Aller au contenu

Reprendre après une disponibilité


sophiehg

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue rendre visite au monde enseignant. J'espère que vous allez bien !

Je suis en disponibilité pour convenances personnelles depuis 4 ans et je me pose beaucoup de questions sur une éventuelle reprise pour l'année prochaine. J'ai un travail fixe, certes au smic, mais je m'y sens très bien. J'ai une certaine reconnaissance dans mon travail et je m'entends très bien avec mes collègues.

Seulement, depuis un an, mon métier d'enseignant me manque beaucoup. Alors les questions fusent : est-ce difficile de raccrocher le wagon après 5 ans (je pense que beaucoup de choses ont changé depuis) ? Est-ce vraiment judicieux de lâcher mon travail si ma réintégration ne se passe pas bien ?

Est-ce que certains d'entre-vous ont repris après tant d'années de dispo ?

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je l'ai fait : je suis revenue en 2013 après 5 ans de dispo. La première année, je l'ai trouvée très difficile, mais c'était dû à plusieurs choses combinées, je pense : j'ai eu un poste à 35 minutes de chez moi (ce n'est pas énorme mais ça faisait ça de plus au niveau perte de temps personnel), j'avais un double niveau, ce que je n'avais jamais eu, en CM1-CM2, deux niveaux que je ne connaissais pas du tout (j'avais surtout fait de la maternelle), j'étais inspectée (et je suis du genre anxieux, d'autant plus cette année-là où j'avais peur d'être à côté de la plaque à cause de ma longue absence du système), j'avais une classe difficile, l'ambiance de l'école n'était pas top, et mine de rien, en 5 ans les choses évoluent, d'autant plus maintenant avec les changements de programmes, de cycles... J'ai donc trouvé cette année de retour galère, je ne faisais que bosser tout le temps, et j'étais bien stressée :D. Mais à partir de la seconde année, ça a été mille fois mieux, tout se passe très bien, maintenant je suis très contente, je m'éclate. Je te dirais donc que oui, ça peut être un peu difficile de revenir, mais on est tous différents, tu ne vivras pas forcément les choses comme moi, et tu as un an pour te remettre un peu dans le bain (niveau programmes...). Ce ne sera pas forcément la galère pour toi. En tout cas moi je ne regrette pas du tout... Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Amiel. 35 min, je comprends ! J'ai pris ma disponibilité, en partie (petite partie) parce que mon dernier poste était à 1h20 de chez moi. L'évolution de l'école est ce qui m'angoisse le plus parce que j'ai suivi ça de très très loin (mon cerveau à décroché de l'EN) ! Mais c'est vrai que je réfléchis sur mon choix un an à l'avance pour essayer de me remettre dans le bain de mon côté.

Contente de voir que ça a été positif pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on est tous un peu perdus avec les évolutions actuelles, alors ne t'en fais pas ! Il faut juste se donner le temps d'atterrir après la dispo et accepter qu'on ne sera pas au taquet dès le début, mais être confiant que ça va venir petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎09‎/‎2016 à 10:09, sophiehg a dit :

Bonjour,

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue rendre visite au monde enseignant. J'espère que vous allez bien !

Je suis en disponibilité pour convenances personnelles depuis 4 ans et je me pose beaucoup de questions sur une éventuelle reprise pour l'année prochaine. J'ai un travail fixe, certes au smic, mais je m'y sens très bien. J'ai une certaine reconnaissance dans mon travail et je m'entends très bien avec mes collègues.

Seulement, depuis un an, mon métier d'enseignant me manque beaucoup. Alors les questions fusent : est-ce difficile de raccrocher le wagon après 5 ans (je pense que beaucoup de choses ont changé depuis) ? Est-ce vraiment judicieux de lâcher mon travail si ma réintégration ne se passe pas bien ?

Est-ce que certains d'entre-vous ont repris après tant d'années de dispo ?

Merci pour vos témoignages.

AH, donc tu es en dispo et tu as un boulot différent à coté? en CDI? C'est justement la question que j'ai posée sur un autre post.

A t-on le droit de cumuler un métier différent de l'éducation, de l'enseignement avec une mise en dispo?

Si oui, combien de temps? faut il demander l'autorisation?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement en mise en dispo pour convenances personnelles.

J’aimerais demander pour l’année scolaire 2017-2018 une mise en dispo

pour reprise d’études (faire un master 2). Je ne suis pas trop optimiste concernant

l’accord d’une dispo :-).

Je pense également à une réintégration. Je vais participer au mouvement. Dans ce cas, je passe

après tout le monde (après les futurs T1) ? C’est-à-dire que je ne peux pas avoir de poste

au 1er mouvement ? Je vais donc savoir fin août ?

Dans tous les cas, je dois envoyer ma demande de mise en dispo en janvier.

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je crois que tu as une priorité car tu seras en situation de réemploi . Renseigne toi auprès des syndicats ou du rectorat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Alors, Sophie, comment ça c'était passé ?

Pour ma part je reviens après 3 ans de dispo, et c'est pas facile à envisager... (J'ai plutôt fait le choix du "moins pire" qu'autre chose...)

 

Question, si jamais il y en a qui passent par là : comment avez-vous fait pour vos reloger??

J'habite actuellement en province et je dois retourner en région parisienne, je gagne le SMIC et je ne peux donc même pas me payer un studio, et même pour les colocs c'est compliqué!... En même temps, j'ai 38 ans, la coloc, j'en ai eu ma dose, mais par contre je n'ai plus droit aux aides et logements pour "jeunes".

Bref, j'angoisse vraiment beaucoup, et je me demande comment on fait les autres dans ce cas-là, je me dis que je ne dois pas être la seule quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...