Aller au contenu

Dossier a rendre au jury


Lydia94

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais avoir des renseignements concernant le dossier a rendre. je passe le CRPE en candidat libre et je suis maman de 3 enfants.

J'ai choisis Sciences au moment de l'inscription sans trop savoir ou je mettais les pieds. Ma question est la suivante : ou trouve t'on le sujet a traiter ? Dois ton le choisir par rapport au programme de cette année ?

Merci par avance pour vos réponses précieuses.

mimi-94hotmail.fr

Lydia. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le dossier, mieux vaut te procurer le livre CRPE sciences et technologie (qu'importe l'éditeur), le lire et l'apprendre entièrement (toute question est susceptible de t'être posée sur la matière que tu as choisie). Ayant trouvé ton sujet de prédilection (l'astronomie pour ma part, et les cycles jour/nuit / saisons), tu devras commencer à construire ta séquence, définir tes séances etc... Tu devras évidemment te reposer sur les programmes en vigueur pour situer cet enseignement parmi les cycles les attentes pédagogiques (certains concepts ne seront abordables qu'après l'acquisition de tel ou tel concept préliminaire, dire lesquels...).

Ton dossier n'est pas noté, c'est ton entretien qui le sera. Et prends le temps de comprendre "la démarche d'investigation" aussi.

Ne tarde pas à t'y mettre! bon courage!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ateloum merci pournta réponse cela maide beaucoup 

Honnêtement j'ai pris sciences un peu au pif.  Je n'ai défini un thème encore je sais pas quel son les différents sujet à traiter en sciences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris ce thème car c'est la matière dans laquelle je me sens le plus à l'aise et parce que j'affectionne particulièrement l'astronomie depuis que je suis gamin...

Pour les sujets, voilà de quoi est constitué le tome de sciences et technologie:

Le vivant / alimentation et digestion / respiration humaine et animale / circulation sanguine / fonctions sensorielles et mouvement / reproduction animale, végétale et humaine / électricité / énergie / matière / astronomie / séismes et volcans ... (et d'autres encore).

Sachant que dans chaque item, plusieurs séquences sont envisageables. Donc beaucoup de choix possibles! En fonction de tes envies et affinités... Prends un sujet dans lequel tu peux être le plus à l'aise possible.

P.S: attention à l'orthographe pour ce genre de concours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaouuu il y en a pas mal  Merci beaucoup pour tous ses informations. J'avais opté pour la notion du temps en maternelle ..cela fais bien partis des sciences?  J'hésite encore honnêtement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lydia, dans la partie sciences, ce serait davantage découvrir le monde vivant, explorer la matière, utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Le repérage dans le temps est lié à l'histoire.

En choisissant la maternelle, il faudra s'attendre à des questions sur le développement de l'enfant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...