Aller au contenu

géométrie CM


Globe-pe

Messages recommandés

Bonjour

 

Qu'utilisez vous comme manuel dans vos classes de CM pour guider et planifier vos séances d'espace et géométrie ? 

J'ai un CM1/CM2 et utilise le manuel de la classe (J'apprends les maths de Brissiaud) mais je trouve la partie géométrie vraiment light et j'aimerais pour ce domaine utiliser un autre support.

Je pensais à Ermel mais j'ai déjà la tête sous l'eau avec tout ce que j'ai à mettre en place, et avec un double niveau, les nouveaux programmes etc je ne me rends pas compte si c'est réalisable ou pas ?

Des conseils ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise comme manuel Pour comprendre les maths et j'en étais arrivée aussi au constat que ce n'était pas suffisant.

J'ai ajouté l'an dernier des fiches à faire en autonomie de reproduction principalement (fiches plastifiées, les élèves reproduisent puis s'autocorrigent à l'aide d'un transparent) mais il me manquait pas mal de notion.

J'ai donc investi cette année en plus dans les fichiers conçus par Bout de Gomme. Ils sont assez bien faits, reprennent toutes les "grosses" notions et ont le mérite de plaire aux élèves! Ils n'attendent que ça! Il faut quand même revoir quelques notions avant de s'y attaquer mais sous peu, je pense pouvoir les lancer dessus assez régulièrement. J'avoue qu'avec le triple niveau j'étais à la recherche d'outils tout prêts et simples d'utilisation.

Ermel m'intéresse beaucoup mais je me laisse encore un peu de temps pour m'y coller, c'est vrai que c'est beaucoup de travail et d'organisation. C'est ma troisième rentrée avec ces niveaux et je commence à y voir bien clair. Peut-être l'an prochain :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

moi j'ai découvert "maths explicites" cette année, clé en main. Le guide du maître est très détaillé.. Pour le moment, impeccable même si je découpe parfois la séance en plusieurs séances mais sinon rien à dire pour le moment. A voir par la suite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le ‎03‎/‎11‎/‎2016 à 17:43, maitressem a dit :

Bonjour,

moi j'ai découvert "maths explicites" cette année, clé en main. Le guide du maître est très détaillé.. Pour le moment, impeccable même si je découpe parfois la séance en plusieurs séances mais sinon rien à dire pour le moment. A voir par la suite!

 

J'hésite à investir pour l'année prochaine...

Un petit bilan après ces quelques mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30 avril 2017 à 10:38, poucinette36 a dit :

J'hésite à investir pour l'année prochaine...

Un petit bilan après ces quelques mois?

Coucou,

et bien j'avoue avoir un peu lâché depuis un moment maths explicites. Pas qu'il n'est pas bien, mais j'utilise principalement les fiches de bout de gommes en exercices et petit à petit j'ai laissé tombé même le guide du maitre :/ . Parfois, je souhaite garder une situation problème pour les élèves alors que dans maths explicites, comme l'indique son nom, c'est l'enseignant qui montre aux élèves puis ils refont. En tout cas, ça fonctionnait plutôt pas mal dans mes souvenirs de début d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 mai 2017 à 10:59, maitressem a dit :

Parfois, je souhaite garder une situation problème pour les élèves alors que dans maths explicites, comme l'indique son nom, c'est l'enseignant qui montre aux élèves puis ils refont.

Je trouve que tu résume fort bien la situation un peu caricaturale dans laquelle on se trouve : pourquoi faudrait-il choisir entre le fait de faire chercher les élèves (ils en ont besoin, les maths ne sont pas qu'un ensemble de techniques et de définitions à mémoriser, la recherche, le plaisir de chercher et de trouver en sont une composante essentielle) et le fait d'expliciter les connaissances à retenir (il est évident que les élèves ne peuvent pas tout découvrir par eux mêmes, et même quand ils découvrent eux mêmes des choses importantes ils ont besoin de l'enseignant pour restructurer, reformuler, signaler l'essentiel).

Bref c'est parfaitement normal (et plus facile à dire qu'à faire) de chercher comme tu le fais à concilier recherche et explicitation par le maître plutôt que de les opposer comme ont pu le faire certains constructivistes dogmatiques ou des partisans du retour au bon vieux temps qui ne le sont pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10 mai 2017 à 17:23, vieuxmatheux a dit :

Je trouve que tu résume fort bien la situation un peu caricaturale dans laquelle on se trouve : pourquoi faudrait-il choisir entre le fait de faire chercher les élèves (ils en ont besoin, les maths ne sont pas qu'un ensemble de techniques et de définitions à mémoriser, la recherche, le plaisir de chercher et de trouver en sont une composante essentielle) et le fait d'expliciter les connaissances à retenir (il est évident que les élèves ne peuvent pas tout découvrir par eux mêmes, et même quand découvre eux mêmes des choses importantes ils ont besoin de l'enseignant pour restructurer, reformuler, signaler l'essentiel).

Bref c'est parfaitement normal (et plus facile à dire qu'à faire) de chercher comme tu le fais à concilier recherche et explicitation par le maître plutôt que de les opposer comme ont pu le faire certains constructivistes dogmatiques ou des partisans du retour au bon vieux temps qui ne le sont pas moins.

Merci pour ta réponse vieuxmatheux.
C'est vrai que ce n'est pas toujours simple, surtout en tant que débutante (je ne suis que T1). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...