Aller au contenu

J'Apprends les maths CM1 et CM2


Globe-pe

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un CM1 - CM2 cette année et les manuels de mathématiques de la classe sont ceux de Brissiaud (édition 2010)

Je suis en train de travailler ma programmation, si certains d'entre vous travaille avec cette méthode, avez vous prévu beaucoup de changements au regard des nouveaux programmes ? 

Merci pour l'info, je débute et j'ai la tête sous l'eau avec tout ce qui est à construire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le ‎03‎/‎09‎/‎2016 à 14:39, Globe-pe a dit :

Bonjour

 

J'ai un CM1 - CM2 cette année et les manuels de mathématiques de la classe sont ceux de Brissiaud (édition 2010)

Je suis en train de travailler ma programmation, si certains d'entre vous travaille avec cette méthode, avez vous prévu beaucoup de changements au regard des nouveaux programmes ? 

Merci pour l'info, je débute et j'ai la tête sous l'eau avec tout ce qui est à construire !

As tu utilisé ces manuels? Pourrais-tu en faire un retour? J'hésite pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai eu des cm1 cm2 cette année. Les manuels disponibles dans la classe étaient J'apprends les maths donc tout naturellement je les ai utilisés. Mon bilan :

- depuis le CP, c'est brissiaud qui est utilisé donc les élèves sont rodés avec la méthode. En cm2, beaucoup de choses sont reprises du cm1 mais en complexifiant. 

- pour des élèves qui n'ont jamais fait brissiaud, l'entrée dans la méthode peut être un peu longue au départ. Et les exos sont parfois trop du même type. Il faut parfois piocher dans un autre manuel pour ne pas que les élèves soient conditionnés à un même genre d'exercices. 

- beaucoup de problèmes, c'est super. Il y a des exos qui rebrassent les séances précédentes. Mais grosses lacunes en numération (décomposer, ranger...) et en géométrie.  Il faut chercher ailleurs. 

- je suis globalement contente de la méthode car on est vraiment dans la situation recherche, quand tu lis le guide du maître tu comprends que tout est fait pour que les élèves construisent le savoir. L'auteur argumente ses choix pédagogiques et explique les incidences de telles ou telles méthodes sur la suite (ex : pour les conversions, le tableau n'arrive qu'en fin d'année, il insiste sur l'idée que les élèves doivent avoir bien compris avant les relations entre les unités superieures/inférieures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...