Aller au contenu

CRPE 2017 histoire sos!!


belmeyer54

Messages recommandés

Bonjour à tous;je suis une maman de 42ans qui a décidé de se lancer dans le 3e concours du crpe 2017.....et là je commence à paniquer!!je sais je n'ai pas fini!!!

J'ai choisi l'histoire,et plus particulièrement la préhistoire en CM1

Voici mon ebauche de plan de sequence...purriez vous me donner votre avis?des idées d'amelioration...bref tout ce qui pourrait m aider ou m être utile!!

Sequence: Traces d'une occupation ancienne

   Séances 1 et 2:les 1ers hommes,de l'australopitheque à l'homo sapiens;création d'une frise et découvertes de Toumaî ou Lucy

   Séance 3:les 1eres traces d'art,lascaux et Chauvet

   Evaluation

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas prof, je n'en ai évidemment aucune idée XD
Mais pour l'histoire, tu es gâtée, il existe pléthore de livres dont certains très bien fait avec des séquences déjà toutes faites, ce qui peut donner une idée aux néophytes de ce qui est attendu.

Ceci dit je pense que moins que l'intitulé des séances, c'est leur contenu et leur pertinence qui pourront être jugés donc il me parait difficile de te donner un avis avec juste un titre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! Au début, je pensais faire un sujet sur la préhistoire et puis finalement j'ai changé d'avis. Cependant, avec les nouveaux programmes, je n'ai pas trouvé mention de l'évolution de l'homme :ninja: . Du coup renseigne toi bien sur les programmes pour ne pas mettre les pieds dans le plat.

D'un point de vue trèèèès personnel (et je ne suis pas instit donc je n'ai aucune légitimité soyons clairs), c'est que le lien entre tes séances n'existe pas. Tu passes de l'évolution de l'homme à l'art, mais tu ne fais aucune mention du mode de vie du coup j'ai peur que les enfants soient perdus.  L'art est une composante essentielle pour la préhistoire mais n'est pas suffisante à mon sens pour comprendre cette période. Il nécessaire (toujours à mon avis) que les enfants repartent avec des notions comme le mode de vie nomade, la taille du silex (ce qui est ce qui apporte le plus d'informations aux archéologues), la chasse et la pêche (mode alimentaire et ressources) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je trouvais que c'etait un peu court 3 séances je peux donc en intercaler une avec l'evolution du mode de vie...merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,j'ai essayé de creuser un peu et d'affiner....

1)l'apparition des 1ers hommes et leur evolution

2)la vie des hommes au paléolithique

3)1eres traces d'art

4)evaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca me parait plus logique. :)

Après, je sais que beaucoup englobent le neolithique dans leur sequence et font une évaluation commune. (J'ai bossé en musee de préhistoire et j'en avais longuement parlé avec les PE ) donc je me dis que tu pourrais etre interrogée sur ton choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je travaille également sur la préhistoire mon plan ressemble à peu près au tien ma première séance porte sur l'archéologie (mon métier d'origine)

Dur dur de s'y mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...