Aller au contenu

Reconversion vers PE... besoin d'éclairages !


mammamiah

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis educatrice de jeunes enfants dans la fonction publique territoriale depuis 10 ans, et pour diverses raisons j'ai pris la décision de me réorienter car mon boulot ne me correspond plus vraiment (je passe la plupart de mon temps dans un bureau à faire de l'administratif !)

Je pense au métier de professeur des écoles qui je crois pourrait un peu plus me convenir... mais je suis confrontée à une montagne de doutes et de questionnements !

D'abord concernant l'accès au concours : il va falloir que je demande une équivalence bac + 3 et que je postule au master MEEF 1.

C'est là que commencent mes questions : le rythme de ce master a l'air plutôt soutenu... j'ai deux enfants en bas-âge et l'espé est à une heure de chez moi : certains l'ont-ils passé dans ces conditions ? Est-ce jouable étant donné la masse de travail perso à fournir à côté ?

Ensuite, il va falloir que je demande un congé de formation à mon employeur...

S'il refuse je ne sais pas comment être financée : je pense éventuellement à démissionner et travailler n'importe où pendant quelques mois pour accéder au statut de demandeur d'emploi indemnisé, et demander le maintien de l'indemnisation pendant l'année de formation... mais apparemment pôle emploi peut aussi refuser !?

Et dernière question pour aujourd'hui :heat: : connaissez-vous le taux de réussite au concours en fin de master 1 ? Est-ce plutôt accessible ? Et que se passe-t-il pour ceux qui le ratent ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mammamiah a dit :

D'abord concernant l'accès au concours : il va falloir que je demande une équivalence bac + 3 et que je postule au master MEEF 1.

Demander une équivalence de licence ou en passer une (pas forcément idiot de faire les choses en deux temps, en commençant par un L3 plus tranquille pour te remettre dans le bain)  : oui.

Postuler au master MEEF : pas nécessairement. D'une part, ayant exercé plus de trois ans dans la fonction publique, tu peux passer le second concours interne, accessible avec la seule licence, ou une équivalence ; d'autre part, une simple _inscription_ en M1 de n'importe quel master permet de s'inscrire au CRPE

le rythme de ce master a l'air plutôt soutenu... j'ai deux enfants en bas-âge et l'espé est à une heure de chez moi : certains l'ont-ils passé dans ces conditions ? Est-ce jouable étant donné la masse de travail perso à fournir à côté ?

 connaissez-vous le taux de réussite au concours en fin de master 1 ? Est-ce plutôt accessible ? Et que se passe-t-il pour ceux qui le ratent ?

 

Rythme soutenu en master 1 MEEF : oui et non. Fondamentalement, une bonne partie du parcours est une remise au niveau lycée (le programme du concours en maths, en français et dans la matière du dossier est celui du collège). Si tu n'as pas fait de maths depuis 15 ans et que le théorème de Pythagore n'est pour toi qu'un souvenir de migraine, ça peut demander pas mal de boulot, en effet (en fait, à la caricature près, c'est le cas de la plupart des candidats, plutôt "littéraires" et qui n'ont plus vraiment fait de maths depuis la seconde, soit typiquement six ou sept ans. Inversement, si tu maîtrises bien les fondamentaux, un simple décrassage peut suffire, et tu pourras te concentrer sur les aspects didactiques et réglementaires. D'un autre côté, c'est un concours, et on a peu de chances de l'avoir sans bosser sérieusement.

Bref : si tu es très motivée et sans faiblesse majeure, c'est très jouable.

Les statistiques sont assez tragiques pour les ESPE : dans beaucoup d'endroits, on tourne autour de 30% de réussite au concours, pas beaucoup mieux que les candidats en provenance de masters disciplinaires.

La plupart des ESPE ont organisé des parcours spéciaux pour que les étudiants qui ont raté le CRPE mais validé le M1 puissent le re-préparer et valider le M2 en prime.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Argon pour ta réponse,

Pas très rassurant le taux de réussite des ESPE !!

Mais pour moi il est plus logique de passer par le master MEEF, car j'ai besoin d'une bonne remise à niveau, notamment en maths...

Ce qui me fait peur ce n'est pas le niveau du master, mais la charge de travail (35h de cours + 2h de route par jour + travail perso à la maison... avec deux enfants en bas-âge ça me paraît un peu chaud), mais peut-être que la motivation me donnera des ailes :-)

Et pour la suite j'appréhende beaucoup les lieux d'affectation, et j'avoue que je ne comprends pas très bien comment ça marche : est-ce que les enseignants font leur demande après avoir eu une liste des futurs poste disponibles ? ou juste en fonction de leurs préférences géographiques ? Etant donné que les affectations se font à partir d'un nombre de points acquis, j'imagine qu'il faut pas mal d'année avant de se retrouver à une distance correcte de chez soi... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mammamiah a dit :

Pas très rassurant le taux de réussite des ESPE !!

C'est même un désastre. Mais il ne faut pas le dire.

Il y a 3 heures, mammamiah a dit :

Ce qui me fait peur ce n'est pas le niveau du master, mais la charge de travail (35h de cours + 2h de route par jour + travail perso à la maison... avec deux enfants en bas-âge ça me paraît un peu chaud), mais peut-être que la motivation me donnera des ailes :-)

Certaines universités proposent des Master MEEF à distance : ce n'est pas forcément une mauvaise solution dans ton cas.

(En fait, il n'y a que des cas particuliers. Toi seule te connais : as-tu besoin au quotidien de l'émulation d'un groupe de travail tendu vers le même but, ou peux-tu rester motivée en travaillant dans ton coin ? T'éloigner de tes enfants te stressera-t-il plus qu'ils ne t'empêcheraient de travailler efficacement à la maison ? Et la différence vaut-elle deux heures de route par jour ?)

Il y a 3 heures, mammamiah a dit :

Et pour la suite j'appréhende beaucoup les lieux d'affectation, et j'avoue que je ne comprends pas très bien comment ça marche : est-ce que les enseignants font leur demande après avoir eu une liste des futurs poste disponibles ? ou juste en fonction de leurs préférences géographiques ? Etant donné que les affectations se font à partir d'un nombre de points acquis, j'imagine qu'il faut pas mal d'année avant de se retrouver à une distance correcte de chez soi... ?

 Dans la plupart des académies, l'affectation en stage dépend du rang au concours. A partir de l'année suivante, c'est souvent plus compliqué, en effet : sauf raison médicale, etc., le système tend à privilégier l'ancienneté. Toutefois, dans beaucoup de département, il prend aussi en compte le nombre d'enfants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK...

Je crois qu'il faut que je me lance, car les aspects qui me font douter ne sont que des aspects plutôt matériels au final.

Ce qui est sûr, c'est que je ne serai pas très efficace en travaillant chez moi avec mes enfants :-)

(c'est pour ça que passer le concours en interne en le préparant avec le cned, je n'y pense même pas !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...