sandrine062 Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 J'aimerais savoir si vous avez déjà mis en place un maclé avec vos élèves de ce2. Si oui, sur quoi l'avez-vous axé? Je suis en train d'y réfléchir. Je vais essayer de voir s'il existe des éval toutes prêtes pour créer les groupes. J'avais pensé travailler : - l'orthographe avec l'apprentissage des 70 mots d'Ouzoulias ou les 400 mots de Catach ou les mots invariables - les inférences avec le livre édité au sceren - la production écrite avec l'écriture d'un album sans texte (type histoire à écrire) - lecture avec Arthur Si vous avez un avis à me donner, je suis preneuse car je me lance dans quelque chose de nouveau.
amanda5 Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 il y a 8 minutes, céline84 a dit : C'est quoi un maclé? ça me rassure!!!..............;je me sentais.....bête!!!!!
Invité Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 MACLE : module d'approfondissement des compétences en lecture. Nous en faisons régulièrement mais avec l'aide du RASED. Le but du MACLE étant de mettre le paquet sur la lecture en ayant plusieurs maîtres à disposition. Nous préparons l'évaluation diagnostique avec les membres du RASED. Nous faisons nos groupes de besoin en fonction sachant qu'on essaie de mettre un groupe avec les élèves les plus en difficulté le plus réduit possible (6-7 élèves maximum). En gros, ça fait 4 maîtres pour deux classes avec des plages de 1 h 30 - 3 fois par semaine. Bien évidemment, nous ne faisons pas 1 h 30 de lecture, on complète avec de la rédaction ou de l'orthographe (dictées variées) en fonction des besoins.
céline84 Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Merci. Cela semble très intéressant mais aussi cela doit nécessiter une grande organisation.
Invité Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Il y a 7 heures, céline84 a dit : Merci. Cela semble très intéressant mais aussi cela doit nécessiter une grande organisation. Une réunion pour préparer en amont et se mettre d'accord sur qui fait quoi. Ensuite, ça change notre emploi du temps pendant 6 semaines. MAIS les résultats sont là ! Seule déception, souvent, on fait cela pour les élèves les plus en difficulté et finalement, on constate que ceux qui progressent le plus sont les groupes du milieu et les plus forts. Mais bon, ça ne fait de mal à personne et après tout, on a souvent le sentiment de "sacrifier" les autres (ceux autonomes et qui s'en sortent) donc là au moins, on prend du temps pour eux également. Après, ici, on décline le MACLE en module d'aide et là, cela peut se faire en mathématiques ou en orthographe ... On choisit le "thème" en fonction de nos besoins réels et c'est sympa.
sandrine062 Posté(e) 18 septembre 2016 Auteur Posté(e) 18 septembre 2016 Je vais faire cela sur 3 semaines à raison d'une heure 30 par jour. En fonction des résultats du test, je pensais répartir les groupes par difficulté. quand tu dis "qui fait quoi", qu'entends-tu par là? Je pense que chaque pe doit garder son groupe sur l'ensemble du maclé, non?
Invité Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Oui, tu gardes ton groupe mais comme ce sont des groupes de besoin, tu dois déterminer pour chaque groupe, ce qui doit être renforcé en priorité. Pour le groupe des plus faibles, c'est souvent la fluence + la compréhension sur de courts textes. Pour les plus forts, on est sur l'implicite, les justifications et les substituts anaphoriques. Donc, qui fait quoi ? = quel PE prend quel groupe ? Souvent, en fonction de là où on se sent le plus à l'aise.
sandrine062 Posté(e) 24 octobre 2016 Auteur Posté(e) 24 octobre 2016 Le 18/9/2016 à 16:23, Princesse Dézécole a dit : Oui, tu gardes ton groupe mais comme ce sont des groupes de besoin, tu dois déterminer pour chaque groupe, ce qui doit être renforcé en priorité. Pour le groupe des plus faibles, c'est souvent la fluence + la compréhension sur de courts textes. Pour les plus forts, on est sur l'implicite, les justifications et les substituts anaphoriques. Donc, qui fait quoi ? = quel PE prend quel groupe ? Souvent, en fonction de là où on se sent le plus à l'aise. Merci pour ta réponse. Il faut que je me penche sur la préparation d'une évaluation diagnostique; j'ai fait des recherches sur le net mais rien trouvé. Dans ton évaluation diagnostique, tu mets un texte de lecture compréhension? Je ne sais pas si je fais rentrer la fluence dedans car je la travaille déjà deux fois par semaine en atelier avec mes plus faibles. J'aimerais travailler sur les inférences avec les trois groupes en variant le niveau (pour mes plus forts ce2/cm1), pour les moyens (ce1) et pour les plus faibles (cp/ce1). Apparemment c'est le PDMQDC qui prend le groupe des plus forts, la maitresse du RASED qui prend les faibles et l'enseignant les moyens. Faisais-tu des rotations dans tes groupes? Je veux dire par là qu'un élève faible en inférence peut être moyen en production d'écrit. Je pense également travailler sur l'orthographe et la production d'écrit.
Invité Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Pour l'évaluation diagnostique, nous la préparons avec les maîtres du RASED. Non, les groupes ne tournent pas. On reste sur la compétence principale sachant qu'on met moins d'effectifs dans le groupe des plus faibles (et que, malheureusement, bien souvent, les difficultés en lecture, se retrouvent ailleurs).
sandrine062 Posté(e) 24 octobre 2016 Auteur Posté(e) 24 octobre 2016 Le 18/9/2016 à 16:23, Princesse Dézécole a dit : Oui, tu gardes ton groupe mais comme ce sont des groupes de besoin, tu dois déterminer pour chaque groupe, ce qui doit être renforcé en priorité. Pour le groupe des plus faibles, c'est souvent la fluence + la compréhension sur de courts textes. Pour les plus forts, on est sur l'implicite, les justifications et les substituts anaphoriques. Donc, qui fait quoi ? = quel PE prend quel groupe ? Souvent, en fonction de là où on se sent le plus à l'aise. Merci pour ta réponse. Quelles activités proposes-tu dans ton évaluation diagnostique?
Invité Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Si tu travailles sur les inférences, tu proposes des inférences variées dont certaines plutôt complexes et d'autres très simples. Ainsi, tu repères aisément les différents groupes. L'évaluation diagnostique varie en fonction de ce que tu souhaites travailler.
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