Aller au contenu

projet pédagogique en ITEP


celine664

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à mi-temps en ITEP avec des ados de 17ans. Ces ados ne sont motivés par rien et n'ont envie de rien et surtout pas de travailler en classe. Du coup, je cherche un projet qui les feraient travailler (et notamment le français) sans qu'ils aient l'impression de faire "du scolaire".. quelque chose de transdisciplaire peut être... bref, quelque chose qui les fasse lire, écrire et réfléchir. Une collègue travaille avec sa classe sur l'histoire de France. Je trouve ça pas mal mais je suis vraiment pas sûre que ça puisse les intéresser.

Voilà donc... si quelqu'un a une idée... je suis preneuse...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

La mythologie (cf les écrits de Boimare), ça fonctionne plutôt bien. En plus, ça permet de parler de sujets sensibles sans impliquer les élèves directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet autour de Keith Haring. Cet artiste parle assez facilement aux jeunes. Du coup production plastique, explication de la démarche, exposition avec présentation de l'auteur ??? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des élèves en ITEP l'année dernière. On avait travaillé sur le feuilleton d'Hermès. Tu as des questionnaires sur internet. C'était pas mal : ce sont des petits textes de 2 pages par épisodes. ( www.melimelune.com/le-feuilleton-d-hermes-a30659212 )

On avait aussi écrit des petits livres tapés sur ordi sur une feuille A4 ; ça les avait bien motivés. ( petitslivres.free.fr/index_techniques.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour vos idées!

En fait, j'avais déjà pensé à travailler la mythologie mais j'ai peur que ça leur paraisse trop scolaire... c'est pas évident de trouver ce qui pourrait les accrocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la mythologie les accrochent bien. Souvent ils aiment écouter des histoires lues, les thèmes abordés les concernent directement et permettent d'ouvrir le débat. De ton côté, ça te permettra de monter un projet pluridisciplinaire (sans baser toutes tes journées sur la mythologie). J'avais utilisé un livre de chez retz (le français et les maths avec la mythologie) mais mes élèves étaient en cycle 3 + feuilleton d'Hermès et feuilleton de Thésée (il existe aussi le feuilleton d'Ulysse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...