Aller au contenu

Orthographe CE2 avec CLEO


Youki29

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un fichier CLEO CE2, plutôt par curiosité. J'ai bien accroché avec leurs exercices d'orthographe (avec le reste aussi, mais j'utilise déjà faire de la grammaire). J'aurais souhaité l'utiliser pour l'orthographe, mais je coince un peu: 

- mes élèves n'ont pas le fichier, est-ce jouable d'écrire les exercices au tableau? 

- je ne vois pas comment organiser ma progression sur l'année, voire la semaine. J'ai aussi des CP et des CE1, je cours donc déjà après le temps. J'ai survolé le guide du maître et la quantité de séances par semaine m'inquiète un peu. 

Qui aurait des conseils ou des idées pour l'organisation? J'aime quand les choses sont claires et là, je reste dans le flou...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cleo avec les ce1 cette année. J'ai galéré cet été pour faire une programmation,  mais à plus de 3 semaines de la rentrée j'en suis de plus en plus contente. Les exos répétitifs sont vraiment bien pensès et les élèves comprennent ce que l'on attend d'eux. 

Sur le site de cleo tu as pas mal de ressources,  notamment une prog commune pour ce1 ce2. 

Je n'ai pas de fichier,  enfin j'en ai pris 1 pour 2 et ils s'en servent comme un manuel. Ils ré copient dans le cahier du jour et pour certains exos je photocopie tout ou partie.  En orthographe,  pour les ce1, pour chaque révision de son il y a des images et des syllabes et ils doivent reconstruire les mots. Pour le moment je photocopie les images et les syllabes et ils écrivent les mots dans le cahier. Je ne sais pas comment c'est fait pour le ce2. Tu peux peut être copier au tableau pour qu'ils recopient mais photocopier au début pour qu'ils comprennent les exos et ensuite comme se sont souvent les mêmes ça va vite. 

Le but est de programmer pour faire en sorte que les notions soient rebrassées. Tu fais la séance de découverte,  qui correspond souvent au 1 exo pour les ce1 et ce2 aussi je crois,  puis le 2 ème à J+3, puis J+7...et quand tu vois que ça a l'air d'être compris,  tu peux faire une synthèse orale et mettre l'affichage,  puis la leçon. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de fichier non plus j'ai tout retapé ou remis en page, je l'utilise pour mes CE1 et je complète avec le cléo CP CE1 super aussi
Si j'étais toi je ne m'engagerai pas dans une nelle programmation, mais par contre tu peux tout à fait te servir des exos cléo pour tout ce qui est accord, car il est particulièrement très bien fait sur ce point (accord dans le GN et accord sujet/verbe).

mon expérience : Quand j'ai commencé à mettre mon nez dans cléo (y'a qqes années), c'était pour donner qqes exos du manuel à mes élèves, des exos que je trouvais intelligents, ca venait en complément de ce que je faisais en plus traditionnel. Puis au fur et à mesure des années, j'ai donné de plus en plus d'exos à la place des autres tout en gardant mon fonctionnement de classe habituel pour les leçons.

Depuis l'année dernière, je travaille entièrement avec cléo, j'ai cependant gardé ma façon d'introduire certaines notions sans forcément partir d'un exo cléo. Ce que j'aime dans cléo ce sont l'intelligence des exos et leur répétition. Du coup , j'ai concocté des exos à la manière de cléo pour ce que je voulais rajouter au fichier ce1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les deux, j'y vois déjà plus clair :)

Je vais attendre mes vacances de la Toussaint pour me pencher sur une programmation en orthographe, je la posterai ici quand ce sera fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir doubleR

J'aurais pour la première fois des ce1 à la rentrée et je découvre Cléo.

J'ai le guide pédagogique et le fichier élève, et je viens de voir que vous aviez retapé les exercices. Serait-il possible de me les envoyer par mail?

Merci d'avance pour le gain de temps considérable que cela m'offrirait! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est impossible à envoyer d'un seul coup , trop fastidieux, tellement y'en a et surtout que sur mon ordi ils ne sont pas rangés dans les mêmes documents donc cela me prendrait un temps de dingue ! A la rigueur je peux les envoyer au compte goutte, sur l'année ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous serait il possible de m'envoyer la grammaire, la conjugaison et la compréhension de la p1? Cela m'aiderait vraiment énormément... Nous avons eu une fermeture de classe non prévue fin juin, et beaucoup d'inscriptions cet été. Du coup j'ai appris cette semaine que j'aurais des ce1...

Merci d'avance :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mp, il me fait le n° des pages que vous voulez  et votre email (sachant que je n'ai pas tout) sinon je n'ai pas tout retapé, on peut aussi faire des copies d'écran à partir du livre en ligne et faire copier coller et rogner. plutôt que toute la P1 pouvez vous me dire pour les 15 1ers jours ?  car je ne reprends pas exactement la programmation de cléo, donc P1 je ne sais pas trop à quoi ça correspond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...