http://pidapi-asso.fr . bon courage...
grainedechoco Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 3 minutes, stefdde a dit : Pas vraiment dans un quintuple niveau mais en ITEP avec des niveaux allant de la GS à la sixième. Personnellement je te conseillerais de te tourner vers la pédagogie Freinet vraiment adapté aux multiniveaux, en Partîculier avec des outils comme pidapi http://pidapi-asso.fr . bon courage... Merci je vais regarder ça. Bon courage à toi aussi :-)
ninouchka Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 J'ai déjà eu ça à mi-temps. Mais j'avais la chance de ne pas avoir les CP l'après midi. Quelles sont tes questions ??? Même si je n'ai pas forcément la réponse.
ratatouille Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 20 minutes, stefdde a dit : Pas vraiment dans un quintuple niveau mais en ITEP avec des niveaux allant de la GS à la sixième. Personnellement je te conseillerais de te tourner vers la pédagogie Freinet vraiment adapté aux multiniveaux, en Partîculier avec des outils comme pidapi http://pidapi-asso.fr . bon courage... Absolument d'accord avec toi : la pédagogie Freinet est merveilleusement adaptée à ce type de configuration de classe. MAIS là, au pied levé, deux jours après la rentrée, ça me semble assez compliqué de se lancer seul (sans faire parti d'un GD, sans avoir lu / vu / partagé des expériences, sans avoir participé à un stage, sans savoir mettre en place un plan de travail/...). Du coup, comme "conseil", je dirais : prévois un emploi du temps en béton (ou tu notes bien avec qui tu es à quel moment) en privilégiant les moments avec les petits. Prévois aussi clairement ce que pourront faire les élèves lorsque auront un temps libre (un cahier de dessin libres, c'est pas mal pour débuter). Valorise et appuis -toi sur les grands pour faire tourner la classe (pour expliquer la consigne aux plus jeunes / pour redire les règles) C'est très vague, très léger comme conseils, mais je voulais surtout réagir à la proposition de te tourner vers la pédagogie Freinet. Bon courage !
grainedechoco Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 3 heures, ninouchka a dit : J'ai déjà eu ça à mi-temps. Mais j'avais la chance de ne pas avoir les CP l'après midi. Quelles sont tes questions ??? Même si je n'ai pas forcément la réponse. Comment ça se goupille niveau gestion du temps, des niveaux tout ça ... Aurais-tu éventuellement un exemple d'EDT ??
grainedechoco Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 3 heures, ratatouille a dit : Absolument d'accord avec toi : la pédagogie Freinet est merveilleusement adaptée à ce type de configuration de classe. MAIS là, au pied levé, deux jours après la rentrée, ça me semble assez compliqué de se lancer seul (sans faire parti d'un GD, sans avoir lu / vu / partagé des expériences, sans avoir participé à un stage, sans savoir mettre en place un plan de travail/...). Du coup, comme "conseil", je dirais : prévois un emploi du temps en béton (ou tu notes bien avec qui tu es à quel moment) en privilégiant les moments avec les petits. Prévois aussi clairement ce que pourront faire les élèves lorsque auront un temps libre (un cahier de dessin libres, c'est pas mal pour débuter). Valorise et appuis -toi sur les grands pour faire tourner la classe (pour expliquer la consigne aux plus jeunes / pour redire les règles) C'est très vague, très léger comme conseils, mais je voulais surtout réagir à la proposition de te tourner vers la pédagogie Freinet. Bon courage ! Merci pour ces conseils. Je pense aussi que Freinet ça ne va pas le faire cette année je ne suis pas formée, je n'ai pas assez poussé la curiosité dans cette péda ...
ninouchka Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Le 03/09/2016 à 13:25, grainedechoco a dit : Comment ça se goupille niveau gestion du temps, des niveaux tout ça ... Aurais-tu éventuellement un exemple d'EDT ?? La gestion du temps, c'est le plus difficile .... mais bon l'avantage c'est que les élèves sont souvent habitués à travailler seul et sont assez autonomes. Le petit truc que j'avais trouvé pour que ça se passe c'était de mettre un CM à côté d'un CP/CE1 pour rappeler les consignes, vérifier le cahier de texte, les devoirs, ... Ca peut paraître bizarre mais ça m'a bien aidé : tu n'as plus les CP qui te suivent partour pour te demander ce qu'il faut faire, si c'est juste, ... Je t'envoie mon emploi du tps mais il est spécial car ma collègue de mater prenait les CP l'aprem pour la lecture et en plus c'était la semaine à 4 jours et je n'y étais qu'à mi temps. Comme disent les autres, le plus important c'est la préparation du cahier journal qui spécifie bien ce que tu fais avec qui. Aussi, projeter ou écrire un planning de la journée pour les élèves ou comme sur ton CJ tu mets un code pour dire ce qu'ils doivent faire seul et ce qu'ils font avec toi. (Pour le CP, j'avais des dessins "maths, ...." et j'affichais aussi les fiches dans l'ordre. Essaye de faire bosser les CM ensemble quand tu peux au maximum. Et j'ai envie de dire : courage .... c'est dur au début puis au bout d'un moment ça va mieux, il faut prendre le rythme. Je reprends une classe 4 niveaux à quart temps et je trouve ça difficile de se remettre dans l'état d'esprit de ce type de classe. emploi du temps v3.pdf
grainedechoco Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Posté(e) 4 septembre 2016 Merci je vais regarder tout ça :-). Merci pour tes précieux conseils. Bon courage !
ninouchka Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Bien maigres conseils, je trouve mais ne m'en tiens pas trop rigueur, la prep de la classe à 4 niveaux m'a bouffé mon WE alors j'ai pas la force d'être bavarde. N'hésite pas à échanger sur ce qui se passe ds ta classe, ça nous sert à tous. Bonne semaine
nanou234 Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Combien d'élèves par niveau? Travaille par petits ateliers. J'avais des CE2,CM1,CM2 l'an dernier et cela m'a aidé. Cette année je n'ai que des CE1 et je fonctionne à nouveau ainsi! Beaucoup de choses à manipuler (haricots pour compter, dénombrer ; fiches plastisfiées à compléter ; jeux en étude de la langue pour un groupe à chaque fois) et franchement, ça permet de dégager du temps pour un groupe particulier à chaque fois... Bon courage cependant, cela doit être bien effrayant..;
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant