Aller au contenu

Volcanisme en 5e segpa


julaie7

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ayant les 5e segpa en charge (à mi temps), je dois préparer une séquence sur le volcanisme. Je sais déjà ce que je vais aborder avec les élèves : 

-> les différents types d'éruption volcanique (effusif/explosif) et leurs différences

-> pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? : schéma en coupe d'un volcan avec explication : le magma qui remonte à la surface etc... 

-> Comment les volcans sont-ils répartis sur la Terre ? lien avec le mouvement des plaques, volcans non répartis au hasard. 

-> prévention des risques.

Cependant je me demande ce qui est le plus pertinent ... Dans quel ordre aborderiez-vous la séquence ? Je pensais commencer par les représentations des élèves: pour vous qu'est-ce qu'un volcan ? Ce qu'on pense savoir et les questions qu'on se pose, dessiner un volcan en éruption, pour commencer par les différents types d'éruption, le pourquoi il y a éruption et enfin comment se forment les volcans. 

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il serait plus pertinent de commencer par les mouvements des plaques et naissance des volcans pour ensuite évoquer les volcans en eux-mêmes ? 

Merci d'avance, les sciences ne sont pas mon fort et je tâtonne bcp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'on aborde le volcanisme en 4è......

Sinon, mes collègues commencent par les plaques tectoniques, la structure de la Terre etc..... et la répartition des séismes, puis les volcans....

J'ai une ancienne programmation de 5è en SVT si tu as besoin, envoie un mp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...