Aller au contenu

oral science en cycle 2


#kad

Messages recommandés

Bonjour je prépare le CRPE pour la première fois et je me plonge dans les programmes du cycle 2 pour avoir des idées sujets et j'avoue c'est laborieux. J'ai choisis la science pour c2 et j'ai en tête un sujet "coule ou flotte" plus élaboré qu'en maternelle évidemment... suis-je bien dans le programme ou est-ce que je fais fausse route ? pourriez vous m'éclairer ? merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai également choisis sciences pour l'epreuve oral mais je ne sais pas sur quel thème 

Pouvez vous m'éclairer svp.

Voici mon mail :mimi-94@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Au niveau du cycle 2 kad, dans le chapitre "qu'est ce que la matière" dans la partie questionner le monde des nouveaux programmes, tu trouveras les attendus de fin de cycle à savoir: 

- identifier les trois états de la matière et observer les changements d'états

- identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne

Si tu te plonges dans les programmes, tu auras aussi les connaissances, les compétences et de exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève.

Mais les termes coule ou flotte n'apparaissent pas me semble-t-il. Vérifie bien les programmes car si tu choisis un sujet hors programme, ce serait fort dommageable.

La lecture des programmes et des rapports de jury est une des premières étapes pour choisir son sujet. Il faut aussi penser aux connaissances scientifiques que tu as déjà. En fonction de ton parcours, c'est aussi une aide. Ainsi, j'ai connu une candidate qui avait travaillé dans les énergies renouvelables, elle s'est tourné naturellement vers ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports de jury permettent d'avoir l'avis des jurys. En effet, vous trouverez la liste des difficultés des candidats, les fragilités sur les connaissances, les conseils aux candidats... Si vous les lisez, vous allez tout de suite comprendre leur utilité. C'est vraiment à avoir en tête, je trouve quand on prépare le concours.

 

En ce qui concerne le sujet, ne vous précipitez pas, vous avez encore quelques jours ou quelques semaines pour le choisir.

Lisez déjà les programmes, ciblez ce qui vous parle, choisissez un cycle puis concentrez vous sur le choix de votre sujet.

Prenez un sujet pour lequel la démarche d'investigation passera par une étape expérimentale dans l'une des séances.

Les sujets peuvent être variés et on ne peut pas choisir à votre place. Je pourrai toutefois donner mon avis sur des idées de sujet que vous auriez.

Penchez vous aussi sur la didactique des sciences, quelques références:

-          Jean Pierre Astolfi : Comment les enfants apprennent les sciences ?

-          André Gordian : Une didactique pour les sciences expérimentales

-          André Gordian   et Gérard de Vecchi : L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Oui je veux bien des idées de shier cela m'aiderai beaucoup 

Par contre je ne pourrai pas faire d'expérimentation car je ne fais pas de stage 

 Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...