Posté(e) 16 septembre 20169 a Bonsoir, Ma question risque de paraître idiote, et je le reconnais mais en cette fin de semaine, j'ai un gros gros trou de mémoire. Qu'est-ce que pour vous une famille de mot? Pour moi, ils n'ont pas forcément le même radical : pantalon, chemise, chaussette etc.. famille de mot des vêtements en gros. Ils peuvent aussi avoir le même radical : marché, marchand, marchandise etc. Mais est-ce que les mots ayant le même radical sont forcément de la même famille? je dirais que non avec le contre exemple lait/laitue. Est-ce que c'est bien cela les familles de mots? Merci ^^
Posté(e) 16 septembre 20169 a famille de mot = radical commun (lait/ laitière/laiterie mais aussi lactée/lactose car il faut remonter à l'origine du mot) pas laitue (pas la même origine du mot si tu veux) chemise pantalon chaussette=champ lexical des vêtements
Posté(e) 16 septembre 20169 a Pareil que titane77. On dit souvent aux élèves de chercher un mot de la même famille pour savoir s'il y a une lettre muette à la fin d'un mot et laquelle. D'ailleurs, c'est super intéressant quand on tire le fil car on peut sortir des masculins / féminins (petit/petite) pour se souvenir que main s'écrit avec "a-in" car on dit "manuel / manucure".