anneclairelouise Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bonjour, Cette année, j'ai la chance de n'avoir que 22 élèves dont 16 GS. La bonne année pour enfin me lancer dans les plans de travail. Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer mais le trac de me lancer. Qui a déjà fait? Concrètement, comment avez vous démarré? Qu'avez vous préparé en amont?
coriinne Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bonsoir, cela fait quelques années maintenant que je suis en maternelle, tous niveaux confondus (plus le cp depuis l'année dernière!) et ma façon de travailler s'inspire largement de celle de Christine Lemoine, l'incontournable site "Matenailes". J'ai donc un plan de travail pour mes GS que j'ai retravaillé à ma sauce. Concrètement, les schtroumpfs doivent faire une activité du plan de travail, le matin en arrivant (ils peuvent jouer aussi s'ils le veulent) et ont pour consigne : - soit de montrer à un adulte (maîtresse ou atsem) - soit de mettre de côté pour que l'on voit ensemble dès que possible. Ce pdt me permet d'avoir un temps d'échange et de travail avec les ps et ms et d'autonomiser les GS. Cette année, les cp commencent leur journée par un plan de travail et comme ils l'ont dèja expérimenté l'année dernière, ça roule. Dans ce pdt je mets des activités comme: graphisme, écriture, jeux autonomes...tout dépend des progressions et des besoins. Le premier peut juste être avec des activités/consignes simples (écrire le prénoms de certains copains avec des lettres mobiles, mettre les lettres dans l'ordre, modeler quelque chose en particulier..) le tout est de bien définir ce qu'ils font du travail quand il est fini.. Voili voilou, j'espère que c'est assez clair sinon n'hésite pas. Je peux aussi mettre un exemple en pièce jointe.. Bon courage
nokim Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Bonjour, Tentée également par les plans de travail, je veux bien un exemple Coriinne si possible...
oppeps Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 L'année dernière j'ai mis en place un plan de travail avec mes GS (24). J'ai commencé par un plan de travail regroupant tous les puzzles de la classe, pour qu'il s'habitue au dispositif. Et pour finir à la fin de l'année, j'ai réussi à supprimer les groupes de couleur pour proposer uniquement un plan de travail pour les activités avant la récréation. Bien entendu je n'ai pas ça qu'une année et à mi-temps donc c'est tout à fait améliorable. Mais ça peut servir de base !
anneclairelouise Posté(e) 13 septembre 2016 Auteur Posté(e) 13 septembre 2016 Bonjour, Merci pour vos réponses. En effet, Coriinne je veux bien un exemple. J'en ai déjà récupéré quelqu'uns sur internet et ça permet d'avoir une idée pour la présentation et pour le contenu. COmment faites vous pour la gestion du matériel nécessaire. Par exemple, s'il n'y a qu'un ou deux exemplaires d'un jeu? LEs enfants s'inscrivent -ils quelque part?
coriinne Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Il y a 15 heures, anneclairelouise a dit : Bonjour, Merci pour vos réponses. En effet, Coriinne je veux bien un exemple. J'en ai déjà récupéré quelqu'uns sur internet et ça permet d'avoir une idée pour la présentation et pour le contenu. COmment faites vous pour la gestion du matériel nécessaire. Par exemple, s'il n'y a qu'un ou deux exemplaires d'un jeu? LEs enfants s'inscrivent -ils quelque part? Je dirais que de toute façon s'il n'y a pas le matériel c'est qu'il n'y a plus de place à cet atelier et qu'il faut soit choisir autre chose, soit attendre..! Je suis dans une petite école avec faible effectif par niveau. Donc je n'ai pas besoin d'avoir énormément d'ateliers différents. Cela dit le prévois les activités du pdt pour un ou deux élèves max. Cela me permet une meilleure gestion du bruit (surtout si je suis en train de faire une séance de lecture avec les cp!). J'attrape ma clé usb et je vous envoie un exemple de ce que j'utilise. Par contre c'est le tout premier pour cette rentrée donc les activités sont très simple. Objectif: s'approprier l'outil. Je glisse dans le cahier des gs la bande des activités afin que les parents aient un petit retour. De plus j'utilise un cahier de brevets (Merci Christine Lemoine et son site incontournable Maternailes. C'est grâce çà elle et son blog que je me suis lancée. Et je ne pourrais plus faire marche arrière! pdt 1.odt
coriinne Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 J'ai oublié : lorsque l'ctivité est faite et validée par un adulte, l'enfant colle une gommette à côté de son prénom. Et ni vu ni connu on travaille le tableau à double entrée. Allez hop, ça c'est fait!
anneclairelouise Posté(e) 15 septembre 2016 Auteur Posté(e) 15 septembre 2016 Bonsoir, Merci pour ton exemple et tes explications. Je fonctionne également avec des brevets (et des feuilles de route aussi pour les jeux de constructions, les puzzles...). J'ai l'impression que le plan de travail pourrait me permettre de lier tout ça et de laisser les enfants un peu plus acteur ( = ils choisissent l'activité qu'ils veulent faire parmi plusieurs, le contrat étant qu'à la fin de la semaine il faut quand même avoir fait tout ce que la maîtresse avait demandé). Avec tout ça, je me lance la semaine prochaine avec un premier plan très simple au niveau des activités. On verra ce que cela donne...
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