Aller au contenu

Vos activités autour de la poésie ?


koco

Messages recommandés

Lors de vos séances de poésie, vous faites quoi à part mémoriser et réciter la poésie ? 

Moi je les fais parfois réciter à 2 en alternant les vers ou les strophes (ou autre découpage selon les textes). J'ai essayé de une récitation un peu théâtralisée (avec tel ou tel sentiment) mais vraiment pas évident... Et lecture / écoute de poésies autres que celle qu'on apprend mais dans le même thème ou du même auteur.

J'avoue que je tourne un peu en rond et ce n'est pas très vivant comme séance. J'attends donc vos idées, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fait repérer les rimes, les strophes, reformuler le sens de la poésie, on réfléchit si on connaît d'autres poésies du même auteur. On commence la mémorisation ensemble (je dis 1 vers, ils répètent puis depuis le début, ils répètent...) et quand ça commence à sembler bon, je dis un vers au hasard, à eux de me dire ce qui vient après et quand vraiment ça tourne bien, c'est ce qui vient avant qu'ils doivent dire.

Mes élèves bons scripteurs doivent la recopier proprement sur leur cahier et tous doivent avoir au moins commencé à illustrer la poésie en fin de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta démarche !

Je me demande si je ne vais pas essayer ça dans ma classe, c'est tellement long les séances de récitation...

En art, je travaille avec Musette Souricette. Et je pense qu'il doit être possible de trouver des textes poétiques en relation avec les illustrations ou les différentes étapes du pépriple de Musette. Ca me plait bien bien tout ça !

Ma seule question : comment tu évalues la mémorisation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que tu peux avoir un élève que tu n'auras vu que 2 fois dans l'année et d'autres 15 ou 20 fois. Comment tu gères ça ? Autant pour celui qui passe souvent tu peux te rendre compte de la progression mais pour celui qui ne s'inscrit pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...