Cumulonimbus Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 j'avais déjà lu ce post mais j'avais du zapper une partie de ton message Maiden ! _bl_sh_ Non, ce qui suit n'est pas du harcèlement pédagogique ! ... Allez réponds madaaaaaaaaaaaaame ! - mes corrections sont très rapides donc les élèves sentent qu'on s'occupe d'eux(merci conseil moustache de passer dans les rangs pour corriger) C'est quoi le secret quand même? ... y'en a qui travaillent vite en cycle 3 quand même.... Quand on passe dans les rangs, faut penser au stylo rouge, c'est un bon truc, c'est clair... mais j'ai toujours l'impression qu'ils en profitent quand j'ai un peu le dos tourné... et puis on papillonne autour des élèves... je fais trop ça paraît-il ! _bl_sh_ Alors quand on est avec un niveau, et que les autres sont en autonomie, quand on rejoint les autres... pour tout voir en passant dans les rangs ... chapeau ! (Tu peux détailler STP .... Madaaaaaaaame, si vous plaiiiiiiit !) - il y a des récompenses pour la tenue des cahiers Quelles genres de récompenses ? Tu les différencies ? (y'a ceux qui ont beaucoup de mal à faire propre et d'autres qui écrivent comme un maître d'école !) - le système de notation est clair Ouuuuh ! Tu mets des notes ??? :P - la discipline ne se négocie pas mais le reste oui (par eemple c'est eux qui ont établi leur programme de sciences et d'EPS de l'année après un condensé des programmes qu'on a lu ensemble) Alors là, chapeau ! j'avais pas encore entendu parler de ça !!! - ils rigolent comme des baleines dans certaines disciplines (instruction civique et arts plastiques ) Des détails, des exemples ! Curieuse, moi ? (ws~tl) _bl_sh_
lebarbot Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 PE2: vacances cryin cryin noooooooooooooooon!c'était le vendredi noir... heureusement qu'on est bien payés <_< ca fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul a parfois ramer!!
aistellh Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Maiden si tu as un peu de temps ce WE j'aurais bien aimé, moi aussi,un début de réponse aux questions de Cumulonimbus
maiden Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 oups là j'avais zappé la réponse de cumulonimbus. Bon je réponds masi soyez sage et écoutez attentivement je ne répèterai pas deux fois :P Je passe dans les rangs pour corriger par exemple quand on a des problèmes de maths. J'en ai donné 3 pour les 3 niveaux et 3 de plus aux CM. Je passe et entoure les fautes ....euh ERREURS au crayon gris et ils corrigent, puis je repasse et je corrige en rouge. Ceux qui sont très en avance vont aider les petits (on a organisé le tutorat : il ne faut pas donner la réponse), les autres font un travail en autonomie (texte à taper, poésie à illsutrer, fiche de lecture ou fiche de géograhie, etc.) ou ils ont des exos en plus s'ils sont demandeurs. Il faut dire que je n'ai que 16 élèves, ça aide. Pour les leçons je suis à mon bureau et ils viennent (jamais plus d'un à mon bureau). Ceux qui ont terminé les premiers recommencent si c'est torchon ou font de la "logistique" (faire des photocopies, préparer du matériel, aller allumer les ordis, nettoyer le tableau inutilisé, perforer des fiches, etc.). Mais pas de grosses différences de rythme, celui qui traîne trop (par mauvaise volonté) fin it de copier sa leçon au début de la récré (traces écrites rarement longues). Les récompenses sont un tampon (très joli) de la lettre S pour sticker : au bout de 3 ils gagnent un petit sticker, au bout de 6 un moyen, au bout de 10 un grand. Ils les comptabilisent sur une fiche à la fin du cahier du jour, distribution le samedi. Avec ils décorent leur classeur (ça fait un peu médailles, mais bon, ils adorent). je récompense le soin, ça ne vaut pas dire que ça doit être parfait (certains ne peuvent pas malgré toute la bonne volonté du monde), mais il doit y avoir du progrès : on compare le nombre d'erreurs de copie de semaine en semaine, ou si les opérations sont mieux posées au brouillon que la dernière fois, si le code de mise en page a été respecté, etc.) Le disciplines qui les amusent sont l'instruc civique (on fait "porter secours, l'assistance à personne en danger", et comme il y a des mises en situation ça donne des trucs assez fendard : ils arrivent dans une pièce ou un élève fait la victime dans une situation donnée, l'élève doit sécuriser le lieu sans se mettre en danger, évaluer l'état de la victime et alerter correctement les secours si besoin est); ça rigole pas mal en éduc à l'image pour une raison que j'ignore (cadre, orientation et hors-champ me paraissaient pourtant des thèmes assez austères!) et bon, en gros plsu je me sens à l'aise dans ma séance plus on a de plaisir parce que je crois qu'on capte mieux les réactions des élèves quand on est pas accaparé par "oh làlà je dois faire comment ma phase dévolution de la consigne capote à mort!" Bon j'ai un côté un peu maton sur la présentation alors faut équilibrer B) Voilà pour le début de réponse ! Et vous, vous avez trouvé des trucs magiques depuis la dernière fois ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant